Transaction de 1,6 milliard de Bitcoin pour moins de 1 dollar de frais
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Transaction de 1,6 milliard de Bitcoin pour moins de 1 dollar de frais

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
hausse bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le secteur des crypto-monnaies continue à se développer et l’une des raisons qui en fait aussi son succès, ce sont les frais de transactions qui sont bien moins chers dans ce milieu que les institutions traditionnelles.

En effet, quand bien même, il peut y avoir des frais importants entre les blockchains, ceux-ci restent moindres que le système traditionnel des banques où plus le montant est important lors d’une transaction plus la plupart du temps les frais seront conséquents.

1,6 milliard de Bitcoin transférés pour moins de 1 dollar

Une récente transaction de 81 842 Bitcoin (BTC) a eu lieu avec des frais de 3392 sat ce qui équivaut à 0,70 $ en prenant en compte le taux de 20,7 sat/vB (par bit virtuel) d’après Mempool le 26 octobre dernier.

En prenant en compte le prix d’un Bitcoin lors de la transaction (20 744 $) cela signifie que 1,6 milliard de Bitcoin ont pu être transférés pour moins d’un dollar. Ces frais sont définitivement bien plus bas que dans le milieu bancaire où avec un tel montant, il y aura eu des frais conséquents à payer.

C’est une grande force des crypto-monnaies, les transactions sont presque instantanées. En revanche, elles nécessitent une vérification et un enregistrement en tant que bloc sur la blockchain (en l’occurrence la blockchain Bitcoin dans ce cas-ci) avant que le montant transféré puisse être utilisable.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Le mécanisme Proof of Work

Afin de pouvoir enregistrer ces blocs sur la blockchain, des mineurs sont nécessaires pour réaliser des calculs permettant d’alimenter la sécurité du réseau. Ainsi, chaque nouveau bloc trouvé amène à créer de nouveaux Bitcoin générés et aidant à valider les transactions.

Dans le cas de cette transaction de 81 842 BTC, il n’est pas clair si les Bitcoin ont servi à un transfert vers un cold wallet ou bien sur une plateforme d’échange.

Le mécanisme Proof of Work fait beaucoup de bruit en ce moment, car c’est un concept fondamental du monde des cryptos, mais celui-ci consomme énormément d’énergie puisque les mineurs entrent en concurrence pour effectuer les calculs.

Le Bitcoin a subi de nombreuses critiques à ce sujet surtout parce que l’environnement est un sujet nous concernant tous et fortement d’actualité. De plus, Ethereum a réussi sa mise à jour The Merge au mois de septembre dernier permettant de passer du protocole Proof of Work à Proof of Stake.

Proof of Stake

Avec ce nouveau protocole, la consommation énergétique du réseau a diminué de plus de 99 %. Par conséquent, de nombreux acteurs et individus en faveur de l’écologie aimeraient que le Bitcoin en fasse de même.

Proof of Stake à l’inverse de Proof of Work assure également la sécurité du réseau, mais cette fois-ci, il n’y a plus besoin de mineurs. C’est une sorte de tirage au sort qui sélectionne un validateur pour effectuer les vérifications.

Si ce changement a eu lieu avec succès pour Ethereum, il a demandé des années de préparation, c’était une étape critique. Dans le cas du Bitcoin, il est aussi envisageable sur le papier de passer à Proof of Stake, mais le Bitcoin ne dispose pas d’une équipe de développeurs comme le réseau Ethereum. De plus, le créateur du Bitcoin n’est pas connu contrairement à Ethereum.

Ainsi, il est difficile d’envisager ce que pourrait être le Bitcoin s’il avait la possibilité de passer à un tel protocole. Il y a peu de chances que cela se produise tant, c’est une opération délicate que risquée pour bon nombre de raisons dans le cas de la blockchain BTC. Malgré tout, les problèmes énergétiques sont réels et pourraient jouer en défaveur du Bitcoin dans les années à venir.

Analyse du prix du Bitcoin

Le Bitcoin a connu un début d’année 2022 difficile avec une chute conséquente. Le bear market installé, cela a impacté l’ensemble des altcoins du marché. Malgré tout, ces derniers jours le sentiment du marché semble légèrement plus positif avec le Bitcoin ayant repassé la barre des 20 000 $.

Ethereum a également subi un joli pump lui faisant dépasser les 1500 $. En conséquence, la majorité du marché est dans le vert. De plus, les whales continuent à accumuler des BTC et des ETH depuis quelques semaines : un signe qui pourrait témoigner d’un bullrun prochain.

Cette hausse soudaine se caractérise par de meilleurs chiffres que prévus sur le marché américain des finances, mais aussi le nouveau premier ministre britannique récemment élu. Celui-ci ayant une relation avec le monde des crypto-monnaies, il se pourrait que les cryptos reçoivent un statut au Royaume-Uni : une nouvelle positive dont ce secteur a bien besoin.

Le prix actuel du Bitcoin est de 20 587 $ lors de la rédaction de cet article selon CoinMarketCap. Une hausse de 8,15 % sur les 7 derniers jours ce qui représente plus de 1000 $ de différence avec la semaine dernière.


La remontée du Bitcoin impacte tous les altcoins dont Cardano et Ripple qui pourraient exploser bien plus rapidement que prévu en raison de l’impact qu’ils pourraient avoir sur ce milieu dans les années à venir.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram