Accueil L’Ukraine appelle à traquer les wallets cryptos des politiciens russes et biélorusses
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’Ukraine appelle à traquer les wallets cryptos des politiciens russes et biélorusses

Cryptonaute
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La crypto s’invite dans le conflit ukrainien. Pour l’Ukraine, les cryptomonnaies sont ainsi un moyen d’obtenir des financements via des dons privés. En revanche pour la Russie, les cryptos peuvent servir à contourner les sanctions économiques imposées par beaucoup de pays occidentaux. Pour cela, le vice premier ministre ukrainien vient de promettre des primes pour la traque des wallets cryptos des politiciens russes et biélorusses.

Voilà maintenant près d’une semaine que l’invasion russe a commencé en Ukraine. Pour réagir à cette attaque, beaucoup de pays occidentaux mettent en place des sanctions économiques contre la Russie. Et la cryptomonnaie est également concernée, voyons pourquoi.

La traque des wallets cryptos des politiciens russes et biélorusses

Les autorités ukrainiennes ont directement pointé du doigt les fonds cryptos que certains politiques russes et leurs alliés biélorusses possèdent. L’appel est venu sur Twitter samedi dernier par la voix de Mykhailo Fedorov, vice Premier ministre.

« La communauté crypto ukrainienne est prête à récompenser généreusement toute information portant sur les wallets cryptos de politiciens russes et biélorusses. Les crimes de guerre doivent être traqués et punis ! » Mykhailo Fedorov, vice Premier ministre

Mykhailo Fedorov a interpellé toute la communauté crypto pour avoir des informations concernant les « wallets cryptos de politiciens russes et biélorusses ». Le message indique qu’une « récompense généreuse » sera donnée en contrepartie pour ces informations. L’idée serait ensuite de fournir ces informations aux exchanges afin qu’ils appliquent des mesures coercitives. Les récompenses en question seraient financées par le biais de dons privés d’après Artem Afian, un avocat qui s’occupe de cette campagne.

« Nous voulons qu’ils [politiciens russes et biélorusses] comprennent qu’ils ne sont pas les bienvenus en Ukraine mais aussi en crypto. »  Artem Afian, avocat.

cryptonaute twitter

La crypto, un moyen de contourner les sanctions économiques ?

Cette démarche rejoint d’autres mesures qui ont déjà été prises dans le domaine crypto. Plusieurs plateformes d’échanges cryptos ont imposé des restrictions aux utilisateurs situés en Russie. Par exemple, l’exchange ukrainien Kuna a retiré la possibilité d’échanger ou d’acheter des cryptos avec du rouble. L’échange crypto Cex.io, quant à lui, n’accepte plus de nouveaux clients situés en Russie, Biélorussie et Ukraine.

La crypto est regardée de près car elle représente un moyen de contourner des sanctions financières. L’Iran utilise beaucoup les cryptos à cet effet par exemple. Or, comme on le sait, la plupart des pays occidentaux réfléchissent actuellement à exclure certaines banques russes du système de paiement international SWIFT. L’objectif est d’asphyxier économiquement le pays pour le pousser à stopper son invasion.

A l’inverse, les cryptomonnaies sont également un moyen pour l’Ukraine de drainer des financements. On observe ainsi depuis le début du conflit une très forte augmentation des trafics cryptos dans le pays. On estime que le pays a réussi à récolter plus de 17 millions de dollars par le biais de donations en crypto.

 

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram