Accueil La fameuse Travel Rule n’est pas suffisamment adoptée par les membres de l’ONU
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

La fameuse Travel Rule n’est pas suffisamment adoptée par les membres de l’ONU

Charles Ledoux
onu-travel-rules
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le GAFI estime que la mise en œuvre de la Crypto Travel Rule souffre encore de quelques lacunes. L’organisme, qui dépend directement des Nations unies a appelé l’ensemble des États membres à mettre en place cette règlementation “sans délai”. Avec pour objectif de combler les trous dans la règlementation.

Plus de règlementation pour lutter contre le blanchiment d’argent !

Le Groupe d’action financière (GAFI) a, une nouvelle fois, appelé les États membres à mettre en place la “Travel Rule”. Une règle qui avait été instaurée dans le but de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Vendredi dernier, le groupe des Nations unies avait alors expliqué que de nombreux États membres ne mettaient pas en place cette règle. Rappelons au passage que l’objectif du groupe GAFI est spécifiquement de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme via des actifs comme les crypto-monnaies. Ce nouvel appel intervient peu de temps après une série de réunions au sein du siège du groupe à Paris.

Si l’on en croit les données de la GAFI, il y a encore beaucoup de travail sur ce dossier. En effet, plus de la moitié des pays sondés ont déclaré n’avoir pris aucune mesure pour mettre en place cette fameuse Travel Rule.

Plus de la moitié des personnes interrogées n’ont pris aucune mesure pour mettre en œuvre la règle sur les voyages, une exigence clé du GAFI pour empêcher le transfert de fonds vers des personnes ou des entités sanctionnées. Le GAFI a exhorté les pays à mettre en œuvre “sans délai” des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme sur les activités liées aux cryptomonnaies afin d’empêcher les “criminels” d’exploiter des “failles importantes” non protégées par la réglementation.

Une étude menée l’an dernier en mars dernier par l’organisme mettait en avant le faible nombre de juridictions mettant en place des mesures concrètes. En effet, seules 29 des 98 juridictions respectaient le cahier des charges du GAFI en matière de règlementation.

cryptonaute twitter

Qu’est-ce que la Travel Rule ?

La Travel Rule a été mise en place pour lutter contre l’anonymat des transactions illégales en actifs numériques. Introduite en juin 2019 elle a fait l’objet de plusieurs modifications dont la dernière ce mois-ci. Lors des dernières réunions, la nouvelle version a été approuvée par les membres du GAFI.

De manière concrète, la Travel Rule est un dispositif proposé par le GAFI et visant à obliger les CASP (Crypto Asset Service Provider), c’est-à-dire l’équivalent des PSAN, à transmettre des informations aux autorités pour certains transferts. Une règle jugée nécessaire par certains suiveurs du marché quand d’autres la considère comme violant certaines libertés fondamentales.

Demain, le GAFI devrait publier un rapport incitant les pays membres à mettre en œuvre des mesures concrètes pour combler les lacunes. Le rapport devrait mentionner les activités illicites de la Corée du Nord dont les fonds volés servent à alimenter le programme d’armement de Kim Jong-un. Mais, il devrait aussi aborder d’autres facteurs de risques liés aux stablecoins ou encore à la DeFi.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram