
Au cours des dernières années, les DAO (Organisations Autonomes Décentralisées) ont connu une croissance exponentielle dans l’écosystème de la blockchain. Une mesure de la santé financière des DAO est la taille de leur trésorerie, qui représente le montant de fonds accumulés pour financer leurs activités.
Ce 31 mars, celle-ci a officiellement dépassé la barre des 25 milliards de dollars, un nouveau record !
Record de 25 milliards de dollars
Les DAO permettent à des groupes de personnes dispersées dans le monde entier de collaborer et de prendre des décisions collectives en utilisant les nouvelles technologies dont la blockchain. La trésorerie des DAO est la somme totale des actifs que le DAO peut utiliser à sa discrétion.
Le dernier record de trésorerie des DAO à hauteur de 25,1 milliards de dollars est un chiffre qui a attiré l’attention de l’industrie de la blockchain Selon les données de la plateforme DeepDAO dédiée à ces organisations, environ 22 milliards de dollars de ce total sont liquides, tandis que les 3,5 milliards de dollars restants sont réservés pour l’acquisition.
total value across all DAO treasuries surpassed $25B for first time ever pic.twitter.com/VcymWJOkOy
— Jacquelyn Melinek (@jacqmelinek) March 30, 2023
DeFiLlama qui a connu un incident au sein de l’équipe récemment, indique d’un autre côté que les trésoreries des DAO représentent environ 40% de la valeur totale verrouillée pour l’ensemble de DeFi, atteignant de fait 61,7 milliards de dollars avec une augmentation de 39% depuis le début de l’année.
Le chiffre de 25,1 milliards de dollars atteint par les DAO est donc considérable, représentant une part significative de la valeur totale verrouillée pour l’ensemble de DeFi.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Comment les DAO ont-elles accumulé autant de fonds ?
Il y a plusieurs raisons à cette croissance rapide. Tout d’abord, les DAO sont des organisations autonomes qui peuvent être créées par n’importe qui dans le monde en usant de contrats intelligents et la technologie blockchain pour leur offrir transparence, immuabilité, autonomie et sécurité.
Ainsi, de plus, les DAO peuvent s’utiliser pour récompenser les membres pour leur contribution au réseau. Les membres peuvent gagner des tokens de gouvernance ou en crypto-monnaie pour leur travail, ce qui encourage l’implication et la participation des membres.
Enfin, les DAO peuvent servir pour investir dans des projets en dehors du réseau. Par exemple, un DAO peut investir dans une entreprise traditionnelle ou dans un projet lié à la blockchain en échange de tokens ou de participation au projet.
Les implications du nouveau record de trésorerie des DAO pour l’industrie
De ce fait, le nouveau record de trésorerie des DAO avec un total de 25,1 milliards de dollars est un événement majeur pour l’industrie et les implications sont significatives.
Ce nouveau record montre également que l’écosystème DeFi (finance décentralisée) est en pleine expansion. Ainsi, les DAO jouent un rôle essentiel dans l’écosystème DeFi en permettant la gouvernance et la gestion de divers protocoles et applications décentralisées.
L’augmentation de la trésorerie des DAO est donc un indicateur clé de la croissance de DeFi et de son adoption par les utilisateurs.
Finalement, il s’agit là d’une étape importante pour l’industrie de la blockchain et DeFi. Cela met en évidence l’importance croissante des DAO en tant qu’outils de gouvernance et de gestion de projets décentralisés.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
UNICEF est en train de développer sa propre DAO !
MakerDAO : la communauté approuve la mise en place d’une nouvelle constitution !
La DAO ApeCoin rejette une proposition visant à créer deux nouvelles collections NFT