Les modèles de triangle ascendant sont l’un des indicateurs graphiques les plus populaires chez les traders. Toutefois, il sont parfois piégeux. Présentation de cet indicateur en détail !
Qu’est-ce qu’un triangle ascendant ?
Comme son nom l’indique, un triangle ascendant sur un graphique se forme lorsque le prix se consolide entre un support, formé par une ligne de tendance ascendante, et une résistance, prenant la forme d’une ligne de tendance horizontale.
Cette configuration apparaît généralement lors de tendances haussières ou baissières persistantes. La plupart des analystes techniques la considèrent comme un “modèle de continuation”, ce qui signifie que la tendance générale du marché est susceptible de reprendre.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Illustrations pour mieux comprendre
Par exemple, on observe ci-dessous que la paire BTC/USD forme un triangle ascendant entre avril 2020 et juillet 2020.
Le prix du BTC sort de ce triangle à la fin du mois de juillet, par le haut. Il revient pour retester la résistance de la configuration comme support en septembre pour une nouvelle confirmation haussière, reprenant de fait sa tendance haussière.
Cependant, le triangle ascendant n’est pas toujours un indicateur de la poursuite haussière, en particulier dans les marchés baissiers. Par exemple, son apparition pendant le marché baissier de 2018 a pu donner un nouveau dump, comme le montre l’Ether dans le graphique ci-dessous.
Les triangles ascendants peuvent aussi nous signaler la fin de bear market. C’est le cas pour Ethereum en mars et avril 2020. On observe un retournement de tendance et une forte poussée de l’actif en suivant.
Avec toutes ces nuances, comment faire pour trader cette figure?
Comment trader un triangle ascendant ?
Une technique de mesure est particulièrement populaire pour aider les traders notamment à identifier les zones de prises de profit. Il s’agit de prendre la distance maximale entre le bas et la haut du triangle et de répliquer cette distance à la sortie du triangle pour placer son TP (Take profit).
Même chose dans le sens inverse et en cas de sortie par le bas du triangle comme illustré ci-dessous.
Le danger de ce type de modèle réside dans les fakeouts. Un fakeout est une déviation, une fausse sortie avant de réintégrer un range. Ces derniers sont légions et peuvent donc piéger nombre de traders. Aussi, comme toujours il est essentiel de prendre position en observant différents indicateurs et non pas un seul.
Pour confirmer sa thèse, il est intéressant d’observer le volume d’échange. Une hausse du volume de transactions est généralement un signe de force. A l’inverse, un volume en baisse ou plat, indique le peu de vigueur du marché et le risque que le soufflé retombe vite.
Comme toujours, il est essentiel de gérer son risque. L’utilisation de stop-loss sur le côté opposé de la tendance est un autre outil que les traders peuvent utiliser pour réduire le risque dans un scénario potentiel de rupture ou d’effondrement d’un triangle ascendant.
Source : CoinTelegraph
Pour en savoir plus sur la possibilité de se faire rembourser ses NFT , retrouvez notre article ici.