Plus d’un an après l’effondrement, les protagonistes de l’affaire Terra continuent d’alimenter les actualités cryptos. Ce lundi, le tribunal de Séoul a tenu la première audience de Daniel Shin, cofondateur de TerraForm Labs avec Do Kwon. Une première audience à laquelle l’ex-dirigeant n’a pas assisté.
Première audience pour Daniel Shin, ses avocats demandent un délai supplémentaire
Ce lundi à Séoul, se tenait la première audience préliminaire de Daniel Shin et de sept anciens employés de Terraform Labs. Une audience à laquelle Shin n’a pas participé et était représenté par son équipe juridique. Pour rappel, Daniel Shin, l’ancien acolyte de Do Kwon, actuellement incarcéré au Monténégro, est inculpé pour plusieurs chefs d’accusation dont plusieurs violations de loi sur les marchés financiers.
Seoul court holds first hearing for Terra co-founder Daniel Shin#bitcoin https://t.co/Nhqdd956Xa
— Crypto Craft (@CryptoCraft) July 10, 2023
L’épisode Terra en mai 2022 a vu l’implosion d’un écosystème à plus de 40 milliards de dollars. Un mouvement qui avait alors été la conséquence du dépeg du stablecoin UST, au cœur du protocole. Au cours de cette première entrevue, les avocats de Daniel Shin ont également demandé un délai supplémentaire en vue de préparer au mieux la défense de leur client. Pour justifier cette position, ils ont avancé que l’affaire n’était pas une simple affaire pénale et qu’elle nécessitait un soutien technique plus important, selon des propos rapports par le média coréen local Chosun Biz. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la deuxième audience est prévue le 28 août prochain.
L’affaire Terra suit son cours !
Depuis la chute de Terra, l’affaire suit son cours. En avril dernier, au moment de l’inculpation de Daniel Shin et de plusieurs employés du TerraForm Labs, le bureau du procureur du district sud de Séoul a considéré que le projet algorithmique autour de Terra était nécessairement voué à l’échec. Selon les procureurs, la faillite de Terra a causé des dommages astronomiques à plusieurs investisseurs, en plus de plomber la confiance sur le marché de la crypto monnaie. Durant toute la période de vie de l’écosystème, le projet Terra aurait engrangé 463 milliards de wons de bénéfice, soit un peu plus de 350 millions de dollars
Au même moment, les autorités avaient également décidé de geler des actifs liés à l’entreprise. Pour près de 250 milliards de wons. Une démarche à laquelle les avocats de Shin s’étaient alors opposés. En mai dernier, le tribunal a rejeté une deuxième tentative des procureurs. Ceux-ci cherchaient à nouveau à obtenir un mandat d’arrêt contre Shin. Pour justifier du refus, le tribunal a précisé que l’homme ne présentait aucun risque de fuite.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Les autorités suisses bloquent 26 millions de dollars liés à Do Kwon et Terraform Labs
- Do Kwon restera incarcéré le temps que les tribunaux examinent une demande d’extradition de la Corée du Sud
- Do Kwon pourrait bien purger une peine de prison aux États-Unis et en Corée du Sud