Le Tron (TRX) est une crypto-monnaie qui met en avant un projet  de blockchain innovant et intéressant. Pour ceux qui souhaitent s’y investir, il faut avant toute chose s’équiper d’un portefeuille où les stocker et les échanger.

Et face à la pléthore de wallets sur le marché de nos jours, on peut se demander : quel portefeuille utiliser pour stocker Tron ?

Voici un dossier complet qui décrit les meilleurs wallets Tron disponibles sur le marché en 2020, avec leurs caractéristiques, leurs avantages et inconvénients, pour vous aider à choisir un portefeuille crypto Tron.

Qu’est-ce qu’un Tron wallet ?

tron walletLe wallet encore appelé portefeuille en français est un procédé pour stocker et sécuriser ses crypto-monnaies. Le Tron wallet peut donc se définir comme un portefeuille qui sert à garder les jetons TRX en sécurité.

Un Tron wallet offre ainsi aux investisseurs la garantie de stocker et trader le TRX. Il s’agit d’un outil qui revêt plusieurs formes, et chacune d’elles présente des avantages et des limites. Il convient donc de vérifier les caractéristiques de chaque modèle avant de faire un choix.

S’il y a bien un détail à souligner, c’est qu’il y a une catégorie de Tron Wallets facile à transporter et une autre qui offre un paramétrage de sécurité très évolué. Chaque utilisateur est donc libre de choisir le portefeuille TRX qui correspond à ses besoins.

Notez que disposer d’un wallet crypto est indispensable à tout trader pour non seulement stocker des Tron mais aussi pour les acheter, vendre et échanger sur le marché des crypto-monnaies.

Quels types de portefeuilles Tron existent ?

Il existe une grande variété de portefeuilles Tron. L’utilisateur doit pouvoir facilement faire son choix grâce à une confrontation entre les différentes caractéristiques offertes par chacun d’eux.

Découvrez dès maintenant les différentes catégories de wallets Tron avec leurs avantages et inconvénients. Il s’agira aussi de donner des exemples des meilleurs portefeuilles utilisables dans chaque cas.

Les portefeuilles Tron en ligne (Tron hot wallets)

Les portefeuilles en ligne, désignés aussi hot wallets, constituent un moyen de stockage de la monnaie virtuelle en ligne. Il s’agit généralement des portefeuilles proposés par les plateformes d’échanges en ligne telles qu’eToro.

Pour cette catégorie de wallet, les clés privées et les jetons sont stockés en ligne. Cet aspect peut présenter certains risques, surtout face aux attaques de pirates qui pourraient de s’emparer de cette précieuse data en ligne.

En dépit de ce risque, il faut reconnaître que les portefeuilles en ligne les plus populaires offrent tout de même une grande sécurité pour ses utilisateurs. Il suffit de faire le bon choix pour limiter grandement les menaces.

Avantages :

  • Les portefeuilles en ligne sont accessibles facilement juste avec une simple connexion internet
  • Ils permettent d’effectuer des échanges à partir du portefeuille
  • Vous bénéficiez d’un service clientèle à l’écoute
  • Vous avez un espace utilisateur simple et pratique pour tous

Inconvénients :

  • Le stockage des informations en ligne présente un risque de piratage surtout sur des plateformes peu sécurisées

Wallet eToro X

etoro wallet

eToro est sans conteste l’un des courtiers les plus connus du marché. Ce broker de trading a été créé en 2007 et offre aux internautes qui désirent investir en crypto-monnaie des outils et des offres intéressantes. eToro s’est aussi fait connaitre grâce à son offre de trading social.

En dehors de ses offres de trading bien connues, eToro X propose aussi un service de stockage de TRX en ligne. Cet instrument permet notamment de stocker et d’acheter Tron à un prix réduit.

Toujours dans le but de permettre une meilleure expérience de trading, le courtier a mis en place une application mobile en version Android et en iOS. Grâce à cette application du hot wallet eToro X, le transfert du Tron acheté devient très facile en quelques clics.

  Visiter eToroX Wallet

  Avis sur la wallet eToro x

Coinbase Wallet

coinbase wallet

Coinbase Wallet est un exchange qui propose des services de portefeuille en ligne. Cette solution permet de stocker, vendre ou acheter des crypto-monnaies, dont TRX.

Coinbase Wallet est une solution de choix pour faire du trading de crypto-monnaie en toute sécurité. En effet, il se distingue sur le marché grâce aux options de coffres-forts pour assurer la garde des jetons de Tron. En plus de cette sécurité offerte, l’utilisateur accède facilement à ses jetons en ligne.

D’un autre côté, avec les paramètres proposés par Coinbase Wallet, chaque utilisateur peut mieux configurer son niveau de sécurité. Vous pouvez par exemple nommer des approbateurs pour valider chacune de vos opérations.

Un dernier aspect clé à ressortir dans l’utilisation du Coinbase wallet est sa facilité à être prise en main. Ainsi, aussi bien les habitués que les débutants du monde de la crypto-monnaie peuvent s’y retrouver facilement.

  Visiter Coinbase Wallet

Portefeuille Binance

En matière de vente et d’achat de cryptomonnaie, Binance est un autre des opérateurs les plus incontournables du marché. Il reste une solution idéale, surtout si vous souhaitez faire des échanges de TRX.

Au nombre des services proposés par la plateforme, il y a le portefeuille en ligne Binance Wallet. Ceci dit, étant très populaire, Binance est beaucoup plus dans le viseur des pirates. C”est pourquoi ce portefeuille travaille à renforcer au quotidien sa sécurité pour un service de qualité.

S’il y a bien un détail à mentionner sur le portefeuille Binance, c’est qu’il dispose d’une plateforme un peu complexe pour les débutants. Il faut également préciser que pour un projet long terme, il n’est pas la solution la plus sûre pour conserver ses TRX.

  Visiter Binance Wallet

Les portefeuilles Tron logiciel (Tron desktop wallets)

Les portefeuilles logiciel ou desktop wallets constituent une autre forme de stockage des crypto-monnaies TRX. Contrairement à la méthode en ligne, l’utilisateur conserve ses clés privées sur son ordinateur ou son mobile, via un logiciel installé sur un ordinateur.

Ici, la responsabilité de la sécurité des jetons TRX incombe à l’utilisateur. Cette forme de conservation est plus sécurisé que pour les hot wallet, mais n’est pas totalement à l’abri des piratages non plus. Vous devez vous assurer de disposer des logiciels antivirus performants et mis à jour sur l’appareil que vous utilisez.

Pour l’utilisation de cette option de conservation de la crypto-monnaie Tron, il faut juste veiller à la protection de son ordinateur ou de son mobile. L’installation du logiciel nécessaire pour profiter d’un Tron desktop wallet est simple pour tous.

Avantages :

  • Bon niveau de sécurité
  • Protection et contrôle des clés privés
  • Possibilité de conserver plusieurs crypto-monnaies
  • Pas de frais liés à son utilisation

Inconvénients :

  • Impose une protection de votre ordinateur
  • Obligation de télécharger un logiciel
  • Moins mobile ou facile à transporter que les hot wallets

Atomic Wallet

La particularité d’Atomic Wallet, c’est qu’il propose deux types de portefeuilles : celui de bureau et celui ayant des fonctionnalités mobiles. Ces deux modèles permettent notamment de conserver, vendre et d’acheter le Tron.

Si aujourd’hui, sa plateforme accueille des milliers d’utilisateurs, c’est principalement à cause du niveau élevé de sécurité qui est mis en place par ses développeurs.

D’un autre côté, les investisseurs ne sont pas obligés de s’inscrire ou de vérifier leurs identités. Il faut juste installer le logiciel Atomic Wallet, ce qui permet à chacun de rester anonyme.

Il faut préciser, à cet effet, que le portefeuille est disponible en version Windows, Ubuntu, Mac, Fedora et Debian pour les utilisateurs d’ordinateur. La version mobile est également disponible pour Android et iOS.

Coinomi

Très populaire aussi, Coinomi est une référence en matière de wallet desktop. Son portefeuille a été lancé en 2014 au Royaume-Uni, ce qui en fait l’un des plus anciens sur le marché.

Coinomi est d’ailleurs l’une des meilleures alternatives de stockage de Tron. Son efficacité est surtout axée sur le niveau de sécurité mis en place. En effet, toutes les adresses IP des membres de la communauté Coinomi sont cryptées.

L’interface de la plateforme de desktop wallet Coinomi est disponible sur Android et iOS pour un smartphone, mais aussi sur Mac, Linux et Windows pour un ordinateur.

Il est donc possible d’utiliser ce portefeuille pour faire ses échanges de Tron avec tout appareil compatible. Toutefois, l’utilisateur doit renforcer la sécurité de son appareil, car le portefeuille est protégé uniquement par un mot de passe.

  Visiter Coinomi

Edge

Le portefeuille Edge est aussi une autre solution pour échanger sa crypto-monnaie et la stocker en un lieu sécurisé. Comme les exemples énumérés précédemment, il s’agit d’un logiciel disponible pour Android et iOS.

Edge propose diverses alternatives permettant à ses membres d’acheter et de vendre le TRX en toute sécurité. Par ailleurs, en ce qui concerne les transactions, les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à leurs comptes.

Pour conseil, il est recommandé de renforcer la sécurité de son compte en optant pour une authentification en deux étapes, limitant de ce fait les intrusions malveillantes.

 Visiter Edge

Les portefeuilles Tron physiques (Tron cold wallets)

Parmi les nombreuses solutions de stockage du Tron, les portefeuilles physiques ou cold wallets représentent la solution la plus fiable à utiliser. Isolés d’internet, il est ainsi impossible de voler les jetons TRX par le biais de l’internet.

Avec ce dispositif de stockage, seulement quelques composants sont connectés à internet. Ils transmettent souvent les ordres vers la blockchain.

La seul façon que quelqu’un s’empare de vos jetons serait en dérobant votre appareil ; le garder dans un endroit secret est donc essentiel. Mais même en cas de vol physique, l’accès au support physique de conservation peut être subordonné à un mot de passe. Le cold wallet offre de ce fait un niveau incontestablement élevé de sécurité.

En dehors de cet aspect, il faut préciser que cette méthode engendre des coûts pour sa mise en place, souvent plus d’une centaine d’euros. Ils peuvent concerner aussi bien le matériel de stockage que de la maintenance quotidienne.

Avantages :

  • Niveau élevé de sécurité
  • Stockage de clés privées hors ligne
  • Vérification et confirmation manuelle de chaque transaction

Inconvénients :

  • Coûts d’achat et d’exploitation élevés
  • Protection des crypto-monnaies totalement à votre charge
  • Peu pratique à emporter partout avec vous

Ledger Nano X

Ledger Nano X est une nouvelle version améliorée de Ledger Nano S. Il est devenu l’un des meilleurs outils de cold storage sur le marché.

Ledger Nano X est d’ailleurs le hard wallet le plus populaire sur le marché. Ceci est notamment dû à ses fonctionnalités de gestion et de stockage. En effet, grâce au Ledger Nano X, les utilisateurs bénéficient d’une connectivité Bluetooth associée à des outils de stockage performants pour stocker des Tron.

S’il y a un point à remarquer, c’est qu’il est nécessaire de brancher le Ledger Nano X à son ordinateur pour pouvoir l’utiliser. Et pour cela, il faut se servir de l’interface Ledger live.

Pour finir, une équipe d’assistance et service après-vente sont à l’écoute des utilisateurs.

Trezor T

Il est aussi possible de s’approprier un portefeuille physique chez Trezor pour stocker son Tron.

L’ensemble des solutions de portefeuilles cold wallets proposées par Trezor T résulte d’une amélioration du premier hard wallet Trezor One. La différence entre les deux versions, c’est l’absence des boutons physiques et le niveau de sécurité qui est encore plus performant.

Principal pilier des portefeuilles physiques, l’entreprise a une forte notoriété sur le marché du cold wallet. Le nouveau dispositif est désormais équipé d’un écran tactile et d’un logiciel Trezor Core mieux repensé.

CoolWallet S

Le CoolWallet S est un portefeuille physique ayant la forme d’une carte. Ce joyau développé par l’entreprise taïwanaise CoolbitX permet d’optimiser le stockage de sa crypto-monnaie, en particulier le Tron.

Ce dispositif fonctionne essentiellement avec l’application CoolWallet App ayant un paramétrage Bluetooth. Cette dernière est disponible uniquement pour les appareils mobiles et s’active grâce à un bouton.

L’avantage principal de cet outil, c’est qu’il est facile à ranger et permet d’accéder facilement à son Tron. Il suffit de consulter l’interface de l’application sur le petit écran de l’appareil.

Et cerise sur le gâteau, ce dernier est très résistant à l’eau et au feu.

Comment créer un portefeuille crypto Tron ?

Pour disposer de votre portefeuille Tron, il faut suivre une procédure bien déterminée qui se décline en 2 grandes étapes. Dans un premier temps, il faut télécharger le Tron wallet. Ensuite, il est question de créer le wallet Tron proprement dit.

Ce tuto vous explique comment faire en prenant l’exemple du wallet eToro X.

Étape 1 : Télécharger le Tron wallet eToro X

Le Tron wallet eToro X est disponible en version Android et iOS. L’utilisateur doit télécharger celle qui correspond à son mobile ; sur Play Store pour un smartphone Android ou sur App Store pour un iPhone.

Il faut ensuite s’identifier grâce à ses informations de connexion ou s’inscrire lorsqu’on ne dispose pas d’un compte.

Pour compléter cette étape, vous devez remplir votre profil et procéder à la vérification du compte grâce à votre carte d’identité.

Étape 2 : Créer un portefeuille Tron

La deuxième étape du processus consiste à entrer les identifiants de connexion pour se connecter à l’application eToro X. Il faut préciser toutefois que les identifiants utilisés pour se connecter à l’application sont aussi valables pour le portefeuille eToro X.

Pour créer votre wallet, vous allez devoir déposer des fonds sur eToro X. Cliquez sur « Dépôt de fonds » pour approvisionner votre compte et faites le paiement avec la méthode de votre choix – SEPA, PayPal ou autre.

Déposer des fonds sur eToro

À présent, pour créer votre portefeuille Tron, il faut cliquer sur « + » au niveau de la partie supérieure de l’écran.

Ensuite, une boîte de dialogue s’ouvre, indiquant les différents portefeuilles disponibles chez eToro X.

L’utilisateur doit sélectionner l’option « Tron » après avoir appuyé sur « ajouter ». Le succès de l’opération se constate par l’apparition d’une coche verte.

Une fois le wallet Tron créé, vous pouvez vous rendre sur la devise Tron pour y acheter le montant souhaité. Vous pourrez ou acheter du TRX en unité (1 TRX) ou acheter du TRX pour un montant en dollars/euros.

Cliquez sur “Open Trader” pour ouvrir la position.

tron etoro

Une fois l’ordre d’achat passé, vous pourrez consulter le montant de votre achat, sa valeur en temps réel et les Achats et Ventes effectués.

Visitez nos guides suivants pour en savoir plus:

Bitcoin wallets

Ethereum wallets

EOS wallets

 Ripple wallets

 Litecoin wallets

Cardano wallets

Bitcoin Cash wallets

Conclusion : quel portefeuille Tron choisir ?

Le choix du portefeuille TRX wallet doit être effectué suivant les objectifs, l’expérience et les besoins de chaque utilisateur.

  • Si vous êtes à la recherche d’un niveau de sécurité élevé, il faut vous tourner vers les wallets physiques tels que le Ledger Nano. Toutefois, il faut retenir que cette option demande des coûts à prendre en compte.
  • Si vous désirez réunir simplicité et un niveau de sécurité optimal, les wallets Tron desktop comme Atomic Wallet ou Coinomi répondent à vos attentes.
  • Si vous souhaitez une option simple, facile et utilisable de partout sans grandes difficultés, les plateformes en ligne telles qu’eToro sont des solutions à envisager. eToro est un wallet qui de plus sera optimal pour un débutant en trading grâce à sa grande simplicité d’utilisation.

En dehors de ces critères, il faut souligner que la quantité de crypto-monnaie TRX à stocker peut aussi guider votre choix. Pour une grande valeur, il est préférable de choisir un niveau de sécurité élevé.

   Visiter eToroX Wallet

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un portefeuille Tron ?

Un portefeuille Tron est un outil qui est utilisé pour stocker les TRX après que ces derniers soient achetés sur le marché. Un Tron wallet peut être sous la forme matérielle, soit sous la forme numérique.

Comment créer un portefeuille Tron ?

Pour mettre en place son portefeuille Tron, il suffit de s’enregistrer sur un site internet spécialisé dans ses prestations comme eToro. Ensuite, il faut suivre la procédure de création tout en veillant à optimiser la sécurité du portefeuille.

Comment obtenir une adresse Tron ?

Une fois la création du portefeuille Tron effectuée, il faut cliquer sur l’onglet « ouvrir le portefeuille ». Ce dernier est situé à la partie supérieure sur la plateforme, plus particulièrement à l’extrême droite. Il faut ensuite créer son fichier keystore. Cette clé doit être soigneusement conservée, car Tron ne sera pas en mesure d’aider l’utilisateur à le retrouver en cas de perte. Après, il est possible de gérer ses jetons TRX depuis la page de son compte. Ainsi, l’utilisateur peut facilement obtenir des adresses Tron ou geler ses jetons TRX pour obtenir un Tron Power.

Comment choisir son portefeuille Tron ?

Le choix d’un portefeuille Tron doit être effectué suivant vos besoins. Si une première catégorie d’investisseurs prône pour un wallet doté d’un système de sécurité renforcé, l’autre préfère un outil facile à utiliser. La seule règle à observer pour un bon choix, c’est de vérifier les caractéristiques du portefeuille que vous souhaitez adopter. Ceci permet d’être informé au préalable sur les points forts et les insuffisances.

Quel est le meilleur portefeuille Tron ?

Chaque modèle de portefeuille Tron offre divers avantages aux utilisateurs de la crypto-monnaie. Toutefois, la meilleure alternative reste celle qui offre le plus haut niveau de sécurité sur le marché. Même s’ils sont particulièrement coûteux, les portefeuilles physiques permettent de protéger efficacement les jetons TRX. En effet, cette solution empêche les personnes malveillantes de voler les TRX, même si le logiciel de gestion est piraté. Par ailleurs, le portefeuille matériel est lui-même protégé par un code PIN ou un système d’identification à deux facteurs.

Ange Fiacre NOUGBODOHOUE
Titulaire d’une licence en gestion financière, Fiacre scrute avec beaucoup d’intérêt depuis plusieurs années le monde des cryptomonnaies, du trading et des marchés boursiers. Il est spécialisé dans la rédaction des contenus liés à ces thématiques.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*