ActualitésBlockchain

trueGold, le consortium qui veut tracer l’or sur la blockchain

Pixabay

Le producteur et distributeur de métaux précieux The Perth Mint s’allie à l’acteur blockchain Security Matters afin de garantir la traçabilité de l’or de la mine jusqu’au consommateur. Les deux partenaires lancent ainsi trueGold.

 

Dans le secteur agroalimentaire, des fournisseurs technologiques comme IBM ou Connecting Food proposent aux marques de garantir la traçabilité de leurs produits via la blockchain. Ce système peut cependant aussi s’appliquer à d’autres biens physiques, comme les matières précieuses.

Et c’est dans ce domaine que le spécialiste blockchain Security Matters (SMX) et l’Australien The Perth Mint s’associent pour lancer trueGold. Il s’agit à la fois d’une co-entreprise, d’un consortium, et d’une solution anti-fraude basée sur la blockchain.

trueGold, le Connecting Food de l’industrie aurifère

D’après ses promoteurs, « trueGold est la première solution au monde de garantie éthique de la chaîne d’approvisionnement en or de la mine au marché. » La nouvelle société doit cependant encore lever des fonds via « son réseau mondial de partenaires stratégiques et d’investissement » pour concrétiser cette ambition.

Avec trueGold, SMX et Perth Mint souhaitent donc offrir une plateforme technologique et une blockchain promouvant et stimulant l’intégrité, la lutte contre la contrefaçon, la transparence, la responsabilité et la durabilité dans toute la chaîne de valeur de l’industrie aurifère.

Pour répondre à cet objectif, la plateforme crée des jumeaux numériques des objets physiques, permettant ainsi d’assurer leur traçabilité de bout en bout. trueGold pourrait également faciliter la collaboration entre les acteurs de l’or pour accroître la transparence autour de l’approvisionnement.

Security Matters mise ainsi sur cette future plateforme pour encourager l’approvisionnement hors des zones de conflit. Le recours à la blockchain doit aussi contribuer à établir la « confiance entre les partenaires en amont et en aval » et « réduire les risques financiers et transactionnels » ainsi que les coûts.

Un futur standard pour la traçabilité de l’or

Le lancement commercial de la solution est envisagé pour le début de l’année prochaine. Et pour le PDG de Perth Mint, Richard Hayes, cette initiative représente déjà une rupture pour l’industrie aurifère internationale.

« Traitant la majeure partie de la production d’or australienne, Perth Mint est bien placé pour soutenir trueGold afin qu’il devienne la norme mondiale en matière d’intégrité et de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement » poursuit-il.

Cet investissement dans le secteur de la blockchain n’est pas une première pour l’industriel. Ce dernier propose par ailleurs le Perth Mint Gold Token (PMGT), un token d’or numérique associé à la blockchain publique.

Ainsi, chaque jeton numérique est émis par InfiniGold et garanti par de l’or physique détenu par la Perth Mint. Comme le précise l’entreprise, les tokens sont garantis par un certificat d’or numérique (GoldPass).

Dans le secteur des diamants aussi, ou encore des minerais rares, des producteurs s’associent à des prestataires blockchain pour suivre leur production. C’est par exemple le cas du plus grand producteur de diamants au monde, Alrosa, partenaire d’Everledger et Tencent.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/etoro-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *