Après les difficultés que subit Prime Trust vis-à-vis des retraits, TrueUSD se défend de toute exposition à cette dernière. Il l’a d’ailleurs annoncé sur son compte Twitter ce 22 juin dernier, pour tenter d’apaiser les tensions liées à la débauche de Prime Trust. Pour autant, il est difficile de calmer les pronostics d’investisseurs paniqués (ou non) par une telle annonce.
Si les choses semblent compliquées pour le TUSD de TrueUSD, le stablecoin quant à lui, tient bon. Mais pour combien de temps ? Certains traders parient déjà sur le crash du stablecoin à venir.
True USD et Prime Trust : la panique après un rachat
Ce qui a déclenché toute cette vague de panique, c’est avant tout un rachat raté de dernière minute, avec BitGo ayant changé d’avis, vis-à-vis de l’acquisition de PrimeTrust. L’entreprise s’est alors retrouvée dans une situation délicate avec une incapacité à honorer les demandes de retrait de la part des utilisateurs.
Cette suspension a d’ailleurs été encouragée par les institutions financières du Nevada. Plusieurs clients se retrouvent donc avec leurs fonds bloqués et sont dans l’incapacité d’y avoir accès. Cela a bien sûr, eu des dommages collatéraux sur des entreprises comme TrueUSD, qui doit maintenant rassurer ses investisseurs.
In view of the uncertainty, minting through Prime Trust is still temporarily paused while minting/redemption through our other banking partners are unaffected.
We will resume Prime Trust process when the circumstances improve. Thanks for your patience. https://t.co/N3RwvLGPon
— TrueUSD (@tusdio) June 19, 2023
TrueUSD et PrimeTrust : des liens étroits entre les deux entreprises ?
C’est un véritable coup de tonnerre pour TrueUSD qui essayait alors de redorer le blason de son stablecoin TUSD. Mais, voilà que les choses en ont décidé autrement avec ce revirement de situation enclenché par BitGo.
De son côté, TrueUSD affirme qu’il n’utilisait plus Prime Trust depuis un long moment et que cette crise n’a aucun rapport avec lui et son jeton stable. Pour maintenir la bonne stabilité de son jeton, il utilise plusieurs solutions pour son TUSD.
TrueUSD (TUSD) maintains multiple USD rails for both minting and redemption. This means that alternative TUSD minting and redemption processes are live and available on these USD rails.
— TrueUSD (@tusdio) June 23, 2023
Le TUSD flanche avec la sortie des dernières nouvelles sur Prime Trust
Pour autant, le TUSD a connu des périodes de volatilité importantes pour un stablecoin, au cours des derniers jours. Celui-ci est descendu jusqu’à 0.995 $ et est monté jusqu’à 1.003 $.
À cause de ces mouvements inhabituels pour un stablecoin, le marché des prêts a été très secoué, notamment sur Aave V2, une plateforme de prêt reconnue qui opère beaucoup avec le TUSD. Le taux d’emprunt variable est même monté à 30 % lors de son plus haut pic !
Mais même si des taux élevés sur les emprunts sont censés rééquilibrer la balance, les traders sont aux aguets. Certains d’entre eux parient sur le crash de TUSD et essayent de le maintenir la tête sous l’eau.
Un trader a placé l’équivalent d’un short sur TUSD à hauteur de 2 millions de dollars, en échange de 2,5 millions de dollars en USDC.
Pour continuer de vous renseigner sur ce qu’il se passe dans le monde crypto, retrouvez l’actualité crypto sur notre site Cryptonaute.
Source : Twitter de TrueUSD
Sur le même sujet :
- Le président de la FED considère les stablecoins “comme une forme de monnaie”
- Les fondateurs de 3AC lancent un nouveau fonds de capital-risque : faillite à venir ?
- Les passeports NFT de Chimpzee sont plus qu’un simple investissement financier : Sauver la vie sauvage tout en gagnant un revenu passif