Accueil TrueUSD : l’un des plus gros stablecoin du marché avait 40% de ses réserves à la Signature Bank !
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

TrueUSD : l’un des plus gros stablecoin du marché avait 40% de ses réserves à la Signature Bank !

Axel Thomas
signature-bank-trueusd
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de la monnaie stable TrueUSD. Bien que cette monnaie stable dispose de près de 40% de ses réserves en dollars à la Signature Bank, elle échappe finalement aux conséquences de la crise bancaire grâce à l’intervention de la Réserve fédérale américaine et du département du Trésor américain.

40% de ses réserves à la Signature Bank !

Alors que les régulateurs US annoncent la fermeture de plusieurs établissements bancaires, l’équipe de TrueUSD annonce avoir confié plus de 40% de ses réserves en dollars à la Signature Bank (environ 800 millions de dollars). TrueUSD est l’une des principales monnaies stables dans le monde avec une capitalisation totale de 2 milliards de dollars.

Aucune conséquence directe pour TrueUSD ?

La fermeture de la Signature Bank par les autorités fédérales américaines ce dimanche n’aura finalement presque aucune conséquence pour le stablecoin TrueUSD. Le gouvernement américain ainsi que la Réserve fédérale américaine ont annoncé qu’ils allaient mettre la main à la pâte pour renflouer les caisses de la banque et le stablecoin TUSD n’a finalement presque pas bougé.

TrueUSD échappe donc aux conséquences de la crise bancaire, contrairement à sa rivale USDC de Circle, qui a plongé à 0,88$ samedi dernier en raison des inquiétudes suscitées par son exposition directe à la faillite de SVB.

USDC de Circle a plongé jusqu’à 0,88$ samedi dernier avant de rebondir !
USDC de Circle a plongé jusqu’à 0,88$ samedi dernier avant de rebondir !

L’équipe de TrueCoin a confirmé, dans un communiqué de presse publié ce lundi, que TrueUSD avait “interrompu la frappe et le remboursement de TUSD pour les utilisateurs concernés par la faillite de la Signature Bank” à la suite de l’annonce de la fermeture de la banque Signature par le gouvernement américain. Ils ont également ajouté que la “La frappe et le remboursement se poursuivent dans le reste de notre réseau bancaire”.

cryptonaute twitter

Cette crise bancaire secoue le secteur des cryptos !

Cette nouvelle crise bancaire montre à quel point les principales entreprises de la finance décentralisée restent encore dépendantes des banques commerciales pour organiser des transferts entre le monde financier réel et le secteur de la crypto-monnaie.

Des faillites inquiétantes pour les acteurs de la finance décentralisée

Il est clair que cette nouvelle crise bancaire va fragiliser pendant encore quelques mois le secteur crypto. Le simple fait pour un stablecoin de confier ses réserves à une institution financière réglementée ne suffit pas à garantir la sécurité des dépôts. On peut sans doute craindre un renforcement de la réglementation à l’égard du secteur crypto ainsi que des difficultés d’accès au réseau bancaire classique pour les acteurs de la blockchain.

Les startup américaines traversent actuellement une période difficile et beaucoup d’entre elles rencontrent des difficultés financières et elles ont donc besoin de retirer des fonds. La crise bancaire actuelle frappe donc l’ensemble des banques américaines favorables au secteur technologique.

20% des fonds déposés à la Signature Bank proviennent d’un acteur de la blockchain

20% des fonds déposés à la Signature Bank provenaient d’un acteur de la blockchain. Avec plus de 110 milliards de dollars de réserves confirmées à la fin décembre 2022, les fonds déposés par des acteurs de la blockchain dans cette banque représentent donc environ 22 milliards de dollars.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : DLNews


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram