KuCoin Ventures et Circle Ventures figurent parmi les investisseurs de ce stablecoin chinoise indexée sur le yuan.
Les employés de Trust Reserve arrêtés !
Les crypto-monnaies sont toujours dans l’œil du cyclone en Chine. En effet, le gouvernement chinois continue de sévir avec cette enquête visant un des plus gros émetteurs de stablecoins dans le pays.
Les employés de Trust Reserve, l’émetteur du stablecoin CNH Coin (CNHC) indexé sur le yuan chinois, ont été arrêtés par la police chinoise comme l’a a rapporté le 31 mai PANews. Selon les informations du média, les employés sont injoignables depuis l’après-midi du 29 mai.
Les bureaux de Trust Reserve, situés dans le district de Pudong à Shanghai, étaient vides le 31 mai. La porte a été retrouvé scellée avec une mention “saisie judiciaire”.
Un stablecoin à l’utilisation marginale
Il y a seulement quelques semaines, en mars 2023, Trust Reserve avait obtenu un financement de 10 millions de dollars dans le cadre d’une levée de fonds menée par Kucoin Ventures, le VC rattaché à l’exchange. Parmi les autres investisseurs figuraient IDG Capital ou encore Circle Ventures, le VC adossé à la société émettrice de l’USDC.
Le CNHC a été lancé en 2021. Ce stablecoin indexé sur le yuan n’était pour l’heure listé que sur un seul exchange centralisé : TruBitPro. Toutefois, la société avait fait part de son intention de développer son produit.
Pour l’heure, la capitalisation totale de ce stablecoin reste marginale. Elle n’est que de 703 509 dollars contre plusieurs milliards de dollars pour les leaders que sont l’USDT ou encore l’USDC.
La Chine n’aime toujours pas les cryptos !
La Chine est toujours méfiante vis-à-vis des actifs numériques. A l’inverse d’Hong-Kong qui tente d’attirer les acteurs de l’industrie, la Chine ne voit toujours pas les cryptos d’un bon œil. Chenggang Zhou, PDG de CPIC Investment Management, déclare à ce sujet :
Le gouvernement de Hong Kong s’efforce de promouvoir le Web3 et les crypto-monnaies, mais cela n’implique aucun changement dans les réglementations continentales ou dans l’attitude du gouvernement chinois à l’égard des crypto-monnaies.
Depuis de nombreuses années, la Chine réitère sa position anti-crypto. Le pays avait même complètement interdit les crypto-monnaies en septembre 2021. A l’époque, cette décision avait eu un impact significatif sur le marché. David Lesperance, le fondateur de Lesperance & Associates déclare au sujet de l’attitude du pays :
Étant donné que le gouvernement chinois s’en prend durement au secteur financier, il est difficile d’imaginer que la Chine relâche son contrôle sur la capacité des ressortissants chinois à utiliser les crypto-monnaies.
Malgré ses réticences vis à vis des crypto-monnaies, la Chine croit fortement en la technologie blockchain. Ce mois, elle a ouvert le Centre National de la Blockchain. Un établissement qui formera plus de 500 000 spécialistes de cette technologie. Le pays travaille également au lancement du Yuan Numérique, sa CBDC (monnaie numérique de banque centrale en français).
Si la technologie intéresse le gouvernement chinois, l’idéal de décentralisation et la perte de contrôle liée aux crypto-monnaies l’inquiète sûrement tout autant…
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- La Chine dévoile son “centre national de la blockchain” où elle formera plus de 500 000 spécialistes
- Cette entreprise soutenue par la Chine dévoile son produit qui devrait “surpasser” ChatGPT
- Binance aurait dissimulé des liens étroits avec la Chine pendant plusieurs années