Selon les données de DefiLlama, la TVL (valeur totale verrouillée) de Solana a diminué de 12,22 % au cours du mois dernier pour s’établir à 310,43 millions de dollars au moment de la rédaction, tandis que la TVL de Base a grimpé à 370,29 millions de dollars. Ce qui signifie que la TVL du réseau de couche 2 de Coinbase a connu une hausse de 111 % par rapport au mois dernier.
Les acteurs derrière le succès de Base
Les 30 derniers jours ont donc été décisifs pour Base, sachant que la TVL de Solana est en baisse depuis son sommet enregistré en novembre 2021.
Tout porte à croire que deux projets natifs de Base sont à l’origine de cette ascension fulgurante. En effet, l’exchange décentralisé Aerodrome Finance, avec une TVL de 93,92 millions de dollars, serait l’élément déclencheur principal. En seconde position vient l’application décentralisée Friend.tech avec sa TVL de 39,22 millions de dollars.
Le DEX Aerodrome a été lancé fin août, donnant la possibilité aux utilisateurs de faire des dépôts de liquidités pour tenter de gagner des tokens AERO. Même si le projet n’a pas rassemblé des dépôts importants les deux premiers jours, sa TVL a augmenté de manière significative le 31 août avec 150 millions de dollars accumulés avant d’atteindre 200 millions de dollars le 2 septembre. Toutefois, l’engouement des premiers jours semble avoir disparu depuis, sachant que la TVL du DEX Aerodrome a chuté d’environ 50 % par rapport à son sommet.
Lancée le 11 août, Friend.tech est une plateforme permettant aux utilisateurs d’acheter et de vendre des clés afin de tokeniser leurs médias sociaux. Après une prétendue déchéance apparente fin août à cause de l’activité en baisse des utilisateurs, la plateforme a remonté la pente en septembre. Les données de DefiLlama indiquent que la TVL de Friend.tech a connu une hausse de 544 % au cours du mois dernier.
Avec un impact moins significatif, des plateformes financières décentralisées multi-réseaux comme Compound, Curve et Uniswap ont aussi joué un rôle dans l’evolution de la TVL de Base.
Solana n’a pas dit son dernier mot
Malgré l’ascension de Base, d’autres indicateurs importants montrent que Solana continue de dominer. L’élément le plus démonstratif est sans doute le nombre de transactions quotidiennes ou alors le nombre d’adresses actives en comparaison de celles de Base.
La chute de la TVL de Solana ne reflète pas forcément l’état du réseau. En effet, le réseau a récemment démontré ses ambitions de croissance à travers des développements prometteurs, notamment avec l’adoption de QCAD, une plateforme développée par Stablecorp. Un partenariat qui a pour but de rendre accessible aux utilisateurs du monde des paires de devises comme QCAD/USDC à des frais compétitifs (90 % moins cher que les exchanges traditionnels).
Stablecorp is extremely excited to announce that QCAD is LIVE on @solana ! Users globally can access FX pairs like QCAD / USDC on Orca at 90% lower cost than foreign exchange at traditional venues. PR here: https://t.co/1DZamaSoqU
— Stablecorp Inc. (@stablecorp) September 22, 2023
Sur le même sujet :
- La blockchain Solana va-t-elle se relever encore plus forte du bear market ?
- Qu’est-ce qu’un cNFT sur Solana ? On fait le point
- Solana surperforme le marché en 2023, quels sont les prochains objectifs ?