Accueil La TVL sur Base dépasse celle de Solana grâce à Friend.tech et Aerodrome
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

La TVL sur Base dépasse celle de Solana grâce à Friend.tech et Aerodrome

Charles Ledoux
coinbase-base-ouverture
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon les données de DefiLlama, la TVL (valeur totale verrouillée) de Solana a diminué de 12,22 % au cours du mois dernier pour s’établir à 310,43 millions de dollars au moment de la rédaction, tandis que la TVL de Base a grimpé à 370,29 millions de dollars. Ce qui signifie que la TVL du réseau de couche 2 de Coinbase a connu une hausse de 111 % par rapport au mois dernier.

Les acteurs derrière le succès de Base

Les 30 derniers jours ont donc été décisifs pour Base, sachant que la TVL de Solana est en baisse depuis son sommet enregistré en novembre 2021.

Top 11 des réseaux en termes de TVL

Tout porte à croire que deux projets natifs de Base sont à l’origine de cette ascension fulgurante. En effet, l’exchange décentralisé Aerodrome Finance, avec une TVL de 93,92 millions de dollars, serait l’élément déclencheur principal. En seconde position vient l’application décentralisée Friend.tech avec sa TVL de 39,22 millions de dollars.

Le DEX Aerodrome a été lancé fin août, donnant la possibilité aux utilisateurs de faire des dépôts de liquidités pour tenter de gagner des tokens AERO. Même si le projet n’a pas rassemblé des dépôts importants les deux premiers jours, sa TVL a augmenté de manière significative le 31 août avec 150 millions de dollars accumulés avant d’atteindre 200 millions de dollars le 2 septembre. Toutefois, l’engouement des premiers jours semble avoir disparu depuis, sachant que la TVL du DEX Aerodrome a chuté d’environ 50 % par rapport à son sommet.

Évolution de la TVL de friend.tech

Lancée le 11 août, Friend.tech est une plateforme permettant aux utilisateurs d’acheter et de vendre des clés afin de tokeniser leurs médias sociaux. Après une prétendue déchéance apparente fin août à cause de l’activité en baisse des utilisateurs, la plateforme a remonté la pente en septembre. Les données de DefiLlama indiquent que la TVL de Friend.tech a connu une hausse de 544 % au cours du mois dernier.

Évolution de la TVL du DEX Aerodrome

Avec un impact moins significatif, des plateformes financières décentralisées multi-réseaux comme Compound, Curve et Uniswap ont aussi joué un rôle dans l’evolution de la TVL de Base.

cryptonaute twitter

Solana n’a pas dit son dernier mot

Malgré l’ascension de Base, d’autres indicateurs importants montrent que Solana continue de dominer. L’élément le plus démonstratif est sans doute le nombre de transactions quotidiennes ou alors le nombre d’adresses actives en comparaison de celles de Base.

Évolution du nombre d’adresses actives / nombre de transactions quotidiennes – Base et Solana

La chute de la TVL de Solana ne reflète pas forcément l’état du réseau. En effet, le réseau a récemment démontré ses ambitions de croissance à travers des développements prometteurs, notamment avec l’adoption de QCAD, une plateforme développée par Stablecorp. Un partenariat qui a pour but de rendre accessible aux utilisateurs du monde des paires de devises comme QCAD/USDC à des frais compétitifs (90 % moins cher que les exchanges traditionnels).


Sources : DefiLlama, Artemis


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram