Le Twitter crypto a un problème persistant de «faux abonnés», selon certaines données
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Le Twitter crypto a un problème persistant de «faux abonnés», selon certaines données

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
twitter-crypto-faux-abonnés
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Shiba Inu compte le plus grand nombre de fake followers (10,26 %), alors qu’Avalanche et Polygon suivent avec respectivement 8,14 % et 7,58 % de faux comptes.

Twitter : la hausse des “fake followers”

Malgré les changements introduits par la direction de Twitter après l’arrivé d’Elon Musk, la question des faux abonnés reste un problème persistant. Les nouvelles données de dappGambl révèlent qu’environ 10 % des followers de comptes appartenant à des influenceurs ou à des entreprises du secteur sont des “fake followers“.

En avril 2023, Musk avait introduit Twitter Blue, un abonnement mensuel de 8 dollars pour la vérification, afin d’augmenter les revenus de la plateforme. Ce système permet également de limiter et de stopper le fonctionnement des bots et des faux comptes. Quelques mois plus tard après l’implémentation de cet abonnement, l’enquête de dappGambl a révélé que 10 % des followers des plus gros comptes crypto sont en réalité des fake.

Comptes Twitter crypto ayant le plus de faux followers. Source : DappGambl

Concernant les comptes officiels des projets crypto et des écosystèmes, Shiba Inu a le plus grand nombre de faux followers avec 10,26 % (soit 80 000 faux comptes). Avalanche se classe deuxième avec 8,14 % de faux abonnés, suivi par Polygon avec 7,58 % de faux comptes. DappGambl suspecte que la relation entre les comptes Twitter et leurs faux followers dépend de la popularité des jetons. En analysant le sentiment social derrière les comptes crypto, dappGambl a constaté que :

Dai (DAI) est la pièce la plus aimée (populaire) sur Twitter, tandis que XRP (XRP) est la plus détestée (impopulaire).

cryptonaute twitter

Beaucoup de faux abonnées suivent les grandes personnalités du secteur

D’après dappGambl, la communauté crypto sur Twitter considère de manière générale le Dai comme le “futur de l’argent”, alors qu’elle a tendance à associer le XRP à des escroqueries ou des scams. Parmi les influenceurs et les entrepreneurs du secteur, Samson Mow est celui qui compte le plus grand nombre de faux followers. Mow est actuellement suivi par 26 000 faux comptes, ce qui représente 10 % de son nombre total de followers sur Twitter.

Les influenceurs crypto qui ont le plus de faux followers. Source : DappGambl

Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, compte 560 000 faux followers (8,62 %), tandis que le président du Salvador, Nayib Bukele, et le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, comptent près de 6,5 % de faux followers. Parmi les autres personnalités qui comptent un nombre important de faux abonnés, citons Michael Saylor, cofondateur de MicroStrategy (6,16 %), Changpeng Zhao, PDG de Binance (5,58 %), et Elon Musk, PDG de Tesla (4,76 %).

Basés sur le nombre total de followers, plus de 6,7 millions de faux comptes suivent actuellement Elon Musk, qui tente par tous les moyens d’éradiquer le problème. Plusieurs méthodes permettant d’identifier les faux abonnés comme : la vérification de la date de création du compte, l’examen de la photo de profil, de la biographie du compte et des tweets envoyés par le compte, ainsi que la vérification des personnes qui suivent le compte et des personnes qu’il suit.

Un bot populaire sur Twitter, dénommé Explain This Bob, a récemment été suspendu après que Musk l’ai qualifié d’arnaque. Le robot, créé par l’Indien Prabhu Biswal, utilise le modèle GPT-4 d’OpenAI pour comprendre et répondre aux tweets de ceux qui taguent le compte.


Source : Cointelegraph, DappGambl


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram