ActualitésBlockchain

UBS lève $63,2 millions pour le token Utility Settlement Coin (USC)

Un groupe de puissantes institutions financières, dont la banque suisse UBS, a investi 63,2 millions de dollars dans la plateforme blockchain Fnality visant à accélérer les opérations de compensation et de règlement sur les marchés financiers grâce à l’utilisation du jeton numérique Utility Settlement Coin (USC).

 

L’initiative a débuté en 2015, sous l’impulsion d’UBS accompagnée de l’entreprise blockchain Clearmatics, ensuite rejointes par la Deutsche Bank, BNY Mellon, Santander et le cabinet de courtage ICAP. A l’été 2017, le projet a accueilli six nouvelles banques, parmi lesquelles la Barclays, le Crédit Suisse et HSBC.

Alors que des sources proches du dossier déclaraient récemment que de grandes banques allaient prochainement investir environ 50 millions de dollars dans la startup blockchain de règlements interbancaires Fnality et son stablecoin Utility Settlement Coin (USC), le WallStreeJournal a révélé que l’opération avait finalement eu lieu, pour un montant de 63,2 millions de dollars.

L’Utility Settlement Coin (USC) permettra aux banques partenaires d’effectuer, quasiment instantanément, des règlements de titres financiers, des opérations de compensation et des paiements internationaux, qui prennent actuellement plusieurs jours. En outre, les participants pourraient considérablement réduire leurs frais bancaires.

“Vous supprimez le risque de règlement, le risque de contrepartie, le risque de marché. Tous ces risques représentent des coûts et des inefficiences sur le marché.”  a commenté Hyder Jaffrey, responsable des investissements stratégiques chez UBS.

Les propriétés de l’Utility Settlement Coin (USC) seraient similaires au JPM Coin, le jeton stable adossé au dollar US émis par la banque d’investissement américaine JP Morgan. Aussi, la plateforme Fnality ressemblerait beaucoup au réseau interbancaire de ce dernier, aujourd’hui utilisé par plus de 220 banques à travers le monde.

Selon le PDG de Fnality, Rhomaios Ram, bien que des startups blockchain telles que Bakkt aient rencontré des problèmes avec les régulateurs, la cryptomonnaie USC devrait être approuvée rapidement et lancée d’ici juin 2020.

> Facebook en pourparlers avec la CFTC pour son projet de cryptomonnaie

> Le président de Coinbase quitte l’entreprise

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé