Pour la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen, les crypto-monnaies ne représentent pas une menace pour les monnaies souveraines. Les régulateurs devraient les traiter comme tout autre instrument financier et ne pas les interdire.
Comme reporte Coindesk, l’ECON a publié un long rapport de 33 pages au sujet des crypto-monnaies. L’étude a été menée en collaboration avec l’Institut d’étude du développement économique et social de Varsovie en Pologne.
Dans le document nommé “Les monnaies virtuelles et la politique monétaire des banques centrales: les défis à venir“, l’ECON considère la crypto-monnaie comme “une forme contemporaine d’argent privé“.
Selon la commission, les crypto-monnaies offrent des avantages tels que des transactions relativement sécurisées, transparentes et rapides ainsi que leur utilisation à l’échelle mondiale sans tenir compte des frontières. Cependant, elles ne menaceraient pas les banques centrales et les devises en place comme l’euro mais pourraient devenir des monnaies privées à part entière.
L’ECON explique ensuite que les propriétés anonymes et transfrontalières des crypto-monnaies posent un réel défi pour les régulateurs financiers mais que l’interdiction n’était pas une solution, l’organisme a écrit :
“Les économistes qui rejettent les crypto-monnaies et les considèrent comme une nouvelle arnaque, une incarnation de l’utopie monétaire ou comme un outil pour blanchir de l’argent se trompent. Les crypto-monnaies répondent à une demande réelle sur le marché et resteront probablement encore un certain temps. Les législateurs et les régulateurs ne devraient pas ignorer les crypto-monnaies et ne devraient pas non plus les interdire.”
A voir aussi : Selon ING, l’intérêt pour la crypto-monnaie en Europe devrait doubler
Questions & Réponses (0)