ActualitésRegulation

UE : Les crypto-actifs comme bitcoin ne sont pas un danger pour les banques

Pour la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen, les crypto-monnaies ne représentent pas une menace pour les monnaies souveraines. Les régulateurs devraient les traiter comme tout autre instrument financier et ne pas les interdire.

 

Comme reporte Coindesk, l’ECON a publié un long rapport de 33 pages au sujet des crypto-monnaies. L’étude a été menée en collaboration avec l’Institut d’étude du développement économique et social de Varsovie en Pologne.

Dans le document nommé “Les monnaies virtuelles et la politique monétaire des banques centrales: les défis à venir“, l’ECON considère la crypto-monnaie comme “une forme contemporaine d’argent privé“.

Selon la commission, les crypto-monnaies offrent des avantages tels que des transactions relativement sécurisées, transparentes et rapides ainsi que leur utilisation à l’échelle mondiale sans tenir compte des frontières. Cependant, elles ne menaceraient pas les banques centrales et les devises en place comme l’euro mais pourraient devenir des monnaies privées à part entière.

L’ECON explique ensuite que les propriétés anonymes et transfrontalières des crypto-monnaies posent un réel défi pour les régulateurs financiers mais que l’interdiction n’était pas une solution, l’organisme a écrit :

Les économistes qui rejettent les crypto-monnaies et les considèrent comme une nouvelle arnaque, une incarnation de l’utopie monétaire ou comme un outil pour blanchir de l’argent se trompent. Les crypto-monnaies répondent à une demande réelle sur le marché et resteront probablement encore un certain temps. Les législateurs et les régulateurs ne devraient pas ignorer les crypto-monnaies et ne devraient pas non plus les interdire.”

> Lire le rapport en entier

A voir aussi : Selon ING, l’intérêt pour la crypto-monnaie en Europe devrait doubler

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Stanislas Pogorzelski
Stanislas Pogorzelski
Entrepreneur dans le digital, Stanislas s'intéresse aux nouvelles technologies et particulièrement à la blockchain et aux crypto-monnaies, qui pour lui, représentent la suite logique d'internet, notamment grâce à leur fonction de transfert de valeur en ligne. Il relaye quotidiennement l'actualité du secteur sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *