UE : la version finale du projet de loi sur les données contient toujours une clause controversée
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

UE : la version finale du projet de loi sur les données contient toujours une clause controversée

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
ue-projet-loi-données
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les législateurs semblent avoir largement ignoré les demandes d’acteurs comme Polygon, NEAR ou encore Cardano.

Les smart contracts en danger ?

Le Data Act dangereux pour l’industrie blockchain ? Une version finale des nouvelles règles de la loi sur les données de l’Union européenne ignore largement les volontés de l’industrie  blockchain, qui s’inquiète qu’elles puissent rendre la plupart des smart contract illégaux.

Le but principal de la législation sur les données est de contrôler les ententes de partage de données automatisées.

Les dispositions visant à garantir que les accords de partage de données automatisés puissent être résiliés en toute sécurité font encore largement référence aux “contrats intelligents” et ne se limitent pas aux enregistrements de données privés et autorisés comme l’espéraient les lobbyistes de l’industrie, indique une version de la loi datée du 7 juillet.

cryptonaute twitter

Les appels de l’industrie blockchain n’ont pas été entendus

Les négociateurs ont déclaré avoir trouvé un accord sur le texte controversé le 28 juin. Peu de temps après que des organisations liées à de nombreux projets blockchains, dont Stellar, Polygon, NEAR ou encore Cardano, aient exprimé leurs préoccupations dans une lettre ouverte.

Le texte de loi fait toujours référence aux “contrats intelligents” plutôt qu’aux “contrats numériques“, la formulation qui a les faveurs de l’industrie blockchain.

A noter que le texte imppse également des obligations aux “vendeurs” de programmes automatisés. Et ce malgré les craintes des lobbyistes que la formulation puisse imposer une “responsabilité perpétuelle et illimitée” dans les cas décentralisés où il n’y a pas de vendeur unique.

Ce texte a été modifié par rapport aux propositions initiales de la Commission européenne de février 2022. En effet, il a été précisé que les règles ne s’appliquent que lorsque les programmes sont utilisés pour “l’exécution automatisée” des accords de partage de données qui pourraient être conclus pour des appareils intelligents tels que les voitures et les réfrigérateurs connectés.

Cependant, le champ d’application ne fait pas référence aux réseaux privés ou autorisé. Ainsi il est bien plus vaste que ce que les lobbyistes de l’industrie crypto avaient demandé. Certains acteurs comme Iota ont d’ores et deja réagit via leur compte Twitter.

Le texte, distribué en privé aux gouvernements des pays membres de l’UE par l’Espagne, qui préside actuellement les négociations, indique que la loi a été “mise à jour conformément à l’accord politique provisoire conclu” lors de la réunion du 27 juin. Selon le texte, cette réunion “a abouti à un accord sur toutes les questions politiques et a clôturé avec succès les négociations” lors des discussions avec les législateurs au sein du Parlement européen.

Pour être adopté, le texte doit être formellement approuvé par le Parlement. Ensuite, il devra être par les gouvernements, réunis au sein du Conseil de l’UE. Nous suivrons avec attention ces prochaines étapes réglementaires.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram