Le gouvernement britannique demande à ses contribuables de séparer les revenus crypto des autres revenus. Ces changements interviendront pour les impôts 2024-2025.
Une mise en place d’ici deux ans
Pour la première fois, les citoyens britanniques devront séparer les bénéfices issus des crypto-monnaies du reste de leur déclaration d’impôt. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement aujourd’hui. Ce dernier écrit dans une déclaration :
Le gouvernement introduit des changements dans les formulaires de déclaration d’impôt pour l’autoévaluation, exigeant que les montants relatifs aux crypto-actifs soient identifiés séparément.
Ces changements seront introduits à partir de l’année fiscale 2024-25. Les déclarations déposées à partir de 2025 seront concernées.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le prélèvement à la source comme norme
Il est important de noter que la majorité des contribuables britanniques ne remplissent pas de déclaration d’impôts. En effet, les sommes dues sont directement prélevés à la source comme dans de nombreux pays.
Seuls les hauts revenus, les travailleurs indépendants, les personnes dont la situation fiscale est complexe ou celles qui doivent déclarer des revenus d’investissement ont tendance à devoir remplir des formulaires. Les autorités fiscales britanniques estiment que 12 millions de personnes devaient remplir une déclaration cette année.
Selon les autorités britanniques, ce changement rapportera 10 millions de livres sterling (12 millions de dollars) par an à partir de l’exercice fiscal 2025-26.
Le gouvernement britannique avance sur la régulation des cryptos
Récemment, le gouvernement britannique présentait un plan ambitieux pour « réglementer solidement les activités liées aux crypto-actifs ». L’idée est d’apporté de la clarté aux investisseurs et consommateurs. Ainsi, le gouvernement envisage des règles renforcées notamment pour les exchanges cryptos.
Le gouvernement britannique s’appuie notamment sur les faillites récentes et la forte volatilité qui règne sur le secteur pour justifier ces nouvelles mesures à venir. Difficile de soutenir le contraire quand on regarde les évènements dramatiques qui ont émaillé l’année 2022.
Le gouvernement britannique souhaite « atténuer les risques les plus importants tout en exploitant les avantages des technologies des crypto-monnaies ». Andrew Griffith, secrétaire d’État au Trésor déclare :
Nous restons fidèles à notre engagement de faire croître l’économie et de favoriser le changement technologique et l’innovation, ce qui inclut la technologie des crypto-monnaies. Mais nous devons également protéger les consommateurs qui adoptent cette nouvelle technologie en garantissant des normes solides, transparentes et équitables.
Les exchanges crypto auront notamment la responsabilité de définir les exigences détaillées en matière de contenu des documents d’admission et d’information, afin de garantir que les bourses crypto disposent de normes équitables et solides.
Ces propositions visent également à renforcer les règles pour les intermédiaires et dépositaires de fonds crypto. Il est primordial de protéger les fonds des investisseurs.
Par ailleurs, les entreprises de cryptoactifs enregistrées auprès de la FCA, l’autorité de régulation britannique, à des fins de lutte contre le blanchiment d’argent seront autorisées à faire leur promotion, tandis que le régime réglementaire plus large des cryptoactifs est en cours d’introduction.
JUST IN: 🇬🇧 UK plans to regulate #crypto under new "tough" financial services law this year.
— Watcher.Guru (@WatcherGuru) March 8, 2023
Un cadre réglementaire qui doit favoriser l’innovation tout en protégeant les consommateurs et investisseurs.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Le président de la SEC affirme à nouveau que les cryptos Proof-of-Stake sont des titres financiers
- Cash App intègre TaxBit et facilite les déclarations d’impôts crypto
- Impôts et cryptos : Binance lance un outil gratuit pour déclarer vos cryptos