Accueil L’Ukraine veut intégrer Bitcoin à ses réserves : quelles conséquences ?
Actualités sur Bitcoin

L’Ukraine veut intégrer Bitcoin à ses réserves : quelles conséquences ?

Mattis Meichler Expert crypto Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Bitcoin Ukraine réserve
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’Ukraine pourrait bientôt inclure Bitcoin et d’autres cryptomonnaies dans ses réserves. Les parlementaires ont soumis une loi à l’Assemblée ukrainienne afin d’autoriser la banque nationale d’Ukraine à inclure ces actifs dans ses avoirs.

Du Bitcoin dans les réserves nationales de l’Ukraine

Bitcoin s’impose toujours plus comme un actif stratégique, au même titre que l’or. L’Ukraine pourrait bientôt ajouter la cryptomonnaie, ainsi que d’autres altcoins, dans ses réserves nationales.

Une loi a été soumise en ce sens au parlement ukrainien, selon un article mis en ligne par le gouvernement. Si elle était votée, elle autoriserait la Banque nationale ukrainienne à acquérir Bitcoin et d’autres cryptomonnaies.

Ukraine Bitcoin
Un extrait de la proposition de loi visant à créer une réserve crypto en Ukraine. Source: gouvernement ukrainien.

Toutefois, la loi n’obligerait pas la banque nationale à intégrer de la crypto dans ses réserves. Cela ne signifie donc pas automatiquement qu’une réserve de Bitcoin et des cryptomonnaies sera constituée dès le vote du texte.

Il reviendra ainsi à la banque centrale de décider si elle souhaite acheter Bitcoin ou des altcoins, et combien elle veut investir.

Cette mesure ouvre toutefois la voie à la création d’une réserve nationale crypto ukrainienne. Alors que le pays est en guerre contre la Russie, toutes sources de revenus susceptibles de soutenir son armée et de résister à l’invasion russe sont bonnes à prendre.

L’une des principales conséquences d’une telle mesure serait donc de doter l’Ukraine de fonds pour acheter des armes et entretenir ses soldats sur le front. De plus, elle disposerait d’actifs non dépendants des Etats-Unis, alors que la relation avec Donald Trump est pour le moins houleuse.

L’intérêt de l’Ukraine pour Bitcoin et la crypto remonte cependant à bien avant le conflit. En effet, le pays abritait avant la guerre de nombreuses start-up impliquées dans le domaine des cryptomonnaies.

Et au début de la guerre, le gouvernement ukrainien avait reçu un soutien financier important en crypto. Il avait pour l’occasion noué un partenariat avec deux plateformes d’échange, FTX et Everstake, une entreprise locale. Il avait ainsi reçu près de 200 millions de dollars en crypto dans les premières semaines du conflit.

Une tendance de fond

L’initiative des législateurs ukrainiens s’inscrit dans le cadre d’un mouvement de fond. Plusieurs pays ont montré leur intérêt pour l’acquisition de Bitcoin ou de cryptomonnaies. Ce, que ce soit sous la forme d’une réserve nationale ou via leurs fonds souverains.

Le plus important d’entre eux est bien sûr les Etats-Unis. Donald Trump a signé en janvier un décret en vue de la création d’une réserve stratégique de Bitcoin. Il s’agirait d’une première mondiale, l’Ukraine devenant potentiellement le deuxième pays au monde à acquérir Bitcoin via sa banque centrale.

D’autres pays ont acquis Bitcoin et des cryptomonnaies de manière directe ou indirecte via leurs fonds souverains. Le royaume himalayen du Bhoutan avait été le premier pays à investir via son fonds souverain Druk National Holdings. Il possède à ce jour plus de 10 000 Bitcoin, valorisés à plus d’un milliard de dollars.

Le développement des Spot ETF Bitcoin et Ethereum, puis bientôt d’autres cryptomonnaies, devrait inciter davantage de pays à acquérir des cryptomonnaies.

En février dernier, le fonds souverain d’Abu Dhabi avait ainsi annoncé avoir acquis 8,2 millions de part du iShares Bitcoin Trust, pour une valeur de 436,9 million de dollars à l’époque.


Sources : Gouvernement ukrainien


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler Expert crypto

Mattis Meichler Expert crypto

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines de la blockchain et des crypto-monnaies.

Il a commencé sa carrière dans le journalisme généraliste, dirigeant notamment l'un des principaux sites d'informations en France.

Après avoir découvert Bitcoin et la crypto-monnaie en 2017, il s'est spécialisé dans le domaine du Web3. 

Il s'intéresse notamment à l'art digital et aux NFT, ainsi qu'à l'intelligence artificielle et l'émergence des agents IA. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram