ukraine interdiction achat de cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’Ukraine interdit l’achat de cryptomonnaies temporairement

bitcoin ukraine
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Deux mois après la mise en place d’une loi destinée à faciliter l’accès aux cryptomonnaies, la banque nationale ukrainienne vient de bannir les achats de cryptos avec la devise monétaire nationale, la hryvnia.

Peu avant le début de la guerre, le parlement avait en effet attribué un statut légal au Bitcoin et aux autres actifs numériques. Le président Volodymyr Zelensky a d’ailleurs ratifié cette loi sur les actifs virtuels un mois plus tard, malgré le conflit.

cryptonaute twitter

Interdiction d’acheter des cryptomonnaies avec la monnaie nationale

Cette interdiction reste à priori temporaire et vise à limiter les sorties de capitaux du pays. Les ressortissants ukrainiens pourront cependant continuer à acquérir des crypto-monnaies en devises étrangères. Néanmoins, les achats seront limités à 3 400 dollars par mois.

Cette interdiction repose sur la loi martiale appliquée dans le pays depuis le début de l’intervention russe, qui interdit les transactions en quasi-espèces. La loi limite également les opérations de change ainsi que les dépôts sur les e-wallets.

Ces mesures peuvent facilement s’expliquer par les montants constatés par la National Bank of Ukraine. En effet, environ 1,7 milliard de dollars ont été transférés hors des banques ukrainiennes au cours du mois de mars, et déjà 900 millions depuis le début du mois d’avril.

À l’aide de cette mesure, la banque nationale d’Ukraine espère améliorer le marché des changes. Cela permettrait d’envisager un assouplissement des restrictions avec une réduction de la pression sur les réserves internationales du pays.

Un point sur le rôle des cryptomonnaies dans ce conflit

Grâce à la loi ratifiée par Zelensky en février 2022 et un appel au don accompagné des liens de deux e-wallet, les crypto-monnaies ont afflué vers l’Ukraine. Le Financial Times estime aujourd’hui les dons à plus de 100 millions de dollars.

La préférence du gouvernement allait en effet aux dons en actifs numériques pour de leur rapidité et du caractère direct de leurs transactions, au contraire du système bancaire classique.

L’Ukraine a également reçu le soutien de plusieurs acteurs majeurs des cryptos. Le Bored Apre Yacht Club a par exemple envoyé au pays 1 million de dollars en Ethereum. Binance a par ailleurs apporté un soutien financier pour environ 10 millions de dollars.

Mais avec la poursuite du conflit, l’Ukraine craint la sortie d’une grande partie de ses capitaux. Afin d’éviter la situation subie par le rouble russe, le pays espère ainsi maintenir la hryvnia à un cours raisonnable.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram