Plus d’un demi-million de mineurs de Bitcoin auraient cessé leur activité

D’après le fondateur de F2Pool, entre 600 000 et 800 000 mineurs auraient arrêté d’extraire du Bitcoin depuis la mi-novembre, suite à la chute des prix sur le marché cryptographique.

 

Dans un entretien accordé au média spécialisé Coindesk, Mao Shixing, fondateur du populaire pool de minage chinois F2Pool, a déclaré qu’une grande majorité de mineurs, notamment ceux équipés d’anciennes machines comme l’Antminer T9 de Bitmain, avaient stoppé leur activité suite à la récente et sévère baisse du cours du Bitcoin.

Selon Shixing, le repliement des mineurs est dû à la baisse des prix engendrée par le hard fork de la crypto-monnaie Bitcoin Cash, l’augmentation du prix de l’électricité en Chine et l’arrivée de nouvelles machines plus puissantes rendant obsolètes les plus anciens modèles.

“Alors que le prix du bitcoin a récemment chuté à son plus bas niveau en 13 mois, sous la barre des 4 000 dollars, les exploitations minières utilisant des machines fabriquées en 2016 et 2017 ne peuvent tout simplement pas atteindre le seuil de rentabilité.” a expliqué Shixing.

Il a toutefois précisé que le fait que certains mineurs avaient arrêté leur activité ne signifiait pas qu’ils étaient ‘complètement hors-jeu’.

“Le minage de bitcoin est toujours ajusté de manière dynamique. Les dernières données montrent que la difficulté d’exploitation de bitcoin a déjà légèrement diminué de 5% au cours des derniers jours. Cela pourrait inciter ceux qui n’ont pas jeté l’éponge à rester. Le changement de difficulté se produit dans un délai d’environ 14 jours.” a-t-il conclu.

> Le Paraguay soutient la construction d’une immense ferme de minage de crypto-monnaies

> Norvège : Les mineurs de Bitcoin paieront l’électricité “plein tarif” dès 2019