
Vishal Gupta, qui a été l’un des responsables de Coinbase, a décidé de quitter son poste chez la plateforme d’échange de crypto-monnaies. Avant de passer plus de deux ans dans les bureaux de l’exchange américain, Vishal Gupta a été à la tête d’autres projets cryptos d’envergure.
Avant Coinbase, il était chez Circle Internet Financial Ltd., en charge du lancement du produit phare de la société, l’USD Coin, le stablecoin qui se négocie sous le symbole USDC. Il a également passé huit ans chez Goldman Sachs Group Inc. en tant que vice-président et responsable des options cotées aux États-Unis.
Un nouveau projet hors des murs de Coinbase
Un article de Bloomberg du 10 avril rapporte que Vishal Gupta avait prévu de quitter Coinbase, mais ne comptait pas renoncer à d’autres activités dans l’espace crypto. Ce qui suggérait donc qu’il pourrait toujours se lancer dans de nouveaux projets axés sur les crypto-monnaies ou la blockchain en général.
Le vétéran de Goldman Sachs n’est plus le directeur principal de la gestion des produits sur la plateforme de trading d’actifs numériques Coinbase Global Inc. Avant son arrivée chez Coinbase en septembre 2020, Gupta était à la tête de l’USD Coin (USDC) pour l’émetteur de stablecoins Circle et auparavant vice-président de Goldman Sachs.
L’annonce du départ du responsable de la plateforme intervient dans un contexte de contrôles juridique et réglementaire chez Coinbase. En effet, l’exchange basé aux États-Unis a fait l’objet d’un examen réglementaire minutieux dans le cadre de l’intensification des actions des régulateurs américains dans l’industrie des actifs numériques.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Coinbase en mauvaise posture
Le mois dernier, la plateforme de crypto-monnaies a révélé avoir reçu un avis de la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis, qui mentionnait une éventuelle action en justice contre la société concernant un segment indéfini de ses actifs numériques listés ainsi que le service de staking Coinbase Earn et Coinbase Wallet.
La société continue de clamer la légalité de ses produits et services. Coinbase apporte également son soutien aux plaignants dans un procès contre le Bureau du contrôle des actifs étrangers du département du Trésor américain (Treasury Department’s Office of Foreign Asset Control) pour sa décision d’infliger des sanctions au mixeur crypto Tornado Cash.
Au moment de la rédaction, le profil LinkedIn de Vishal Gupta ainsi que son profil Twitter ne dévoilent des changements de son poste chez Coinbase. De plus, Coinbase n’a pas encore fait de declarations concernant le statut de Gupta.
Source : Bloomberg
Sur le même sujet :
- Le PDG de Coinbase déclare que Bitcoin Lightning est “quelque chose que nous allons intégrer”
- Coinbase s’associe à TNS pour offrir des transactions plus rapides à ses utilisateurs
- Coinbase Wallet : notre avis sur ce portefeuille crypto en 2023