Accueil Un entrepôt chauffé grâce à une mine de Bitcoin solaire !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Un entrepôt chauffé grâce à une mine de Bitcoin solaire !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Aux Pays-Bas, la mine de Bitcoin solaire “Bazooka” a permis de chauffer un entrepôt. Les systèmes de gaz naturels ont été remplacés par l’énergie produite par le minage solaire. C’est une belle avancée pour les mineurs de Bitcoin et l’environnement.

Un système ingénieux et écologique

La société Bitcoin Brabant, fondée par Bert de Groot s’est donnée pour mission “d’aider les entreprises à adopter les standards du Bitcoin“. Le PDG a toujours été intéressé par les nouvelles sources d’énergies combinées avec le minage du Bitcoin. Ainsi, il cherche constamment de nouvelles méthodes pour améliorer l’efficacité des entreprises en économisant de l’argent et en préservant la planète au maximum.

Il a par exemple installé du matériel de minage de cryptos dans une serre. Cela a pour effet de maintenir une température adéquate pour la floraison des plantes en plus de réduire la consommation énergétique liée au gaz.

Naturellement, lorsque Bert a appris que le propriétaire d’un entrepôt avait 50 mégawattheures (MW/h) d’électricité en trop alors que sa facture de chauffage au gaz naturel avait explosé, il a senti une opportunité pour le minage de bitcoins.

Bert a expliqué que l’entrepôt disposait d’un surplus d’électricité de 50 MW/h grâce à une installation de panneaux solaires sur le toit. C’est “pas mal“, a-t-il plaisanté.

Les panneaux du toit alimentent les installations électriques de l’entrepôt, mais l’entreprise consomme du gaz naturel pour chauffer l’entrepôt. Pire encore, la société dispose d’un excédent d’énergie qui pourrait être vendu. Cependant, le réseau aux Pays-Bas ne récompensent pas la surproduction d’énergie, et ce, même s’il s’agit d’énergie solaire. Bert poursuit :

Vous mettez tant d’énergie solaire sur le toit et vous ne recevez rien en retour pour le surplus que vous réinjectez dans le réseau. Alors ce que nous avons fait, c’est d’installer du matériel de minage de Bitcoin“.


Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

cryptonaute twitter

Quelques chiffres clés sur l’installation

Grâce à la nouvelle installation, c’est 2 000 m² de gaz par an qui vont êtres économisés. Cela correspond environ à 2 ménages néerlandais moyen. C’est peut-être dérisoire pour certains, mais si la technique se répand, les économies pourront être bien plus conséquentes. En plus de ça, l’innovation est récente donc très certainement optimisable.

En termes d’espace, l’installation prend juste un coin dans l’entrepôt qui dispose encore de beaucoup de place. Mieux encore, c’est la chaleur constante dont produit le minage du Bitcoin. En effet, les hivers en Hollande sont parfois rudes et descendent sous 0 °C. Donc contrairement à un chauffage au gaz intermittent couteux, l’installation de minage fait gagner de l’argent en plus de réchauffer l’entrepôt en continu !

Image de l’installation “Bazooka 8” dans l’entrepôt

Cette solution est un exemple pour les systèmes Proof to Work de crypto énergivore. Dans un tweet, Bert a partagé, “Le Bazooka version 8 (nom de l’installation, ndlr) est maintenant en plein essor. Merci pour tout votre soutien pour pouvoir garder les entreprises au chaud alors que les prix du gaz naturel sont si élevés.

IMPT, une autre innovation technologique

Les projets verts se multiplient dans le monde des cryptos, à l’image de l’invention de Bret. IMPT en fait parti avec son concept innovant et ambitieux. Les usagers de la plateforme ont la possibilité d’acquérir des crédits carbones de diverses manières. Ces crédits sont une unité de mesure reconnue par le protocole de Kyoto.

Grâce à un partenariat avec plus de 10 000 marques, IMPT semble très prometteur avec une prévente qui a déjà atteint les 1 million de dollars en seulement quelques semaines. Le principe repose sur l’achat de produits dont les marques vont allouer un certains montant pour les crédits carbones. Ces crédits serviront à financer des projets écologiques et durables à travers la planète.

Il est également possible d’acheter directement des crédits carbones, mais aussi de les brûler. Pour ceux qui choisissent cette dernière solution, la plateforme prévoit des récompenses sous forme de NFT.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

D’autres sujets sur le même thème :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram