Actualités

Un euro numérique devrait encore se faire attendre 5 ans

Malgré la multiplication des travaux autour de la création d’un euro numérique (CBDC), son émission n’est pas pour demain. D’après des experts des banques centrales, une version pilote ne verra pas le jour avant 4 à 5 ans.

Christine Lagarde, la présidente de la BCE, se montrerait-elle trop optimiste ? En novembre, elle estimait que l’émission d’une version numérique de l’euro interviendrait dans 2 à 4 années. C’est son intuition.

Il semble qu’il faille retenir le haut de la fourchette, soit 4 ans, au moins. Les experts des banques centrales européennes se montrent en effet plus prudents que la patronne de la BCE. Pour ces derniers, 4 à 5 années, c’est le délai minimum avant un premier PoC d’un euro numérique.

Un PoC en 2021, mais une émission d’un e-euro dans 5 ans

C’est ce qui ressort des discussions lors de la conférence « Faire passer l’argent à l’ère numérique : l’introduction de l’euro numérique ». Comme le rapporte CoinTelegraph, la priorité du moment, ce n’est pas l’implémentation d’un e-euro.

La tâche actuelle consiste avant tout « à faire en sorte que tout le monde s’approprie les spécificités d’un euro numérique ». En conséquence, toute mise en œuvre réelle d’une CBDC est reportée à une date ultérieure.

Austėja Šostakaitė, de la banque centrale européenne, rappelle à ce titre le calendrier. La BCE ne prendra pas de décision sur la poursuite ou non des travaux sur l’euro numérique avant le milieu de l’année prochaine.

Christine Lagarde laissait, elle, entendre que cette décision pourrait intervenir dès janvier. L’experte de l’infrastructure de marché au sein de la BCE apporte donc un démenti. Selon Šostakaitė, la question du moment n’est cependant pas celle-ci.

Pression des CBDC étrangères ou de Facebook pour bousculer l’UE

« Comment introduire l’euro dans l’écosystème et comment collaborer avec l’argent des banques commerciales », voilà la question qui occupe actuellement les spécialistes des banques centrales au sujet des CBDC.

Si la création d’un pilote de l’euro numérique est possible à brève échéance, son émission ne suit pas le même calendrier. Carl Andreas Claussen, conseil auprès de la Riksbank de Suède, souligne ainsi que la banque centrale finalise son PoC d’e-krona.

Une couronne suédoise numérique sera prête en février 2021, du moins dans une version de test ou expérimentale. Cependant, ajoute-t-il, un véritable lancement interviendra lui probablement « dans quatre ou cinq ans ».

Des stimulations extérieures pourraient néanmoins pousser l’Europe à accélérer son calendrier en ce qui concerne la CBDC. C’est d’ailleurs ce que reconnaît Austėja Šostakaitė de la BCE. « Si nous voyons des CBDC étrangères, ou peut-être Facebook, entrer dans la zone euro, cela pourrait accélérer les choses » commente l’experte.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé