Jason Fung, l’ex-directeur du département gaming de Tiktok, a annoncé son départ du géant du réseau social pour lancer Meta0, une startup spécialisée dans les jeux vidéo sur la blockchain.
De nouvelles responsabilités et un pari pour cet ex-cadre de Tiktok
Jason Fung se dirige donc vers de nouveaux horizons et tente un pari osé en quittant son poste chez Tiktok. Il a déclaré avoir quitté sa vie confortable en entreprise et avoir pris un risque gigantesque en lançant Meta0. Avec son entreprise comme dirigeant d’entreprises dans le domaine de la tech et de l’expérience dans l’industrie du gaming, il souhaitait apporter de nouvelles solutions aux développeurs de jeux vidéo. Ce n’est pas la première fois que Tiktok se retrouve associé au secteur crypto.
Selon PR Shared et Cryptopotato, Jason Fung aurait de nombreuses responsabilités au sein de cette start-up. Il prendra notamment en charge le développement de Meta0 comme un écosystème pour les développeurs de jeux, partenaires et les blockchains de première ou seconde couche utilisant Meta0 comme un layer 0 à l’image de ce que fait Polkadot. Il sera aussi en charge des levées de fonds, partenariats et décisions stratégiques concernant l’entreprise.
La mission de Meta0 est de fournir une meilleure interopérabilité entre les différents réseaux blockchains existants afin que les développeurs ne soient pas forcés de choisir un faible échantillon de blockchains pour réaliser leurs projets.
Il précise cette mission :
À l’heure actuelle, si vous regardez un développeur lorsqu’il implémente des NFT ou une blockchain dans ses jeux, il doit choisir une seule blockchain, que ce soit Polygon ou Solana ou Binance Smart Chain. Mais imaginez une option plus interopérable.
Fung a aussi précisé qu’il avait quitté Tiktok pour résoudre un des problèmes les plus courants dans l’industrie du gaming NFT : le manque d’infrastructure blockchain accessible pour les développeurs.
Il déclare à ce sujet :
J’ai quitté TikTok parce que j’ai vu une opportunité claire d’offrir une solution à la segmentation actuelle des options d’infrastructure disponibles pour les développeurs qui cherchent à créer des jeux blockchain.
Comme nombre de startup, spécifiquement dans le domaine des cryptos, Meta0 levera des fonds en émettant des tokens et en se rapprochant des VC et investisseurs du secteur. Des acteurs comme Animoca Brands, Binance ou encore Consensus Lab pourraient être intéressés par ce type de projet dans le domaine du Web3.
Un secteur en pleine expansion
Même si l’intérêt pour les jeux blockchain a quelque peu chuté avec les conditions de marché dégradées, ce secteur dispose toujours d’une communauté active et d’investisseurs à la recherche d’opportunités intéressantes.
Pour l’heure, l’industrie du gaming blockchain n’en est qu’a ses débuts. Elle représente une niche par rapport à l’industrie globale du jeu vidéo. Toutefois, ce secteur du gaming blockchain a pris son envol récemment avec plus de 2,5 milliards de dollars sur le premier trimestre de l’année 2022.
Des jeux vidéo comme Axie Infinity, Cryptoblades, Plant vs Undead sont devenus très populaires et ce rapidement. Certains de ces jeux font même vivre des familles dans des pays comme les Philippines, l’Argentine ou le Venezuela.
Le gaming blockchain attire de plus en plus d’utilisateurs mais aussi des investisseurs avisés à la recherche d’opportunités intéressantes. Le pari de Jason Fung a donc toutes les chances de s’avérer gagnant dans un secteur en pleine croissance et qui devrait continuer de grandir dans les années à venir.