ActualitésActualités sur Bitcoin

Un institutionnel acquiert pour 600 millions $ de Bitcoin

épargne en bitcoins

L’adoption de Bitcoin par les institutionnels se poursuit. En l’espace d’une journée, le gestionnaire d’actifs Grayscale acquérait 16.244 BTC pour son fonds Grayscale Bitcoin Trust.

La volatilité de Bitcoin, un obstacle pour une adoption plus massive par les institutionnels ? « A l’heure actuelle, ils [les investisseurs institutionnels] sont petits … environ 700 milliards de dollars en bitcoin, dont environ un pour cent est de l’argent institutionnel » rappelle un cadre de Goldman Sachs.

Pour autant, cette part est bien en croissance. Et la taille du Grayscale Bitcoin Trust (GTBC) peut en témoigner. Le fonds du gestionnaire d’actifs compte désormais 632.000 Bitcoin, représentant une valeur de 24 milliards de dollars.

632.000 Bitcoin dans les coffres de Grayscale

Mais surtout, ce dernier continue de grandir. Comme le rapporte Decrypt, Grayscale procédait le 18 janvier à une nouvelle acquisition massive de Bitcoin. L’entreprise déboursait pour plus de 600 millions de dollars en 24 heures.

Cette transaction lui permettait de faire croître son Trust BTC de 16.244 tokens supplémentaires. Cela représente à ce jour l’achat le plus important réalisé sur le marché. Et l’opération traduit surtout un intérêt croissant des clients de Grayscale.

Cette acquisition massive de Bitcoin par la firme d’investissement confirme les récentes déclarations de son PDG. Michael Sonnenshein témoignait de l’arrivée « depuis peu » d’institutions comme les fonds de pension et de dotation.

En outre, la « taille des allocations qu’ils font augmente rapidement aussi », précisait-il à Bloomberg. Et le résultat est impressionnant pour Grayscale. Le gestionnaire détient en effet désormais près de 3% de l’ensemble du Bitcoin en circulation.

Grayscale artisan d’un Bitcoin à 40.000 $

Le gestionnaire et ses clients parient donc sur la poursuite de la hausse de Bitcoin. Une semaine plus tôt, Grayscale rouvrait son fonds à de nouveaux investisseurs. Dans la foulée, il procédait à l’achat de 2000 BTC.

Mais la firme, avec ses plus de 600.000 BTC, ne détient-elle pas un trop fort pouvoir sur le prix de l’actif ?  Pour les analystes de JPMorgan Chase & Co, Grayscale constituerait « une force motrice clé » sur la valeur de la cryptomonnaie.

La banque estime même que sa force de frappe pourrait lui permettre à lui seul de tirer à court terme le prix du Bitcoin au-delà des 40.000 dollars. D’autres moteurs de croissance seront cependant nécessaires pour amener sa valeur à 100.000 d’ici août, l’hypothèse de Pantera Capital.

Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Question & Answers (0)

Commentaire fermé