Près d’un million d’euros volés lors de l’attaque des 51% sur Ethereum Classic

L’attaque des 51% sur Ethereum Classic serait toujours en cours. Alors que Coinbase annonçait que 88 500 ETC avaient fait l’objet de double-spending, le bilan s’alourdit, passant à 219 500 ETC, soit 970 000€ au cours actuel.

 

Selon la firme américaine Coinbase, les pertes engendrées suite à la réorganisation de la blockchain Ethereum Classic par un hackeur sont désormais estimées à 219 500 ETC.

La plateforme d’échange de crypto-monnaies Gate.io a annoncé avoir été victime de 7 transactions ETC frauduleuses sur son service, pour un montant total de 54 200 ETC. Elle a bloqué les adresses ETC du voleur et invité les autres crypto-bourses à faire de même.

“Lors de l’attaque des 51%, toutes les transactions semblaient valides et bien confirmées dans la blockchain. Cette attaque a entraîné une perte d’environ 40 000 ETC. Nous prendrons financièrement en charge l’incident.” a écrit Gate.io

Sur son blog, Donald McIntyre, un développeur Ethereum Classic, a déclaré que la solution la plus adaptée pour contrer les attaques serait de modifier l’algorithme d’exploitation minière d’ETC.

“Compte tenu de ce qui précède, je pense que la meilleure solution consiste à explorer un changement d’algorithme d’exploitation minière afin de placer ETC dans un créneau unique et incompatible.” a-t-il dit.

Depuis l’annonce de l’attaque, le cours d’Ethereum Classic a perdu près de 8% de sa valeur et évolue autour de 4,40€, à l’heure de la mise en ligne de cet article.

> ProgPow : Un nouvel algorithme pour bloquer les ASICs sur Ethereum