Accueil Un nombre d’euros numérique limité en circulation comme avec le Bitcoin ?
Actualités Financières, Toute l'actualité

Un nombre d’euros numérique limité en circulation comme avec le Bitcoin ?

Charles Ledoux
euro numérique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le projet d’euro numérique remonte à quelques années maintenant. Puis, en juillet 2021, la Banque Centrale Européenne (BCE) a finalement décidé de franchir le pas. Une phase d’investigation a été lancée, étape qui devrait durer deux ans. Le lancement officiel d’un e-euro, ou euro numérique, pourrait se faire en 2026. Récemment, on apprenait qu’une limite en nombre d’euros numériques en circulation était envisagée.

La limitation du nombre d’euros numérique en circulation

L’information est venue directement par la voix de Fabio Panetta. Fabio Panetta est un membre du directoire de la Banque Centrale Européenne (BCE). Dans un discours qu’il a prononcé mercredi 15 juin 2022, il a évoqué la question du nombre d’e-euros en circulation.

Nos analyses préliminaires indiquent que le maintien des avoirs totaux en euros numériques entre un trillion et un trillion et demi d’euros éviterait les effets négatifs pour le système financier et la politique monétaire. (…) Ce montant serait comparable aux avoirs actuels en billets de banque en circulation. La population de la zone euro étant actuellement d’environ 340 millions d’habitants, cela permettrait de détenir environ 3 000 à 4 000 euros numériques par habitant.

Bitcoin VS Euro numérique : différentes raisons de limiter le nombre de coins

Fabio Panetta plaide donc pour limiter le nombre de « coins » en circulation. Cette idée peut paraître étrange de prime abord. En effet, lorsqu’on parle d’argent fiat, on est davantage habitué à la notion de planche à billets ou de fabrication à l’infini de liquidités. Par contre, en cryptomonnaie, il s’agit de quelque chose de très courant. Par exemple, le réseau Bitcoin (BTC) possède une limite. A terme, il n’existera pas plus que 21 millions de coins BTC en circulation. Cette limite devrait être atteinte d’ici 2140. D’autres cryptomonnaies importantes font de même.

Mais les raisons d’une telle limitation sont différentes entre l’e-euro et le Bitcoin. Pourquoi ? En ce qui concerne le Bitcoin, c’est une limite qui permet de stimuler le cours du BTC. En effet, avec une offre limitée, le cours du BTC a plus de chances d’augmenter dès lors que la demande progresse. Cela permet de rendre le réseau inflationniste.

Pour l’euro numérique, la raison est différente. L’idée est de restreindre « l’épargne » d’euros numérique. Avec une offre limitée, les utilisateurs ne pourront mécaniquement pas épargner beaucoup en e-euros. Ils seront ainsi davantage poussés à utiliser cette monnaie électronique. Cela correspondrait à la vocation première d’un euro numérique. Soupçonnée de vouloir remplacer l’argent cash avec cet euro numérique, la BCE a toujours réfuté cette idée. A défaut de stocker des euros numériques, vous pourrez donc toujours conserver votre cash sous votre matelas d’après la BCE…

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram