Un nouveau fork pour Ethereum après The Merge
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Un nouveau fork pour Ethereum après The Merge

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
ethereum the merge
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le réseau Ethereum procèdera bientôt à une mise à niveau exceptionnelle avec The Merge. Si cette fusion fait l’objet de beaucoup d’éloges de la part de la majorité des membres de la communauté Ethereum, elle n’est pas la bienvenue pour tout le monde.

En effet, plusieurs acteurs du secteur des crypto-monnaies ont déjà critiqué le projet qui, selon eux, pourrait affecter négativement la monnaie sur le long terme. Parmi les critiques, les plus virulentes proviennent des mineurs dont le rôle est entièrement remplacé avec l’implémentation de la nouvelle mise à jour.

Il n’est donc pas étonnant que ces derniers se soient mis en coalition avec un groupe de développeurs anonymes également insatisfaits pour lancer un fork Ethereum. Ce dernier sera mis en place après la fusion devant se produire la semaine prochaine.

La création d’un fork basé sur Ethereum

La mise à niveau de Ethereum servira principalement à faire passer le mécanisme de la blockchain de la méthode Proof of Work vers la méthode Proof of Stake (PoS). C’est l’un des sujets qui fait d’ailleurs le plus polémique au sein de la communauté Ethereum.

Selon les dernières nouvelles, un groupe de développeurs anonymes, en collaboration avec de nombreux mineurs importants de Ethereum, ont l’intention d’effectuer un hard fork de la blockchain Ethereum après The Merge de la semaine prochaine. Cette séparation leur permettra d’obtenir une version du réseau qui fonctionne avec le mécanisme de consensus Proof of Work (PoW).

Étant donné que ce fork (ETHPoW) provient directement du réseau Ethereum principal, il partagera le même historique de transactions. Cependant, une fois la mise à jour effectuée, il commencera à créer ses propres blocs et à fonctionner de manière indépendante. De plus, tous les soldes de tokens et les smart contracts propres au réseau Ethereum principal se verront également transférés après la séparation.

Cela signifie donc que tous les détenteurs d’ETH sur la blockchain principale auront un solde égal d’ETHW sur la nouvelle chaîne ETHPoW. Il est toutefois très important que vous notiez que l’ETHW proviendra uniquement du fork de la blockchain. Une fois la séparation effectuée, l’ETHW représentera un actif entièrement différent de l’ETH original qui est présent sur Ethereum.

cryptonaute twitter

Quel est l’intérêt d’un fork de Ethereum ?

L’annonce du fork n’a pas vraiment créé de remous au sein de l’industrie. Pour la grande majorité des utilisateurs du réseau Ethereum, le fork PoW prévu présente peu d’intérêt en tant qu’investissement.

En effet, presque tous les protocoles DeFi, NFT et d’infrastructure de réseau pertinents ont annoncé publiquement leur support à la nouvelle chaîne PoS. Une situation qui laisse clairement le fork PoW dans une situation assez difficile.

Il est bien possible que dès la mise en œuvre du fork, tous les échanges décentralisés cesseront de fonctionner. Les crypto-monnaies stables centralisées comme l’USDC et l’USDT n’auront certainement plus aucune valeur et entraineront des liquidations massives qui briseront de nombreux protocoles DeFi. Toutefois, le fork n’est pas qu’une source d’inconvénients, puisqu’il apporte tout de même certains avantages à ses utilisateurs.

Le token ETHW : une crypto-monnaie à plusieurs avantages

S’il est vrai que le fork PoW devra repartir de zéro une fois indépendant, l’ETHW qui est l’un des tokens liés à sa création, conservera probablement une certaine valeur. En effet, il est très probable que le fork PoW trouve quelques partisans fidèles qui continueront à le développer. Le travail produit par ces derniers créera ainsi une demande pour son token.

C’est une situation qui s’est déjà produite en 2016 avec le hard fork DAO qui a donné naissance à Ethereum Classic. Ainsi, même ceux qui ne croient pas au futur du fork seraient tout de même tentés de vendre leurs tokens ETHW après la fusion pour empocher quelques gains supplémentaires.

Si vous avez envie de bénéficier de ces tokens après le fork PoW, vous devez juste déposer quelques ETH sur une plateforme d’échange centralisée qui a annoncé qu’elle supporterait le fork. Au nombre des plateformes ayant officiellement publié des déclarations, vous avez Poloniex, Binance, MEXC Global, Gate.io, FTX, OKX et BitMEX. Coinbase et Kraken ont également déclaré qu’ils considéreront un fork ETH PoW comme ils le feraient pour n’importe quel autre actif. Ils ont donc l’intention de l’inscrire sur leur plateforme si nécessaire.

Selon les analyses, Poloniex, Binance, MEXC Global, Gate.io et FTX sont les plateformes sur lesquelles vous aurez le plus de chances de recevoir vos équivalents ETHW après The Merge. Privilégiez Binance, car en tant que première plateforme d’échange centralisée en termes de volume d’échange, elle est certainement celle qui aura le plus grand marché.

Les risques engendrés par le fork Ethereum

Avant de vous impliquer dans le processus lié au fork de Ethereum, il est essentiel que vous compreniez d’abord les risques qui y sont associés. L’un des dangers fréquemment mentionnés par les experts est le risque de relais des transactions. Pour ces derniers, si un fork Ethereum est lancé avec le même ID de chaîne que la chaîne PoS principale, il est fort possible que toutes les transactions soient relayées.

Cela veut tout simplement dire que chaque transaction signée sur une chaîne fork pourrait se voir validée sur la chaîne PoS principale de Ethereum. Une situation qui donnera lieu à l’apparition de nouvelles escroqueries susceptibles de vider les portefeuilles des utilisateurs.

Toutefois, il est peu probable que le fork PoW utilise le même ID de chaîne que la chaîne principale. Cela n’empêchera pas des individus peu scrupuleux d’essayer de lancer d’autres forks dont l’objectif sera uniquement de voler les ETH PoS des utilisateurs.

Veillez donc à faire preuve de prudence avant de signer vos transactions sur un fork ETH. Si vous avez des doutes sur la nature du réseau ou que vous ne maitrisez pas bien la technologie, il est préférable que vous ne fassiez rien.


The Merge arrive à grand pas et influe également sur d’autres crypto-monnaies comme notamment Ethereum Classic (ETC), un autre fork qui a le vent en poupe suite aux changements à venir pour la blockchain Ethereum.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram