Accueil Un salaire en Bitcoin chez Domino’s Pizza : un risque acceptable
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Un salaire en Bitcoin chez Domino’s Pizza : un risque acceptable

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un franchisé de boutiques Domino’s Pizza  propose à ses employés de percevoir une partie de leur rémunération en Bitcoin. Le crack de la crypto pourrait décourager ces initiatives.

Percevoir sa rémunération sous forme de Bitcoin, c’est possible. La pratique reste cependant exceptionnelle et restreinte à certaines populations. C’est le cas par exemple des administrateurs non-salariés chez MicroStrategy ou de sportifs de haut niveau.

En janvier néanmoins, L’éditeur Sequoia Holdings permettait à ses collaborateurs de percevoir une partie de leur rémunération sous forme de cryptomonnaies. Les salariés ont le choix entre ETH, BTC et BCH.

Du BTC seulement sur une fraction du salaire

Un propriétaire de 16 boutiques Domino’s Pizza aux Pays-Bas se déclare prêt à en ouvrir la possibilité à ses employés qui le souhaitent. Pour réduire les risques, le patron de Immensus Holding, ne propose cependant pas de régler l’ensemble de la rémunération en Bitcoin.

Cette option s’adresse aux employés dont le salaire dépasse le minimum légal dans le pays. La part en cryptomonnaie s’appliquerait ainsi à cet excédent au SMIC, et seulement pour les employés qui en font la demande.

Pour les dirigeants, cette option de salaire répond à des attentes d’un personnel dont la moyenne d’âge est faible. « Nous sommes une entreprise moderne, et nous travaillons avec beaucoup de jeunes employés », souligne ainsi Jonathan Gurevich, copropriétaire d’Immensus.

« Nous les entendons parler de Bitcoin et nous voulons offrir la possibilité de posséder des crypto-monnaies », poursuit le franchisé de l’enseigne de pizza. En tout, plus de 1000 salariés de la société sont éligibles.

Les paiements seront assurés par un acteur crypto national, BTC Direct. L’entreprise assure ainsi la conversion fiat/crypto pour le compte de l’employeur. La chute vertigineuse du cours du Bitcoin pourrait toutefois susciter quelques réserves parmi le personnel.

Du Bitcoin sans la volatilité de moyen et court terme

Cette annonce d’Immensus Holding peut d’ailleurs sembler intervenir au mauvais moment. Son officialisation ne tient pourtant pas au hasard. Elle coïncide avec un jour anniversaire dans l’écosystème Bitcoin.

Il s’agit en effet de célébrer les 11 ans de la première transaction documentée en BTC, le Bitcoin Pizza Day. Un développeur bitcoin célèbre réglait alors deux pizzas en bitcoin. Le prix du crypto-actif était très différent alors.

En 2010, Laszlo Hanyecz déboursait 10.000 BTC pour cet achat. Ce montant équivaudrait désormais à plus de 300 millions de dollars. Quelques semaines plus tôt, ce chiffre était deux fois supérieur. De quoi donc effrayer des salariés ?

Pour BTC Direct, la volatilité serait moindre. « Un salaire mensuel en bitcoins peut être comparé à une moyenne d’achat en bitcoins », déclare son représentant. Une telle opération limiterait donc la volatilité à court et moyen terme.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram