Accueil Un trader « détruit » sa vie sur la DeFi avec des frais exorbitants
Toute l'actualité

Un trader « détruit » sa vie sur la DeFi avec des frais exorbitants

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une maladresse qui lui coûte très cher. Un utilisateur d’Uniswap explique avoir payé 23 Ether (9430 dollars) de frais pour une transaction dont la valeur était de tout juste 120 dollars. « J’ai détruit ma vie » se lamente-t-il.

Les mésaventures de ce type ne manquent pas. Les erreurs et autres maladresses n’épargnent personne dans l’univers crypto. Sur le célèbre forum Reddit, un utilisateur relate ainsi la perte de près de 10.000 dollars lors d’une opération sur la finance décentralisée (DeFi).

Sur le protocole de liquidité Uniswap, ProudBitcoiner effectuait un « swap » ou un échange entre deux crypto-actifs. Il transformait ainsi 0.2955 WETH (wrapped ether) contre 531 chi gastoken (CHI). Cette transaction équivalait à environ 120 dollars.

Une bête inversion de champs dans le wallet MetaMask

Naturellement, comme toute transaction, son exécution suppose le paiement de frais. Et c’est là que la mésaventure se produit pour l’utilisateur. Ce dernier constate trop tard que son opération à 120 dollars s’accompagne du règlement de 23,5 Ether de frais. En clair, il réglait 9430 dollars en frais.

L’internaute explique cette très couteuse erreur par une mauvaise manipulation dans le wallet MetaMask. ProudBitcoiner déclare avoir confondu dans le wallet les champs de saisie « Limite de gaz » et « Prix du gaz ».

« Metamask n’a pas rempli le champ “Limite de gaz” avec le montant correct dans ma transaction précédente et cette transaction a échoué. J’ai donc décidé de la changer manuellement dans la transaction suivante […] mais au lieu de taper 200.000 dans le champ “Limite de gaz”, je l’ai écrit dans le champ “Prix du gaz”, donc j’ai payé 200.000 GWEI pour cette transaction et j’ai détruit ma vie » déplore-t-il.

2,6 millions de $ de frais pour un transfert d’Ether en juin

L’individu malheureux ne peut-il pas simplement se tourner vers Uniswap pour obtenir l’annulation de sa transaction ? Par définition, un protocole DeFi est « non-custodial ». En clair, c’est le possesseur des crypto-monnaies qui détient les clés et les tokens, au contraire d’un exchange centralisé comme Binance.

Dans cette configuration, l’utilisateur paramètre donc manuellement, s’il le souhaite, le prix du gaz, c’est-à-dire les frais de transaction qu’il est prêt à régler. Ce montant, s’il est élevé, permet d’accélérer l’exécution d’une opération.

Dans le cas de ProudBitcoiner, les frais ont été perçus par le pool de minage Ethermine, qui traitait la transaction. En moyenne, ces frais sont de 0,0022 ETH, soit environ 1 dollar. D’après le billet Reddit, l’utilisateur a contacté Ethermine pour obtenir de l’aide et pourquoi pas un remboursement.

Comme le rapporte Cointelegraph, ces incidents peuvent parfois coûter plus cher encore. En juin, deux transactions coûtaient chacune 2,6 millions de dollars en frais pour le seul transfert de 130 dollars d’Ether.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram