Actualités

Un trader « détruit » sa vie sur la DeFi avec des frais exorbitants

Une maladresse qui lui coûte très cher. Un utilisateur d’Uniswap explique avoir payé 23 Ether (9430 dollars) de frais pour une transaction dont la valeur était de tout juste 120 dollars. « J’ai détruit ma vie » se lamente-t-il.

Les mésaventures de ce type ne manquent pas. Les erreurs et autres maladresses n’épargnent personne dans l’univers crypto. Sur le célèbre forum Reddit, un utilisateur relate ainsi la perte de près de 10.000 dollars lors d’une opération sur la finance décentralisée (DeFi).

Sur le protocole de liquidité Uniswap, ProudBitcoiner effectuait un « swap » ou un échange entre deux crypto-actifs. Il transformait ainsi 0.2955 WETH (wrapped ether) contre 531 chi gastoken (CHI). Cette transaction équivalait à environ 120 dollars.

Une bête inversion de champs dans le wallet MetaMask

Naturellement, comme toute transaction, son exécution suppose le paiement de frais. Et c’est là que la mésaventure se produit pour l’utilisateur. Ce dernier constate trop tard que son opération à 120 dollars s’accompagne du règlement de 23,5 Ether de frais. En clair, il réglait 9430 dollars en frais.

L’internaute explique cette très couteuse erreur par une mauvaise manipulation dans le wallet MetaMask. ProudBitcoiner déclare avoir confondu dans le wallet les champs de saisie « Limite de gaz » et « Prix du gaz ».

« Metamask n’a pas rempli le champ “Limite de gaz” avec le montant correct dans ma transaction précédente et cette transaction a échoué. J’ai donc décidé de la changer manuellement dans la transaction suivante […] mais au lieu de taper 200.000 dans le champ “Limite de gaz”, je l’ai écrit dans le champ “Prix du gaz”, donc j’ai payé 200.000 GWEI pour cette transaction et j’ai détruit ma vie » déplore-t-il.

2,6 millions de $ de frais pour un transfert d’Ether en juin

L’individu malheureux ne peut-il pas simplement se tourner vers Uniswap pour obtenir l’annulation de sa transaction ? Par définition, un protocole DeFi est « non-custodial ». En clair, c’est le possesseur des crypto-monnaies qui détient les clés et les tokens, au contraire d’un exchange centralisé comme Binance.

Dans cette configuration, l’utilisateur paramètre donc manuellement, s’il le souhaite, le prix du gaz, c’est-à-dire les frais de transaction qu’il est prêt à régler. Ce montant, s’il est élevé, permet d’accélérer l’exécution d’une opération.

Dans le cas de ProudBitcoiner, les frais ont été perçus par le pool de minage Ethermine, qui traitait la transaction. En moyenne, ces frais sont de 0,0022 ETH, soit environ 1 dollar. D’après le billet Reddit, l’utilisateur a contacté Ethermine pour obtenir de l’aide et pourquoi pas un remboursement.

Comme le rapporte Cointelegraph, ces incidents peuvent parfois coûter plus cher encore. En juin, deux transactions coûtaient chacune 2,6 millions de dollars en frais pour le seul transfert de 130 dollars d’Ether.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé