Le parquet de Paris a ouvert une enquête après qu’une quarantaine de plaintes aient été déposées à l’encontre du youtubeur Crypto Gouv. Ce dernier a enjoint ses abonnés à lui confier leurs fonds en leur faisant miroiter des gains affriolants. Crypto Gouv a désormais pris la poudre d’escampette saisi des avoirs de ses abonnés pour un préjudice estimé à 4 millions d’euros.
Des centaines d’investisseurs lui ont fait confiance
Le youtubeur Crypto Gouv, dont l’identité n’a jamais été dévoilée, prodiguait, sur sa chaîne des conseils d’investissement en cryptomonnaies. Ne révélant jamais son visage, le youtubeur a peu à peu gagné la confiance de milliers d’abonnés.
Une fois sa toile tissée, Crypto Gouv a invité ses 4000 abonnés à se retrouver sur Telegram et Discord en vue d’échanger des conseils de trading et de procéder à des investissements de groupe. Près de 300 individus seraient susceptibles de lui avoir confié des fonds avec la promesse de recevoir des profits mirobolants.
Le 9 juillet, Crypto Gouv a annoncé publiquement qu’il s’emparait des fonds investis, révélant les mécanismes de son escroquerie. Sur son groupe Telegram, l’individu ironise même en déclarant :
Je ne dois rien, à la manière d’un trade je rentre et je sors, je prends au marché. Désolé pour ceux qui ont perdu des sous. Maintenant vous êtes aguerris de la crypto. Apprenez à ne jamais confier vos cryptos. Bonne continuation.
Près d’une quarantaine de plaintes ont alors été déposées conduisant le Parquet de Paris à ouvrir une enquête.
Parmi les plaignants, certains avaient investi quelques centaines d’euros tandis que d’autres en ont perdu plusieurs milliers. Au total, près de 4 millions d’euros ont été dérobés. De l’aveu même de l’avocat de trois des plaignants, Maître Asta-Volta, les chances de retrouver l’escroc sont presque nulles, ce dernier se trouvant vraisemblablement à l’étranger.
Comment éviter ce genre d’escroquerie ?
Si les cryptomonnaies vous intéresse, il y a fort à parier que vous ayez été ciblés par du contenu sponsorisé douteux sur Youtube. Sur la plateforme, différents prétendus traders proposent de gérer vos fonds avec des promesses de rendement « garanti ». De prime abord, une méfiance s’impose.
En France, la gestion de fonds fait l’objet d’une régulation stricte. Traditionnellement, les prestataires doivent s’enregistrer auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en vue de recevoir un agrément de prestataire de services sur les actifs numériques (PSAN). Cette disposition concerne principalement les plateformes d’échange. La liste des entreprises autorisées à acheter, vendre et conserver des actifs numériques peut être retrouvée sur le site de l’AMF.
Néanmoins, un flou juridique existe concernant la gestion de crypto-actifs pour le compte d’autrui. En effet, les activités de conseil et de placement, garanti ou non, en cryptomonnaies ne doivent pas obligatoirement faire l’objet d’un enregistrement.
Dès lors, en cas de doute, il reste préférable de conserver la gestion de vos fonds. S’il n’est pas toujours aisé de choisir dans quelle cryptomonnaie investir et à quel moment, différentes plateformes, telles que Coinbase ou Binance, vous propose des services de staking. Ces services offrent des pourcentages annuels de rendement (APY) allant jusqu’à 5,75% et 36,79% respectivement. Ils constituent un bon moyen de générer des revenus, en limitant les risques et sans devoir mobiliser de connaissances techniques.
Youtube attirerait de plus en plus d’arnaques aux cryptomonnaies
Selon une étude menée par la société spécialisée en cybersécurité Kaspersky, un nombre croissant d’escroqueries aux cryptomonnaies aurait lieu sur Youtube. Aujourd’hui, les sections commentaires de vidéos au contenu lié aux crypto-actifs seraient truffées d’arnaques.
Selon le rapport, la plupart des commentaires frauduleux feraient la promotion de services offrant aux investisseurs des prix planchers en échange de rendements fantasques “garantis”. Néanmoins, cette promotion a souvent lieu de manière insidieuse. Les arnaqueurs agitent des promesses de gains et invitent les internautes à consulter leur chaîne Youtube.
Sur celle-ci, différents liens sont mis en avant et promettent aux utilisateurs des promotions sur des services de gestion de fonds ou encore des dons de cryptomonnaies. Dans les deux cas, les victimes sont invitées à connecter leur portefeuille avant d’être dépossédées de leurs avoirs.
Kaspersky avance également que les escrocs emploient des algorithmes avancés en vue de générer des commentaires susceptibles de grimper dans la section prévue à cet effet.
Le géant des vidéos en ligne a, à de nombreuses reprises, été pointé du doigt en raison de son manque de mobilisation dans la prévention des arnaques sur sa plateforme. Néanmoins, à l’heure actuelle, seule l’option de signalement d’arnaques par les internautes est mise en place. Dès lors, les escrocs ont le loisir de faire de nombreuses victimes avant d’être bannis de la plateforme.
Pour en savoir plus :