Accueil Unchained Game : le jeu crypto rétro à contre-courant
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité, Web 3.0

Unchained Game : le jeu crypto rétro à contre-courant

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si les jeux crypto proposent toujours un système un peu similaire, Unchained Game offre une démarche complètement différente. Cryptonaute a rencontré nftsasha, fondateur du projet GameFi le plus rétro du moment.

Unchained Game : Venez « tuer et looter vos amis »

Quand on pense gaming blockchain ou GameFi, on pense tout de suite aux grands titres : Axie Infintiy, The Sandbox ou encore Hamster Kombat.

Pourtant, dans cet écosystème florissant, Unchained Game se place comme un véritable extra-terrestre. Ici, pas besoin d’acheter de cryptos, mais il est tout à fait possible d’en gagner.

Au travers des donjons générés aléatoirement, les joueurs rencontreront divers créatures, énigmes et trésors. Seulement, ils rencontreront également d’autres joueurs. Au choix, ils pourront marchander avec eux, ou les défier en duel.

 

Nftsasha, CEO et fondateur du projet, ironise sur le but de Unchained Game :

« L’objectif, c’est de tuer vos amis et de leur voler leur or », déclare-t-il en riant.

cryptonaute twitter

Le dragon attend patiemment vos cryptos

La dynamique économique qu’Unchained Game est l’un des détails qui rendent le jeu si particulier. Les cryptos remportées sont en réalité bloquées et peuvent être réclamées après la fin de chaque saison. Au travers de leurs aventures, le joueurs pourront trouver de l’or. À la sortie du donjon – « s’ils parviennent jusqu’à la sortie », ironise nftsasha – ils pourront échanger leur trésor et se faire payer en argent réel. Notons que, même les joueurs qui échouent en cours de route pourront tout de même réclamer leur part du gâteau.

En parallèle, le mécanisme de roulement des donjons est bien pensé. Pas besoin de passer des heures à farmer sur Unchained Game, le jeu n’est tout simplement pas construit de cette manière :

« Tous les joueurs n’ont pas forcément le temps de jouer chaque jour pendant des heures. Il y a le travail, les études et les obligations de la vie. C’est pourquoi le donjon est construit comme un oignon. Tous les 3 jours, les joueurs qui ont survécu au donjon précédent pourront entrer sur une nouvelle couche du donjon. Au bout d’un certain temps, la dernière couche proposera aux joueurs d’affronter le dragon, qui se situe au milieu de ses couches. Le joueurs qui parviendra à tuer le dragon remportera 20% le prize pool. Les 80% restants peuvent être gagné au travers des trésors et en l’emportant sur d’autres joueurs. Ainsi, plusieurs manières de jouer sont possibles et chacun a une chance de ressortir gagnant », explique nftsasha.

La récompense n’est pas des moindres, car, comme annoncé, elle peut atteindre les 500,000$. Une étape atteinte grâce à Treasure DAO.

Afin de respecter le critère d’égalité des chances, chaque partie durera approximativement 20 minutes. Un délat de 3 jours est mis en place entre chaque changement de carte pour que les joueurs du monde entier, puissent avoir une chance de looter. De nouveaux trésors et items apparaîtront chaque soir pour les joueurs des trois zones majeures : Amérique du Nord, Europe et Asie.

Du design au gameplay : c’est la nostalgie qui nous gagne

Second point d’originalité : le design et le gameplay. Unchained Game est un jeu textuel. Les plus jeunes d’entre nous n’aurons probablement pas connu ce type de jeu, et pourtant il était très populaire dans les années 80 et 90.

Visuellement, le joueur est un point qui se déplace sur une carte. Des indications textuelles lui décrivent les lieux, les événements, et lui communiquent des informations. Les actions sont, elles aussi, à choisir via le menu textuel.

L’imagination sera alors le meilleur outil du joueur, comme à l’époque des jeux les plus rétro qui peuvent vous revenir en mémoire à la lecture de ces quelques lignes.

Côté design, on retrouve des graphismes qui s’inspirent largement du pixel art, mélangé à une bonne dose de Dragon Slayer, pour les plus anciens. Outre la carte, les coffres et créatures sont ainsi dessinés dans un style qui, finalement, manque à l’industrie du Gaming Web3, mais aussi du gaming tout court.

On a la classe, ou on ne l’a pas

Classes jouables, version féminine

Unchained Game proposera plusieurs classes de jeu. Sans nous en dire trop, nftsasha évoque tout de même le guerrier, le rogue et le mage. Toutefois, la mise en place de ces derniers prendra un peu de temps, comme l’explique le fondateur :

« Nous voudrions pouvoir associer chaque classe à des capacités spécifiques. Par exemple, le mage pourrait avoir des sorts, avec un cooldown, etc. »

D’ailleurs, le jeu ne néglige pas les détails. Si les joueurs ont la possibilité de s’enfuir pendant le combat, ils perdront un objet, choisi au hasard, dans leur inventaire.

« Si vous vous défilez et faites le lâche, vous en paierez les conséquences », lance nftsasha.

En effet, la lâcheté est très durement punie dans Unchained Game. Même après avoir looté un item légendaire, le fait de s’échapper peut le faire disparaître à jamais de votre inventaire.

Concernant la musique, elle est dans la même veine que les donjons eux-mêmes. Composées par Carlos de la Fuente, elles permettent une immersion créative et abstraite sans pareil.

Finalement, Unchained Game est un jeu crypto, certes, mais qui centre l’expérience sur le plaisir de joueur. À la croisée des chemins entre RPG, roguelike, aventure et survie, la plateforme réussi le tour de force de s’instaurer comme une référence contre-courant dans le paysage vidéoludique indépendant. Le jeu sera disponible sur PC, mais aussi sur Android et iOS.


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram