Accueil Une arnaque au Dogecoin engloutit 119 millions de dollars
Actualités sur le Dogecoin

Une arnaque au Dogecoin engloutit 119 millions de dollars

Dogecoin

Dogecoin est-il menacé par les vendeurs, ou bien est-ce les vendeurs qui sont menacé par le Dogecoin ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un retour sur investissement de 100% ? La promesse était trop belle. La Turquie enquête sur une escroquerie au minage de DOGE. Montant du préjudice : 119 millions de dollars.

Les escroqueries et autres pyramides de Ponzi ne manquent pas dans l’univers des cryptomonnaies. Les escrocs exploitent en particulier l’avidité des investisseurs et leur goût pour des crypto-actifs populaires.

Ainsi, Bitcoin est une cible de choix pour les criminels. Désormais très populaire, Dogecoin intéresse également les escrocs. En Turquie, les autorités enquêtent ainsi sur une affaire au très lourd préjudice pour les investisseurs abusés.

Le DOGE fait tourner la tête de 1500 investisseurs

Selon des médias locaux, Turgut V et ses acolytes proposaient à des investisseurs de bénéficier d’un retour sur investissement de 100%. Comment ? En investissant dans une technologie de minage de DOGE.

La blockchain Dogecoin fonctionne en effet selon le même principe que le réseau Bitcoin. Sur la base du Proof of Work, les mineurs minent des jetons. Les criminels présumés ont donc vendu des promesses d’une rentabilité inégalable.

En tout, près de 1500 personnes auraient été ainsi abusées. Au total, ce n’est pas moins de 119 millions de dollars que les escrocs auraient pu réunir auprès de ces victimes en leur promettant 100% de ROI.

Pour convaincre les investisseurs, des réunions dans des lieux luxueux ou sur Zoom étaient organisées. C’est ce que précise la plainte déposée par l’avocat des victimes auprès du Bureau du procureur général de Küçükçekmece, dans la banlieue d’Istanbul.

cryptonaute twitter

+10.000% pour Dogecoin depuis octobre 2020

Mais comme souvent dans ce type d’escroquerie, les criminels disparaissaient ensuite avec l’argent. Selon une des victimes interrogée par une chaîne de télévision turque, le système fonctionnait au départ. Et ce durant quatre mois.

Ces arnaques ne sont naturellement pas propres à Dogecoin. Mais avec son statut de 7e cryptomonnaie en termes de capitalisation, le DOGE dispose d’atouts évidents pour séduire investisseurs, mais aussi escrocs.

En outre, Dogecoin fait partie des crypto-actifs dont la croissance a été la plus fulgurante au cours des derniers mois. La promotion du DOGE par Elon Musk sur Twitter contribuait à sa hausse de 10.000% sur moins d’un an.

Dogecoin change quelque peu de statut désormais. Du mème coin, le DOGE s’efforce d’évoluer vers le rang d’une cryptomonnaie sérieuse et utile. Le développement de ses usages est d’ailleurs l’une des missions principales de la Fondation Dogecoin à laquelle participe par exemple Vitalik Buterin.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram