
Le prix de l’ApeCoin a augmenté de 65 % au cours des quinze derniers jours, mais un “sell-the-news” pourrait annuler très vite cette belle performance haussière. En septembre dernier, elle avait déjà enregistré une très bonne performance avec 20% de hausse journalière.
Le rallye du token APE devrait s’achever en raison d’un ensemble de facteurs techniques et fondamentaux. Voici lesquels.
Facteur fondamental : le lancement du programme de staking d’APE
Après avoir trouvé son point bas autour des 2,60 $ le 13 novembre, le prix du jeton APE connaitra une croissance de 65% durant la fin du mois.
Corrélé à d’autres mouvements haussiers, le rebond de l’ApeCoin face au dollar s’inscrit dans une reprise globale des cryptos. Mais le token fait mieux et surperforme les actifs les plus capitalisés du marché, comme Bitcoin, Ethereum et BNB. Cette surperformance s’explique par des investisseurs et des traders misant sur l’annonce du programme de stacking d’APE.
Selon ce développeur d’Horizen Labs, le programme de stacking débutera le 5 décembre sur apestake.io.
Ape Staking Update: Big thanks to the talented community devs for their helpful improvements. Bug Bounty AIP delayed us a bit, so we shortened the pre-deposit period by a week to keep our original 12/12 go-live. Alternate front-end sites going live. See card. pic.twitter.com/mgmP7X3SwQ
— Horizen Labs (@HorizenLabs) November 24, 2022
Pour rappel, Horizen Labs est spécialisé dans le développement d’apps destiné au Web3. Cette entreprise développe des solutions, des outils et des produits blockchain marquant l’évolution de la DeFi et de la décentralisation en général. Ils seront à l’origine du déploiement de la solution de staking du jeton ApeCoin.
Le programme permettra aux utilisateurs de verrouiller leurs jetons APE dans quatre pools de stacking : ApeCoin pool, BAYC pool, MAYC pool, and Paired pool. Ils bénéficieront d’un rendement périodique en % de leurs jetons bloqués (yield farming en anglais).
Le yield farming est un très bon moyen de générer des crypto-monnaies et des tokens par le mécanisme de staking. Généralement, le yield farming s’articule autour de deux services : l’emprunt et le dépôt d’actifs sur un protocole de DeFi. Avec cette méthode, le pool de farming ou la réserve décentralisée de jetons où ont lieu les transactions va générer des frais. Ceux qui empruntent paient des frais (donc des récompenses) à ceux qui déposent et prêtent leurs liquidités.
D’après les données suivies par Dune Analytics, l’annonce du stacking a entraîné forte augmentation nombre de détenteurs d’APE. Il a notamment atteint 103 591 le 2 décembre, contre 94 775 il y a un mois. Combiné à la hausse des prix, on observe donc une augmentation de la demande de l’ApeCoin.

Les analystes craignent que l’arrivée du stacking devienne un événement de type “sell-the-news“. Par exemple, l’analyste Altcoin Sherpa indique qu’il ne faut pas acheter d’APE en prévision d’une hausse continue vers les 5 $ après le lancement du stacking.
“You can probably long until staking starts, and then you can just short it […] I wouldn’t buy here personally but would wait for a break/retest.”
Il précise qu’il faut probablement être long jusqu’à ce que le stacking commence, puis directement passer short. Pour lui, il est trop tard pour acheter, et attendrais un break baissier ou un retest de trendline (ligne de tendance en français).
Facteur technique : 30% de correction pour le jeton APE ?
Certaines données techniques suggèrent que le prix de l’ApeCoin pourrait baisser d’au moins 30% d’ici la fin décembre.
Le graphique en journalier montre que le prix de l’APE entre dans une correction après avoir testé sa ligne de tendance descendante de plusieurs mois près de 4,50 $.

Chaque cycle de correction mis en évidence dans le graphique ci-dessus se termine lorsque le prix de l’APE atteint l’extrémité inférieure de la bande de Bollinger. Les prix compris entre 2,50 et 2,80 $ sont intéressants si cette fractale se répète. Une baisse pouvant atteindre les 30 % par rapport aux niveaux de prix actuels est donc envisageable.
À l’inverse, une cassure au-dessus de la résistance de la ligne de tendance pourrait invalider la configuration baissière. Le prix de l’APE pourrait revisiter son objectif haussier des 6 $, près de la moyenne mobile exponentielle de 200 semaines (la vague jaune).
Pour continuer, retrouvez un article sur le partenariat récent entre ApeCoin et Gucci :