Accueil Une forte volatilité de Bitcoin à craindre en fin de semaine
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Une forte volatilité de Bitcoin à craindre en fin de semaine

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

750 millions de dollars d’options sur Bitcoin expireront le 30 octobre. Les contrats à terme mensuels CME Bitcoin, des futures, arrivent à échéance à cette même date. Cette conjonction pourrait déclencher une forte volatilité du prix de Bitcoin.

Bitcoin se maintient au-dessus des 13.000 dollars ou 11.000 euros. Traders et analystes – mais aussi détenteurs de bitcoins – espèrent cependant toujours voir le cours de la crypto-monnaie poursuivre son ascension.

Des évènements de marché pourraient toutefois perturber cette belle mécanique. Cointelegraph retient au moins deux raisons susceptibles de générer une forte volatilité de la valeur de Bitcoin. La première, ce sont les options Bitcoins.

Des ajustements dans les options Bitcoin à venir

Vendredi, soit le 30 octobre, pour 750 millions d’options arriveront à échéance. Ainsi, les détenteurs de ces options seront amenés à ajuster leurs contrats. Ils peuvent le faire avant ou juste après l’échéance.

L’effet secondaire possible d’une telle échéance, c’est donc une volatilité du prix des bitcoins. « Il est difficile d’évaluer la volatilité des options sur les bitcoins jusqu’à un ou deux jours avant l’expiration effective » nuance cependant le site.

Toutefois, le 30 octobre est une échéance majeure pour d’autres investissements sur Bitcoin. Et c’est cette conjonction qui pourrait engendrer le plus de turbulences. Les futures Bitcoin (CME) du mois, c’est-à-dire des contrats à terme, expirent également vendredi.

Un intérêt ouvert élevé sur les futures Bitcoin CME

« L’expiration prochaine des contrats à terme CME Bitcoin est particulièrement importante en raison de son intérêt ouvert élevé » signale Cointelegraph. En outre, ces futures CME représentent désormais le second marché à terme pour Bitcoin en ce qui concerne l’intérêt ouvert.

Qu’est-ce-que cela signifie ? Ce terme technique fait référence au montant total des contrats longs et courts ouverts. Ainsi, lorsque l’intérêt ouvert est élevé à l’approche de l’expiration, cela est susceptible de déclencher une forte volatilité.

Or, le CME profite depuis ces derniers mois de l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels. Il supplante même désormais les futures de Binance et des autres principales crypto-bourses. L’échéance de ces contrats à terme est donc un indicateur à prendre en compte pour prévoir de possibles fluctuations de Bitcoin.

La volatilité n’est toutefois pas nécessaire synonyme de forte baisse. D’autres critères interviennent dans la dynamique du BTC. Il reste donc à observer si l’augmentation de la volatilité favorisera le rallye de la crypto-monnaie… ou si elle nourrira un rejet brutal et une chute du cours.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram