ActualitésBanque

Une grande banque européenne prépare ses débuts dans la cryptomonnaie

Deuxième banque d’Espagne avec 840 milliards de dollars d’actifs, BBVA serait en passe de lancer des services de trading de cryptomonnaies, mais également de garde. BBVA opérerait depuis la Suisse.

La cryptomonnaie n’est plus autant un sujet tabou pour les grandes banques commerciales, y compris en Europe. Et un des grands acteurs européens du monde bancaire pourrait prochainement en apporter une nouvelle démonstration.

Selon nos confrères de CoinDesk, la 2e banque d’Espagne par la taille se préparerait en effet à investir le marché des crypto-actifs. BBVA, 840 milliards de dollars d’actifs, pourraient lancer des services financiers dans ce secteur.

Un service de crypto-custody en Suisse similaire à Gazprombank

Le site, qui s’appuie sur le témoignage de deux sources, suggère que BBVA investirait les marchés du trading et de la garde (custody) de crypto-monnaies. Pour ces opérations, la banque opterait cependant, non pour l’Espagne, mais pour la Suisse.

La régulation plus accueillante de la Suisse permettrait ainsi à BBVA d’opérer dans le monde des crypto-actifs, puis de se développer progressivement dans le reste de l’Europe. L’ambition, c’est bien ce marché dans son ensemble.

D’après une source, BBVA « lance son initiative crypto à l’échelle européenne depuis la Suisse ». Et ce lancement est à prévoir à très court terme. Pour des raisons de conformité, la banque espagnole ne devrait pas être prête avant janvier 2021.

BBVA partenaire d’Avaloq et Metaco

CoinDesk croit savoir que BBVA disposerait désormais de la même solution de garde des actifs numériques, SILO, que Gazprombank. La banque russe propose ainsi déjà une offre crypto depuis la Suisse.

L’intégration de SILO, de l’éditeur bancaire Avaloq et de Metaco, chez BBVA remonterait à environ 6 mois. Le spécialiste suisse de la crypto-sphère, Metaco, développerait en outre une solution de garde pour les institutionnels pour le compte du britannique Standard Chartered.

Une banque française finalise quant à elle un projet pilote avec la startup crypto Curv. BNP Paribas Securities Services expérimente ainsi le transfert de security tokens. C’est une étape vers la fourniture de services de garde pour les actifs numériques.

Aucune des entreprises concernées ne souhaite toutefois faire de commentaire concernant ce qui reste des rumeurs. Mais comme le rappelle CoinDesk, BBVA n’en est pas à ses premiers pas dans les usages de la blockchain publique pour la finance.

L’acteur bancaire espagnol fut en effet en 2018 un des premiers du secteur à combiner blockchains privée et publique pour traiter une transaction. A cette époque, la réglementation interdisait cependant aux banques de détenir de l’Ether.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé