Accueil Une grande banque européenne prépare ses débuts dans la cryptomonnaie
Banque, Toute l'actualité

Une grande banque européenne prépare ses débuts dans la cryptomonnaie

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Deuxième banque d’Espagne avec 840 milliards de dollars d’actifs, BBVA serait en passe de lancer des services de trading de cryptomonnaies, mais également de garde. BBVA opérerait depuis la Suisse.

La cryptomonnaie n’est plus autant un sujet tabou pour les grandes banques commerciales, y compris en Europe. Et un des grands acteurs européens du monde bancaire pourrait prochainement en apporter une nouvelle démonstration.

Selon nos confrères de CoinDesk, la 2e banque d’Espagne par la taille se préparerait en effet à investir le marché des crypto-actifs. BBVA, 840 milliards de dollars d’actifs, pourraient lancer des services financiers dans ce secteur.

Un service de crypto-custody en Suisse similaire à Gazprombank

Le site, qui s’appuie sur le témoignage de deux sources, suggère que BBVA investirait les marchés du trading et de la garde (custody) de crypto-monnaies. Pour ces opérations, la banque opterait cependant, non pour l’Espagne, mais pour la Suisse.

La régulation plus accueillante de la Suisse permettrait ainsi à BBVA d’opérer dans le monde des crypto-actifs, puis de se développer progressivement dans le reste de l’Europe. L’ambition, c’est bien ce marché dans son ensemble.

D’après une source, BBVA « lance son initiative crypto à l’échelle européenne depuis la Suisse ». Et ce lancement est à prévoir à très court terme. Pour des raisons de conformité, la banque espagnole ne devrait pas être prête avant janvier 2021.

BBVA partenaire d’Avaloq et Metaco

CoinDesk croit savoir que BBVA disposerait désormais de la même solution de garde des actifs numériques, SILO, que Gazprombank. La banque russe propose ainsi déjà une offre crypto depuis la Suisse.

L’intégration de SILO, de l’éditeur bancaire Avaloq et de Metaco, chez BBVA remonterait à environ 6 mois. Le spécialiste suisse de la crypto-sphère, Metaco, développerait en outre une solution de garde pour les institutionnels pour le compte du britannique Standard Chartered.

Une banque française finalise quant à elle un projet pilote avec la startup crypto Curv. BNP Paribas Securities Services expérimente ainsi le transfert de security tokens. C’est une étape vers la fourniture de services de garde pour les actifs numériques.

Aucune des entreprises concernées ne souhaite toutefois faire de commentaire concernant ce qui reste des rumeurs. Mais comme le rappelle CoinDesk, BBVA n’en est pas à ses premiers pas dans les usages de la blockchain publique pour la finance.

L’acteur bancaire espagnol fut en effet en 2018 un des premiers du secteur à combiner blockchains privée et publique pour traiter une transaction. A cette époque, la réglementation interdisait cependant aux banques de détenir de l’Ether.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram