Le projet de lancement d’un euro numérique s’enlise… En effet, selon des informations obtenues par la presse crypto, le travail sur le projet de loi censé servir de base à une version de la monnaie européenne sous forme de cryptomonnaie a été mis en pause.
Soulignons qu’il était prévu que ce projet de loi soit examiné et publié lors d’une réunion de l’organe décisionnel de la Commission européenne le 28 juin, selon un programme publié la semaine dernière.
Le projet d’Euro numérique de la BCE suspendu indéfiniment
Notons par ailleurs que la décision de suspendre le projet de loi arrive à la suite de fuites en ce qui concerne des détails projet de loi, notamment à propos de questions techniques et de confidentialité pour la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC).
On rappellera par ailleurs que les ministres des Finances de la Zone Euro ont publié la semaine dernière une déclaration qui semblait remettre en question la motivation du plan la semaine dernière, ce qui constituait déjà un indice d’un probable retard.
Le ministre irlandais des Finances, Paschal Donohoe, qui présidait les discussions, avait notamment souligné “l’importance de développer un discours clair et convaincant sur la valeur ajoutée de ce développement” en termes d’avantages pour l’économie et la vie des citoyens, ajoutant qu'”au sein de nos institutions, les ministres veulent soutenir ce travail, mais aussi examiner comment nous pouvons développer davantage ce discours”.
Rappelons également que ce n’est pas la première fois que ce projet de loi est retardé. En effet, avant que la date du 28 juin soit fixée, il était prévu que la loi soit examinée au mois de mai. Or, il est important de souligner que si la décision finale sur un euro numérique revient à la BCE, le projet de loi doit être publié avant que la banque centrale européenne ne puisse prendre une décision ferme sur l’émission de l’Euro sous forme numérique.
Pourquoi le projet de loi CBDC de l’UE a de nouveau été reporté ?
À noter que ce nouveau retard n’a pas été expliqué par la Commission Européenne, qui n’a pas non plus fourni de nouvelle date de publication. Cependant, des fuites de la semaine dernière avaient dévoilé que certains détails du texte législatif visaient à empêcher les banques de payer des intérêts sur les euros numériques et les commerçants de facturer leur utilisation.
On peut ainsi supposer que des désaccords sur ces points pourraient être à l’origine du nouveau report du projet de loi. Dans tous les cas, les investisseurs devront surveiller de près l’actualité crypto au cours des prochaines journées en vue de l’annonce d’une nouvelle date.
Enfin, on soulignera que de son côté, le FMI voit d’un bon œil la création de CBDC. Le Fonds Monétaire International a en effet appelé hier à un changement stratégique vers une monnaie numérique de banque centrale mondiale (CBDC) afin d’améliorer l’infrastructure mondiale des paiements entre les utilisateurs d’actifs numériques.
Le FMI a notamment affirmé que la technologie offre la possibilité de faire évoluer la monnaie, soulignant que des innovations telles que la cryptomonnaie, la tokenisation et la programmabilité sont utilisées à l’échelle mondiale pour améliorer les systèmes monétaires et qu’elles devraient être développées davantage.
Sources : Coindesk
Sur le même sujet :
- Révolutionner les investissements : TMS Network (TMSN) domine, tandis que Ripple (XRP) lance une plateforme CBDC qui change la donne
- Surveillance financière : pourquoi les gouvernements s’intéressent autant aux CBDC ?
- Standard Chartered et PwC travaillent en commun sur le projet de CBDC de la Grande Baie