union europeenne somme exorbitante metaverse gala
Toute l'actualité

L’Union Européenne dépense une somme exorbitante de 387 000 € pour promouvoir son Metaverse à l’aide d’un gala

Emmanuel Mounier Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En cette fin d’année 2022, les occasions se multiplient pour laisser penser que les instances publiques ont la volonté de s’impliquer dans les problématiques du Metaverse et des crypto-monnaies.

Les principales banques centrales, qui ne ratent pas une occasion de rappeler que leurs monnaies digitales sont en cours de développement, sont à présent plus les seules à faire ce genre d’action, mais d’autres instances qui tentent de séduire les observateurs à travers la mise en place de différents Metaverse, avec plus ou moins de succès font de même.

Plutôt moins, d’ailleurs, à en croire la dernière frasque du département aide étrangère de la Commission Européenne, qui vient de dépenser une somme assez folle pour promouvoir son dernier né, le Metaverse Global Gateway.

Le projet Global Gateway

Le but de ce projet Metaverse était, selon la communication de la Commission, de promouvoir l’Union Européenne à travers une soirée de gala virtuelle. La commission souhaitait ainsi expliquer à des jeunes âgés de 18 à 35 ans, non politisés, le rôle de l’Europe, son influence dans le monde et la nécessité de ces autorités continentales.

Les cibles sélectionnées étaient des personnalités de TikTok et Instagram, plutôt étrangères à ce genre de milieux institutionnels, mais populaires au sein du public web3.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

387000 euros de frais

Or, le résultat a de quoi inquiéter sur la manière dont les fonds Européens sont utilisés. La bande-annonce de l’évènement annonçait déjà la couleur : seulement 44 likes avaient été apposés sous la publication du trailer, de quoi rendre sceptiques d’éventuels invités. Le soir-même, uniquement 5 personnes s’étaient montrées à l’évènement.

Ci-dessus, l’une des personnes présentes, le reporter Vince Chadwick, dit avoir discuté avec les quelques autres invités avant de se retrouver seul au sein de cette soirée virtuelle. Sur la vidéo live, on aperçoit l’avatar de Chadwick, qui semble n’avoir d’autre alternative que d’observer ce monde virtuel sans interactions, et assez peu travaillé.

Les commentaires qui apparaissent à droite de l’écran abondent tous dans le même sens : “Où est le gala ?”, “Il y a quelqu’un ?”, ou encore “Ce concert consiste juste en un DJ qui fait tourner la même musique !”, pas très glorieux, donc.

Même son de cloche du côté des employés de l’Union Européenne en charge du projet, qui condamnent cette idée a priori imposée. L’une des sources décrit le résultat à Vince Chadwick comme un “déchet digital”, quand une autre le qualifie de “déprimant et embarrassant”.

cryptonaute twitter

Comment ce projet a pu voir le jour ?

Il faut savoir que Global Gateway est géré et financé par le département de l’Aide Étrangère Européenne. Cette instance parle du Metaverse comme un moyen parfait pour rencontrer de nouvelles personnes et réfléchir aux problématiques que le monde rencontre, afin d’influencer positivement notre futur commun. Bien heureusement, les réflexions sur l’avenir de la planète ne reposent pas que sur ce projet, car cela serait bien inquiétant.

Précisons que le Metaverse Global Gateway n’est qu’une petite partie du plan onéreux de la Commission, qui prévoit de dépenser 300 milliards de dollars d’ici à 2027 pour la construction d’infrastructures dans les pays en développement (infrastructures physiques, mais aussi virtuelles). Espérons que le reste du budget dispose d’une gestion plus consciencieuse, car cette première tentative montre un manque criant de compétences et de préparation.

Par ailleurs, cet échec montre deux choses. Premièrement, certains observateurs insinuent qu’il s’agit d’un signal que le monde ne serait pas prêt pour une adoption de masse du Metaverse. C’est peut-être le cas, mais il est évident qu’on ne peut nullement juger l’appétence d’un public pour une nouvelle technologie, à travers un projet si peu abouti. Il est assez désolant, au demeurant, de constater que certains autres projets, beaucoup plus complexes et réalistes, peinent à lever des sommes du même ordre.

Deuxièmement, la limite du Metaverse est probablement sa fonction. Il est possible qu’à l’avenir, des projets Metaverse rencontrent un grand succès, mais il s’agira à coup sûr de projets remplissant une fonction séduisante pour ces utilisateurs (jeu, réalité augmentée pour l’industrie, systèmes de navigation innovants, etc). En résumé, on ne crée pas un crypto Metaverse pour créer un crypto Metaverse.

Les fans du web3 prêts pour de telles initiatives ?

Face à cet échec cuisant, on peut se demander si le rôle des pouvoirs publics est réellement d’investir dans ces technologies. Cela est objectivement peu usuel, et on n’imaginerait pas l’Union Européenne ou le congrès américain investir pour développer un téléphone qui concurrencerait l’iPhone ! Il s’agit pourtant de la même chose.

Ne faudrait-il pas laisser la recherche sur de telles technologies au secteur privé ? Il semble que les crypto-fans et les aficionados du web3 ont plus d’attrait pour les Metaverse développés de manière traditionnelle et communautaire.

On peut faire le même constat pour les cryptos, qui historiquement, ont répondu à un besoin d’équité et de décentralisation, tout l’inverse de l’euro digital prévu par la BCE. Une chose est sûre, si les monnaies digitales des banques centrales réalisent la même performance que Global Gateway, le Bitcoin à encore de beaux jours devant lui.


La BCE a récemment publié un article assassin concernant le Bitcoin amenant la communauté à mener au front pour le défendre. Si vous voulez en savoir davantage sur le sujet, c’est par ici !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Rédacteur depuis plusieurs années, passionné par les sciences et les nouvelles technologies. Investisseur à mes heures perdues, je m'intéresse aux crypto-monnaies notamment pour leur aspect technologique et je suis également curieux de voir l'évolution des NFTs gaming dans les années à venir.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram