Accueil Uniswap fonde un comité pour évaluer les bridges blockchain
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Uniswap fonde un comité pour évaluer les bridges blockchain

Gilles Nzunga Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Uniswap DAO a récemment annoncé la formation d’un comité de bridge crypto. Le groupe, composé de six membres, s’occupera de l’évaluation des fournisseurs de bridges crypto pour les futurs déploiements de son exchange décentralisé sur les réseaux blockchain.

Dans les coulisses de la création du comité Uniswap Bridge

Les six membres du comité Uniswap Bridge Assessment Committee sont :

  • Jazzy Bedi, le co-fondateur de Zellic,
  • Ben O’Neill, le vice-président des opérations commerciales de Chaos Labs
  • Ermyas Abebe et Peter Robinson, les co-auteurs du Crosschain Risk Framework.
  • Sean Casey, le PDG du développement du protocole Enzyme Finance chez Avantgarde
  • David Hyland-Wood, un professeur agrégé adjoint à la University of Queensland School of Engineering

Les fournisseurs de bridges crypto donnent la possibilité aux utilisateurs d’effectuer des transferts de jetons crypto sur différents réseaux. À la base, les solutions indépendantes de bridges reposent sur une implémentation de multi-ponts, construite par l’équipe Celer.

Il s’agit d’une solution axée sur Block Header Oracle, en cours de conception par l’équipe Gnosis, tout comme ERC-5164. La commission formée par Uniswap devra examiner huit fournisseurs de ponts au total, notamment :

  • Axelar
  • Celer
  • deBridge
  • Hyperlane
  • LayerZero
  • Multichain
  • Router Protocol
  • Wormhole

Le comité va aussi évaluer trois solutions indépendantes des ponts dans le cadre de son processus de vérification. Selon les déclarations du comité, l’objectif de cette collaboration est de fournir dans un premier temps des suggestions au DAO concernant les bridges crypto.

Le directeur exécutif de la Fondation Uniswap, Devin Walsh, s’est exprimé sur le sujet :

En mettant l’accent sur les besoins de la gouvernance d’Uniswap, ils tireront parti de cette diligence pour fournir une recommandation à court terme sur la façon dont la communauté Uniswap pourrait aborder les ponts dans les semaines à venir.

Des recommandations précieuses qui seront employées dans les prochains déploiements inter-chaînes. La création de ce comité est devenue nécessaire suite à l’instauration d’un récent processus de gouvernance pour le déploiement d’Uniswap v3 sur la chaîne BNB.

Un débat intense qui était alimenté par les critiques des membres de la communauté concernant la sélection d’un unique fournisseur de pont pour le déploiement offert. Finalement, c’est Wormhole qui a avait été choisi comme seule solution de bridge.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Comité Uniswap Bridge : nécessaire ou indispensable ?

Logo Uniswap
L’effondrement des ponts cryptos devient de plus en plus fréquent. En effet, 2022 a été une année record pour les hacks de bridges crypto. La plupart des exchanges ont donc intérêt à penser à l’optimisation de la sécurité. C’est pourquoi Uniswap a fondé son comité d’évaluation de ponts.

Au programme, 8 bridges et 3 solutions indépendantes à évaluer. Afin de fournir un travail de qualité pour ses ambitions d’expansion, le protocole Uniswap a réuni une équipe de six ingénieurs. L’équipe devra principalement examiner les prestataires et recommander des solutions en cas de problème.

Les ponts dans la DeFi permettent le partage des données entre deux blockchains ou plus, ce qui donne la possibilité aux utilisateurs de participer avec plusieurs protocoles afin d’accéder à divers actifs sur les réseaux. La nouvelle technologie mise en place a pour ambition de résoudre un problème majeur pour l’industrie.

Cependant, elle démontre encore des signes de vulnérabilité aux failles de sécurité et aux piratages.  De plus, les solutions indépendantes des bridges nécessitent plus d’une seule blockchain pour assurer la liaison, ce qui permet de l’utiliser sur plusieurs protocoles.

Selon Elliptic, une société d’analyse et conformité, les hacks de ponts cross-chain ont franchi le cap du milliard de dollars en 2022. Parmi les plus grosses victimes, il y a lieu de citer Harmony, Sky Mavis et Wormhole, pour un total de 100 millions de dollars.

Dans son message, Devin Walsh tient à préciser que la société a rassemblé les membres de son comité en se basant sur leurs expériences techniques et leur compréhension de l’architecture des bridges et des risk points.

Walsh ajoute que les perspectives d’agrandissement de l’équipe sont prévues dans les prochaines semaines, il reste toutefois ouvert à toute proposition de collaboration.


Source : Gov.uniswap, The Block Blockworks


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles est toujours ravi d'offrir un contenu informatif, accessible et impartial à ses lecteurs, grâce à sa capacité à simplifier des sujets techniques. Grand amateur d'écriture, Gilles a toujours été fasciné par le pouvoir des mots, notamment leur aptitude à transmettre des émotions. Cependant, il ne s'est pas contenté de rester dans le monde de la rédaction web traditionnelle. Gilles a découvert le Web3 en 2021 et a décidé de s'y consacrer, en tant que passionné des nouvelles technologies et leur impact sur notre société. Une opportunité unique de repousser les limites de son métier et d'explorer de nouveaux horizons. Pour atteindre cet objectif, il a consacré beaucoup de temps à l'apprentissage en autodidacte. En plus d'une licence en informatique industrielle, Gilles a étudié les bases de la blockchain, s'est plongé dans les méandres de la finance traditionnelle et a exploré leurs différentes interactions avec les crypto-monnaies. Grâce à sa propension à la recherche et son besoin constant de rester féru des dernières tendances, il est devenu un véritable atout pour Cryptonaute. Un observateur averti des développements et des événements dans cet espace en constante évolution. Lorsqu'il n'est pas plongé dans l'écriture, il prend le temps de se ressourcer et de se détendre avec des activités en plein air et des loisirs culturels (lecture, cinéma). Des moments d'évasion qui lui permettent de rester frais et alerte pour le prochain rebondissement du secteur des crypto-monnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram