Hayden Adams, le PDG d’Uniswap Labs, vient de présenter sa vision de la prochaine version du protocole, baptisée V4.
Une V4 avec de nombreuses améliorations !
Une nouvelle version pour le géant de la DeFi. Uniswap Labs vient de publier un projet de code pour sa V4, la toute nouvelle version du protocole qui proposera des fonctionnalités encore plus avancées.
Parmi les promesses de cette nouvelle version : la réduction des coûts de création d’une pool de liquidité. Ce coût devrait être réduit de 99 % ! Uniswap V4 proposera également plus d’options de personnalisation aux développeurs. Ces derniers pourront créer leurs propres pools avec leurs propres règles.
Hayden Adams, le CEO d’Uniswap Labs déclare à ce sujet :
Le protocole Uniswap doit évoluer en même temps que la technologie et les marchés. C’est pourquoi nous sommes ravis de présenter notre vision d’Uniswap v4, qui, selon nous, ouvrira un monde de possibilités sur la façon dont la liquidité est créée et dont les tokens sont échangés on-chain.
Un protocole “entièrement nouveau”
Cette nouvelle version est pleine de promesses. Pour Sara Reynolds, ingénieure smart contracts chez Uniswap Labs, Uniswap V4 est “un protocole entièrement nouveau”. Cette dernière ajoute :
Je pense que le plus grand changement apporté par la V3 concernait l’efficacité du capital.
Toutefois, il est important de noter que les développeurs pourront toujours choisir la version qu’ils souhaitent utiliser. En effet, cette nouvelle version coexistera avec la V3, qui est écrit de manière immuable sur la blockchain Ethereum.
Le code a été mis à la disposition de tous et sera vérifié et testé en public au cours des prochains mois avant d’être publié sous une Business Source License 1.1, qui évoluera vers une licence GPL.
Deux changements clés
D’un point de vue technique, deux changements majeurs seront apportés avec cette V4. Tout d’abord, l’utilisation des “hooks”. Ces plugins permettent une personnalisation plus avancée aux développeurs. Ils pourront ainsi ajouter plus de fonctions comme des frais dynamiques ou encore des ordres limites on-chain.
Cette innovation est l’une des plus intrigantes et il sera intéressant de voir son utilisation. Sara Reynolds déclare à ce sujet :
Je pense qu’il y a beaucoup de choses que nous n’avons pas envisagées et auxquelles nous n’avons pas encore pensé, et je suis impatient de voir comment la communauté va s’en emparer.
L’utilisation des hooks pourra par exemple permettre d’étaler les ordres sur une période donnée tout en ne payant les frais de transactions blockchain qu’une seule fois. Hayden Adams ajoute à ce sujet :
Mais en réalité, il n’y a pas de limite. Étant donné que chaque pool est désormais défini par autre chose que les jetons et les frais, nous verrons des pools de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles.
L’autre innovation, c’est la nouvelle architecture d’Uniswap. Cette dernière place toutes les pools dans un seul et même smart contract. Sur la V3, chaque pool correspond à un contrat intelligent. Ce changement signifie que les échanges de tokens n’ont plus besoin de transférer des tokens entre différents contrats intelligents, ce qui se traduit par une réduction des coûts.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle version, un live aura lieu ce mercredi 14 juin sur Youtube en présence du CEO Hayden Adams.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Des membres de la DAO Uniswap proposent de lancer le DEX sur le réseau de Coinbase
- Uniswap débarque sur Polkadot via la fameuse parachain Moonbeam
- La Banque de Chine émet 28 millions $ de jetons numériques sur la blockchain Ethereum