Uniswap Labs dévoile un aperçu de la toute nouvelle version du protocole
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Uniswap Labs dévoile un aperçu de la toute nouvelle version du protocole

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
uniswap-labs-v4
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Hayden Adams,  le PDG d’Uniswap Labs, vient de présenter sa vision de la prochaine version du protocole, baptisée V4.

Une V4 avec de nombreuses améliorations !

Une nouvelle version pour le géant de la DeFi. Uniswap Labs vient de publier un projet de code pour sa V4, la toute nouvelle version du protocole qui proposera des fonctionnalités encore plus avancées.

Parmi les promesses de cette nouvelle version : la réduction des coûts de création d’une pool de liquidité. Ce coût devrait être réduit de 99 % ! Uniswap V4 proposera également plus d’options de personnalisation aux développeurs. Ces derniers pourront créer leurs propres pools avec leurs propres règles.

Hayden Adams, le CEO d’Uniswap Labs déclare à ce sujet :

Le protocole Uniswap doit évoluer en même temps que la technologie et les marchés. C’est pourquoi nous sommes ravis de présenter notre vision d’Uniswap v4, qui, selon nous, ouvrira un monde de possibilités sur la façon dont la liquidité est créée et dont les tokens sont échangés on-chain.

cryptonaute twitter

Un protocole “entièrement nouveau”

Cette nouvelle version est pleine de promesses. Pour Sara Reynolds, ingénieure smart contracts chez Uniswap Labs, Uniswap V4 est “un protocole entièrement nouveau”. Cette dernière ajoute :

Je pense que le plus grand changement apporté par la V3 concernait l’efficacité du capital.

Toutefois, il est important de noter que les développeurs pourront toujours choisir la version qu’ils souhaitent utiliser. En effet, cette nouvelle version coexistera avec la V3, qui est écrit de manière immuable sur la blockchain Ethereum.

Le code a été mis à la disposition de tous et sera vérifié et testé en public au cours des prochains mois avant d’être publié sous une Business Source License 1.1, qui évoluera vers une licence GPL.

Deux changements clés

D’un point de vue technique, deux changements majeurs seront apportés avec cette V4. Tout d’abord, l’utilisation des “hooks”. Ces plugins permettent une personnalisation plus avancée aux développeurs. Ils pourront ainsi ajouter plus de fonctions comme des frais dynamiques ou encore des ordres limites on-chain.

Un schéma d’explication des Hooks lors d’un swap de tokens (source : Twitter de @mr_dddt)

Cette innovation est l’une des plus intrigantes et il sera intéressant de voir son utilisation. Sara Reynolds déclare à ce sujet :

Je pense qu’il y a beaucoup de choses que nous n’avons pas envisagées et auxquelles nous n’avons pas encore pensé, et je suis impatient de voir comment la communauté va s’en emparer.

L’utilisation des hooks pourra par exemple permettre d’étaler les ordres sur une période donnée tout en ne payant les frais de transactions blockchain qu’une seule fois. Hayden Adams ajoute à ce sujet :

Mais en réalité, il n’y a pas de limite. Étant donné que chaque pool est désormais défini par autre chose que les jetons et les frais, nous verrons des pools de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles.

L’autre innovation, c’est la nouvelle architecture d’Uniswap. Cette dernière place toutes les pools dans un seul et même smart contract. Sur la V3, chaque pool correspond à un contrat intelligent. Ce changement signifie que les échanges de tokens n’ont plus besoin de transférer des tokens entre différents contrats intelligents, ce qui se traduit par une réduction des coûts.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle version, un live aura lieu ce mercredi 14 juin sur Youtube en présence du CEO Hayden Adams.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram