Actualité d'EthereumActualitésCrypto-bourse

Uniswap V3 emporte tous les suffrages et s’impose sur Ethereum

La version 3 du DEX Uniswap connaît une adoption fulgurante avec un volume de transactions équivalent à 81% de celui d’Uniswap V2.

Pas plus que les autres tokens, l’UNI d’Uniswap n’échappe à la chute brutale de la capitalisation du marché des cryptomonnaies. Néanmoins, les fondamentaux restent bien réels pour l’exchange décentralisé, vedette d’Ethereum.

Le DEX peut en effet se targuer d’avoir réussi sa migration et le lancement de la V3 d’Uniswap. En l’espace de seulement deux semaines, celle-ci écrase SushiSwap, jusqu’alors le 2e exchange Ethereum en volume.

Your capital is at risk.

Explosion des transactions lors du crash crypto

Cette position revient à présent à Uniswap v3, qui se classe juste derrière Uniswap v2. D’après Ryan Watkins de Messari, la dernière mouture du DEX atteignait 81% du volume de transactions de la V2 sur 24 heures.

Ainsi, le 16 mai, la v3 affichait un volume hebdomadaire supérieur de 15% à celui de SushiSwap, soit 6,5 milliards de dollars contre 5,6 milliards pour Sushi. Dans la hiérarchie, viennent ensuite 0x (3 milliards de dollars), Curve (1,9 Md $) et Balancer (1,2 Md $).

Mais comment expliquer une si rapide adoption d’Uniswap V3. Pour Ryan Watkins, le DEX n’a pourtant pas multiplié les annonces tonitruantes pour ravir des transactions à ses concurrents et soutenir sa croissance.

« Uniswap V3 a atteint 81 % du volume d’Uniswap V2.  Et ce, sans incitations à la liquidité, sans gestionnaires de fonds passifs, ni même sans son déploiement prochain en layer-2 », souligne l’expert.

Des frais qui vont baisser grâce au Layer-2

En combinant ses deux versions, Uniswap représente désormais plus de 60% des transactions sur les DEX Ethereum. Et ce n’est pas le seul indicateur illustrant la performance du protocole DeFi. La v3 réalise un turnover de 104% de sa TVL (Total Value Locked).

A titre de comparaison, ce ratio est de 20% pour Uniswap v2, de 16% pour SushiSwap, 6% sur Bancor, et enfin 5% sur Balancer. Pour le fondateur d’Uniswap, Hayden Adams, les raisons de se réjouir ne manquent pas.

Sur Twitter, il signale par exemple que le volume quotidien de la v3 avait augmenté de 3,3 fois sa TVL au cours du crash marqué par un déclin du Bitcoin à 30K$. Uniswap v3 a ainsi traité plus de 2,6 milliards de dollars de transactions en 24 heures.

Et Uniswap n’a pas encore abattu toutes ses cartes. Une prochaine mise à jour majeure est à sa feuille de route. Le DEX migrera en architecture Layer-2, ce qui lui permettra de faire baisser les frais pour les utilisateurs.

Your capital is at risk.

Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Question & Answers (0)

Commentaire fermé