L’univers des cryptomonnaies peut-il égaler internet et atteindre 5 milliards d’utilisateurs ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’univers des cryptomonnaies peut-il égaler internet et atteindre 5 milliards d’utilisateurs ?

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
utilisateur-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si les crypto-monnaies font partie intégrante d’internet, ils partagent tous les deux beaucoup d’aspects similaires. Tous deux considérés comme des inventions révolutionnaires capables de transformer le mode de fonctionnement de la société, en effet internet l’a déjà prouvé avec la multitude d’impacts qu’il a eu sur le monde.

Et bien que les crypto-monnaies font face à des difficultés majeures, le potentiel de l’industrie est évident aux yeux de tous. Ce sont d’ailleurs toutes ces similitudes qui poussent plusieurs acteurs du marché à se demander si le rythme d’adoption pourrait également se reproduire avec les crypto-monnaies comme cela a pu être le cas avec internet en premier lieu.

Le rythme de croissance initiale des crypto-monnaies est très similaire à celui de l’internet

Les diverses analyses réalisées récemment ont permis de faire une comparaison assez étonnante entre internet et les crypto-monnaies. En effet, le constat est simple : l’industrie des crypto-monnaies semble gagner de nouveaux utilisateurs à un rythme comparable à celui de la croissance de l’internet au cours des années 1990.

Leurs chiffres respectifs sont tellement analogiques que de nombreux acteurs du marché ont commencé à faire des prévisions assez folles sur l’avenir des actifs numériques.

En effet, selon les données historiques, l’internet est passé de pratiquement aucun utilisateur en 1990 à 5 milliards d’individus aujourd’hui. Il a donc été en mesure de conquérir plus de 62,5 % de la population mondiale au bout de 33 ans.

Si l’industrie des crypto-monnaies devait suivre une courbe similaire, elle atteindrait les 5 milliards d’utilisateurs vers 2047, lorsque l’on prend en compte l’hypothèse d’une courbe de croissance démographique nulle, et, peut-être, 6 milliards si l’on tient compte de la croissance démographique prévue.

Cependant, bien qu’une telle éventuelle croissance soit très excitante, elle demeure tout de même peu probable. C’est une surestimation flagrante et trop optimiste du potentiel de croissance des crypto-monnaies.

cryptonaute twitter

Peut-on réellement comparer l’internet dans son ensemble à l’industrie crypto ?

La plupart des experts du monde de l’économie s’accorde sur une réponse négative à cette question. Selon ces derniers, il est impossible de comparer l’internet à une autre technologie existante, car beaucoup trop vaste et complexe. Certains d’entre eux pensent que seule l’intelligence artificielle pourrait avoir un impact similaire à celui de l’internet, mais là encore, c’est difficile à prouver.

La technologie de l’internet n’a pas seulement transformé la société, elle s’est imposée et est devenue indispensable dans la vie de tous les jours.

Pour ce qui est des crypto-monnaies, il est vrai qu’elles ont de nombreux cas d’utilisation. En plus, il y a encore de l’espoir que la fusion de sa technologie de base, blockchain, avec l’internet produise un Web3 encore plus performant. Cependant, il est également exact que pour le consommateur moyen, les crypto-monnaies sont soit un investissement spéculatif, soit un moyen de transférer de la valeur.

Adaptation de l’économie mondiale

Les données historiques liées à l’évolution des méthodes de paiement montrent clairement qu’il faut plusieurs décennies pour que les individus ordinaires adoptent une nouvelle technologie.

Selon les diverses estimations, moins de 50 % de la population mondiale est arrivé à adopter quelque chose d’aussi simple que la banque mobile alors que cette méthode a fait ses débuts il y a déjà 26 ans.

De plus, seul un tiers des Américains investissent activement dans des actions financières alors que la Bourse de New York a ouvert ses portes en 1792.

La plupart du temps, le consommateur moyen finit par adopter ce que les acteurs du secteur financier considèrent comme des technologies financières de base. Pourtant, les crypto-monnaies ne sont pas des technologies de base, car elles sont également compliquées dans le monde des finances.

Ainsi, il n’est pas surprenant que certains analystes pensent que même avec la croissance démographique, l’industrie crypto pourrait avoir du mal à atteindre les 5 milliards d’individus d’ici à 2047. Il est préférable d’adopter une estimation plus conservatrice qui pointe vers une fourchette de 2 à 3 milliards d’individus, si tant est que les autorités de régulation n’essayent pas d’opprimer le secteur.


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram