Au cours des deux dernières semaines aux États-Unis, de nombreux crypto-traders ont déploré que des pirates avaient utilisé la technique du SIM Swap afin de détourner leur numéro de téléphone et voler leurs cryptomonnaies.
Alors que les vols de cryptomonnaies via SIM swap semblaient avoir diminué cette année, une vague d’attaques utilisant ce stratagème a touché des dizaines de bitcoiners américains ces derniers quinze jours, rapporte ZDNet.
Selon le média américain, les attaques semblent avoir été coordonnées étant donné le nombre de personnes touchées en seulement 2 semaines.
Le SIM Swap est un type de fraude durant lequel un hacker utilise diverses techniques pour transférer un numéro de téléphone sur sa propre carte SIM. Le pirate est ensuite en mesure de se connecter aux crypto-comptes de la victime en passant les vérifications de type SMS 2FA et peut également valider des transferts sortants.
Plusieurs dizaines de victimes, essentiellement des Américains chez les opérateurs de téléphonie T-Mobile et AT&T, ont été recensées, dont une personne ayant perdu plus de 100 000 dollars en cryptomonnaies.
En outre, certaines victimes ont expliqué que les pirates avaient aussi tenté d’accéder à leur compte Facebook et Instagram.
Récemment, une ex-développeuse logiciel chez Coinbase, Preethi Kasireddy, révélait s’être fait hacker son smartphone et que les pirates avaient essayé d’obtenir des bitcoins auprès de ses followers sur Telegram.
En 2018 aux USA, plusieurs hackers ont été arrêtés pour des vols de pièces numériques via SIM Swap. Joel Ortiz, un étudiant américain de 20 ans, a notamment été condamné à purger une peine de 10 ans de prison pour avoir volé plus de 5 millions de dollars en crypto-monnaies en utilisant ce stratagème.
> Rapport : Déjà plus de 1 milliard d’euros en crypto-monnaies volés au T1 2019
> Europol ferme un crypto-service qui facilitait le blanchiment d’argent
Questions & Réponses (0)