Crédit : Tomek Walecki - Pixabay
Un américain victime d’un important vol de crypto-monnaies par SIM-swap a exhorté la Commission fédérale des communications des États-Unis à prendre des mesures afin de lutter plus efficacement contre ce type d’attaque.
L’année dernière, le crypto-investisseur Michael Terpin a intenté une action en justice contre l’opérateur de téléphonie mobile AT&T pour avoir fait preuve de négligence. D’après lui, l’entreprise serait responsable du vol de ses crypto-monnaies. Il accuse le géant de la téléphonie d’avoir coopéré volontairement avec le hackeur. Ce dernier aurait utilisé la technique dite de SIM-swap qui vise à détourner un numéro de téléphone en usurpant l’identité de son propriétaire.
Alors que le procès est toujours en cours, selon Coindesk, Terpin vient d’envoyer une lettre ouverte à la Commission fédérale de la communication (FCC), exhortant l’organisme à effectuer « une action urgente » en matière de fraude par SIM-swap.
Terpin espère que la FCC interdira aux opérateurs d’avoir accès aux mots de passe de leurs clients et obligera les clients voulant transférer un numéro à se rendre dans le département fraude de la compagnie concernée.
Il a affirmé que plus de 50 personnes l’avaient contacté pour des vols de crypto-monnaies effectués par SIM-swap et souhaite ainsi protéger les futures potentielles victimes.
“J’espère que cela n’arrivera pas aux prochaines générations intéressées par la crypto-monnaie et la blockchain et que cela ne les empêchera pas d’entrer par peur d’être piraté”, a-t-il expliqué.
Cet été, une recrudescence des vols de cryptomonnaies via SIM swap a été observée. Plusieurs pirates ont été arrêtés pour des délits de ce type. Joel Ortiz, un étudiant américain de 20 ans, a notamment été condamné à purger une peine de 10 ans de prison pour avoir volé plus de 5 millions de dollars en crypto-monnaies en utilisant ce stratagème.
Questions & Réponses (0)