Accueil L’USDC peine à se faire une place en dehors des Etats-Unis
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

L’USDC peine à se faire une place en dehors des Etats-Unis

usdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le token USDC est très en vogue dans le pays de l’Oncle Sam. Cependant, ce n’est pas le cas dans les autres pays où le stablecoin est vendu trois fois plus cher avec des dollars américains qu’avec les autres monnaies fiat. Comment expliquer un tel écart ?

Un actif numérique plus “conservateur” aux États-Unis

Pour rappel, l’USDC est un dollar numérique, également appelé “stablecoin“. Il est possible de l’acheter et le vendre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’USDC fonctionne sur de nombreuses blockchains qui font parties des plus performantes au monde. La spécificité de ce token est qu’il peut toujours être échangé contre 1 dollar à n’importe quel moment.

Les stablecoins comme leurs noms l’indique, offrent une meilleure stabilité par rapport aux autres cryptos comme l’Ethereum et le Bitcoin qui eux sont très volatils. À la base, ils étaient utilisés comme moyen d’acheter d’autres cryptos sur les plateformes qui ne proposaient pas d’échanges en monnaie fiat. Aujourd’hui, ils sont principalement utilisés pour des services de blockchain, de finance ou pour acheter des biens et des services. Ici l’USDC est indexé par rapport à la valeur du dollar américain.

L’USDC fait partie des bourses stablecoins considérées comme une alternative moins onéreuse et plus rapide par rapport aux systèmes de transfert de fonds traditionnels.

Le 20 octobre dernier, le dollar virtuel annonçait qu’il était trois fois plus acheté avec des dollars US que par toutes les autres devises du monde.

“Actuellement, 3x plus d’USDC sont achetés avec des dollars américains par rapport aux devises non américaines. Cela s’explique en partie par le fait que, en dehors des États-Unis, les utilisateurs doivent généralement payer des frais dans le processus de conversion de leur monnaie locale en USDC, ce qui constitue un obstacle à une adoption internationale plus large.”

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Coinbase s’intéresse de près au stablecoin USDC

La plateforme d’échange Coinbase a déclaré qu’elle voyait de grandes possibilités pour l’USDC. Pour Coinbase, les stablecoins sont très utiles pour les résidents des pays qui ont besoin d’une monnaie dont la valeur ne fluctue pas. On peut citer l’exemple du Bolivar au Venezuela : 1 dollar il y a un an valait 4 bolivars alors qu’aujourd’hui un dollar correspond à plus de 8 bolivars. En plus d’un cours qui ne fluctue peu, le stablecoin donne également accès à la finance décentralisée (DeFi).

La bourse d’échange a annoncé qu’elle souhaitait : “Construire plus de rampes d’accès pour les utilisateurs à l’USDC”. De plus, elle veut “renoncer aux frais pour tous les clients qui achètent ou vendent des USDC en utilisant n’importe quelle monnaie fiduciaire.”

La plateforme d’échange a confirmé vouloir investir des moyens dans l’USDC :

Nous facilitons les choses pour acheter des USDC. Les utilisateurs de Coinbase à travers le monde peuvent désormais acheter des USDC avec leur monnaie locale sans frais de commission.

Coinbase insiste par ailleurs sur la stabilité de l’USDC et souligne le nombre de projets innovants qui sont développés grâce au stablecoin. Et enfin, si on regarde la capitalisation boursière depuis 2018, on se rend compte qu’elle a été multipliée par 150.

Capitalisation boursière de l’USDC depuis 2018 (source : CoinCodex)

 

Un partenariat de taille avec la société Circle

Coinbase s’est associé en 2018 avec la Société Circle qui développe des technologies de paiement. Ce partenariat visait à créer le “Centre Consortium” dans l’optique de renforcer l’USDC. Aujourd’hui, l’actif numérique figure à la quatrième place des cryptos les plus importantes en termes de capitalisation boursière. En plus de ça, l’USDC est le deuxième stablecoin derrière Tether.

La plateforme crypto voit par ailleurs la possibilité d’étendre son influence dans le monde entier. On vous citait l’exemple du Venezuela un peu plus haut, mais selon Chainalysis, les stablecoins pourraient être bénéfiques pour toute l’Amérique latine. En effet, des transferts de fonds sécurisés et stable favoriseraient l’implantation des cryptos dans le monde entier.

Si l’on regarde la valeur de l’actif numérique au cours des deux dernières années, on voit qu’il a à peine bougé d’un centime. Cela permet aux investisseurs d’avoir un “matelas de secours” en cas de forte volatilité des marchés.

Enfin, en septembre dernier, Circle montrait sa volonté d’étendre les stablecoin à cinq autres blockchains. Ainsi, la société souhaite en développer sur Polkadot, Optimism, Near, Arbitrum et Cosmos.

D’autres articles pour approfondir :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram