
La blockchain Cosmos va enfin disposer de son propre stablecoin. Circle s’est associé à la société Noble pour déployer l’USDC directement dans l’écosystème.
Enfin l’arrivée de l’USDC sur Cosmos !
La société Noble a annoncé qu’elle s’est associée à Circle afin d’intégrer l’USD Coin à l’écosystème Cosmos. La mesure prendra effet à partir du deuxième trimestre de l’année. Dans une actu crytpo du 15 mars, le Cosmos Hub avait introduit le nouveau mécanisme de sécurité répliquée pour son écosystème !
L’USDC est le deuxième stablecoins le plus important du secteur, derrière l’USDT, et joue un rôle essentiel dans la finance décentralisée (DeFi). Il est souvent utilisé comme collatéral pour les prêts et les emprunts afin de générer du rendement (en raison de son indexation sur le dollar américain). Même s’il a récemment connu quelques difficultés à la suite de l’effondrement de la Silicon Valley Bank et de la Silvergate Bank, le stablecoin a maintenant retrouvé son peg face au dollar américain.
Jelena Djuric, PDG de Noble, a expliqué que le protocole de communication inter-blockchain (IBC) Cosmos n’avait pas encore de stablecoin natif adossé à une monnaie fiduciaire. L’USDC sera non seulement très liquide, mais aussi entièrement collatéralisé sur son réseau. Elle explique :
C’est sur le point de changer avec Circle, notre premier partenaire émetteur de stablecoin. Ils apportent pour la première fois un USDC natif à Cosmos. Noble, notre protocole d’émission de jetons facilitera la gestion et l’émission de l’USDC.
We are excited to announce that Noble is bringing native #USDC to the @Cosmos and boundless Inter-Blockchain Communication (IBC) ecosystem in partnership with @Circle! ✨ https://t.co/wLTDW3YNSz
— Noble (@noble_xyz) March 28, 2023
Cosmos : bientôt plus besoin de transiter de protocoles pour accéder aux stablecoins
Actuellement, sur Cosmos, les principaux stablecoins ne sont accessibles que par le biais de protocoles tels que Gravity et Axelar. On estime qu’il existe aujourd’hui une centaine d’USDC bridgé au sein de l’écosystème Cosmos.
Maintenant que les protocoles DeFi peuvent fonctionner qu’avec un seul stablecoin officiel, Noble espère que ce partenariat amènera de nouvelles liquidités dans l’écosystème. Circle avait annoncé pour la première fois son intention d’émettre des USDC sur Cosmos en septembre dernier. Jelena Djuric a déclaré :
Il permet également aux utilisateurs de disposer d’un processus transparent d’accès aux actifs natifs dans l’écosystème. En fin de compte, nous cherchons à rectifier les problèmes auxquels les utilisateurs et les chaînes d’applications sont confrontés lorsqu’ils interagissent avec des actifs bridgé.
Ce choix d’intégrer l’USDC à Cosmos est probablement lié au fait que la plateforme dYdX migrera prochainement d’Ethereum à Cosmos.
Nous faisons tout cela pour préparer la prochaine transition de dYdX. Nous pensons qu’il s’agit d’un moment important pour Cosmos car dYdX est un projet qui a eu beaucoup de succès sur Ethereum.
We’re excited to announce that dYdX V4 will be developed as a standalone Cosmos-based blockchain! 🔗🎉https://t.co/zQzZMIpzWO
— dYdX (@dYdX) June 22, 2022
Source : Annonce de Circle, Twitter de Noble, Nobleassets.xyz
Sur le même sujet :
- Coinbase avait soutenu Circle avec 3 milliards de dollars pour stabiliser l’USDC !
- DYDX lance le testnet de sa propre blockchain alimentée par Cosmos
- Cosmos Hub introduit le nouveau mécanisme de sécurité répliquée !