usdc le stablecoin qui monte arrive aussi sur la blockchain solana
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

USDC, le stablecoin qui monte arrive aussi sur la blockchain Solana

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
cryptonaute twitter

Circle et Coinbase tirent l’adoption de leur stablecoin adossé au dollar, l’USDC. La crypto-monnaie compte désormais quatre blockchains officielles avec l’ajout de Solana. De quoi booster encore la capitalisation du stablecoin qui atteint déjà 2,7 milliards de dollars.

Le consortium commun entre Circle et Coinbase ne cache pas ses ambitions concernant l’USDC, un stablecoin dont la valeur est corrélée au dollar. Quelques jours seulement après l’annonce de son intégration avec la blockchain Stellar, USDC se prépare à rejoindre également Solana.

Avec Ethereum et Algorand, le stablecoin est donc désormais compatible avec quatre blockchains, et pas des moindres. Avec une capacité de plus de 50.000 transactions par seconde (TPS), Solana n’expose pas l’USDC à des risques de saturation du réseau comme sur Ethereum.

USDC entre dans sa phase de croissance

La raison de la multiplication des annonces ces dernières semaines est simple, comme le confie le PDG de Circle, Jeremy Allaire. Le stablecoin « vient juste d’entrer dans sa phase de croissance ». Et étendre sa disponibilité sur d’autres blockchains est indispensable à cette croissance.

L’annonce de l’intégration à Solana y contribue indéniablement. Celle-ci s’accompagne en effet d’une augmentation de la capitalisation d’USDC de 53 millions de dollars. D’après les données de CoinMarketCap, l’ensemble des jetons USDC représentent ainsi une valeur totale de 2,7 milliards de dollars.

Cela fait du stablecoin la 13e crypto-monnaie du marché en termes de capitalisation. C’est par ailleurs le 2e stablecoin par la taille après le Tether dollar (USDT). Celui-ci demeure loin devant avec une capitalisation autour des 15 milliards de dollars.

2,7 milliards de $ de capitalisation pour le stablecoin

La dynamique de croissance est cependant clairement en faveur de l’USDC. En début d’année, la capitalisation globale de la cryptomonnaie était de tout juste 473 millions de dollars. Elle a donc été multipliée par plus de six en moins d’un an.

En avril, soit après le krach boursier, dont celui des crypto-monnaies volatiles comme Bitcoin et Ethereum, USDC progressait déjà largement. Il atteignait 700 millions de capitalisation. La stabilité de sa valeur offrait aux utilisateurs de crypto une plus grande sécurité.

Et cette tendance bénéficie aussi à Tether ou USDT. Depuis le mois de mai, sa capitalisation a doublé, grimpant de 7 à 15 milliards de dollars. De la croissance certes, mais moindre donc que pour l’USD Coin.

Le stablecoin ne s’arrêtera pas là. Jeremy Allaire confirme qu’une extension à d’autres blockchains encore est au programme. Le consortium développe aussi le support avec des protocoles, notamment dans la très porteuse DeFi avec FTX.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram