USTC : 5 mois après le crash de Terra Luna, un repeg est-il envisageable ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

USTC : 5 mois après le crash de Terra Luna, un repeg est-il envisageable ?

ustc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Renaître de ses cendres ? Cinq mois après l’explosion nucléaire qu’a subie l’écosystème Terra, ce qu’il reste de la communauté tente de reconstruire sur les ruines fumantes du LUNA (désormais LUNA Classic) et du stablecoin UST (désormais USTC). Et pour ramener l’USTC à une parité de 1 dollar, une nouvelle proposition a été faite par l’ingénieur blockchain Tobias Andersen, alias Zaradar.

Ramener l’USTC à 1 dollar : assouplissement vs resserrement

Avant de décortiquer les propositions de Zaradar, sachez que celles-ci ont déjà produit leur effet : de 0,029 à 0,063 dollar depuis dimanche, et un volume de trading doublé à plus de 400 millions $. Si le TerraClassicUSD est loin du dollar visé, la percée montre l’espoir que suscitent les propositions.

C’est par le biais d’un article Medium qu’Andersen a exposé deux voies possibles pour la communauté Terra Classic.

La première est ce qu’il appelle le “quantitative easing” : l’assouplissement quantitatif, une méthode bien connue des banquiers centraux, et par laquelle ils rachètent massivement des obligations d’État aux banques commerciales. L’objectif de cet instrument de politique monétaire est de faire baisser les taux d’intérêt et permettre aux ménages d’emprunter à bas coût – et de consommer.

La deuxième voie proposée est celle du “quantitative tightening” : le resserrement quantitatif, une autre technique des banques centrales, opposée à la précédente. L’objectif est de réduire la liquidité de l’économie, augmenter les taux d’intérêts et ralentir la consommation et l’investissement.

Zaradar ne cache pas sa préférence pour la deuxième proposition. Mais pour comprendre la portée de l’une comme de l’autre, il est peut-être nécessaire de revenir sur les particularités et l’histoire de l’UST, avant qu’il ne soit rebaptisé USTC.

cryptonaute twitter

Le TerraClassic USD (USTC) a hérité du fonctionnement algorithmique du Terra USD (UST)

Sauf à découvrir les cryptos avant-hier, vous n’ignorez pas que l’hiver crypto que nous traversons fait suite à la catastrophe nucléaire qui a touché l’écosystème Terra, son jeton LUNA et son stablecoin UST, dans la nuit du 9 au 10 mai dernier.

La chute vertigineuse du LUNA et du stablecoin UST sont étroitement liées. En effet, l’UST est un stablecoin algorithmique, la création de jetons était dépendante de LUNA : pour créer 1 dollar d’UST, il fallait brûler 1 dollar de LUNA et vice-versa. Aujourd’hui ce mécanisme est toujours en place, sauf que la création d’USTC a été totalement arrêtée.

L’idée initiale était la suivante : plus l’UST était prisé par la communauté, plus il se créerait de jetons UST, et plus on brûlerait des LUNA, réduisant l’offre de LUNA en circulation et poussant (artificiellement) son cours à la hausse.

Parallèlement, pour encourager la communauté à adopter l’UST, le protocole Anchor a été lancé par la Fondation Luna. Un protocole de DeFi permettant de prêter ses UST contre un rendement annualisé de 19,5%. Une véritable aubaine pour l’époque, qui a vu l’arrivée de près de 14 milliards de dollars dans les caisses d’Anchor.

La chute du LUNA et celle de l’UST

La chute des deux jetons est annoncée par un premier accroc en mars 2022 : trop de prêteurs !

Face au déséquilibre entre prêteurs et emprunteurs, la Fondation LUNA a décidé de constituer des réserves autres qu’en LUNA. C’est le BTC qui a donc été choisi par la Fondation pour garantir la parité de l’UST avec le dollar.

Le deuxième accroc – fatal celui-là – va survenir dans la journée du 7 mai. Un attaquant (inconnu à ce jour) retire près de 2 milliards d’UST du protocole Anchor. Il les vend en gros blocs successifs dans la journée, ce qui a pour effet de faire chuter l’UST à 0,91 dollars. Les traders les plus actifs profitent immédiatement de cette opportunité pour acheter de l’UST à prix réduit, soit pour l’échanger contre du LUNA, soit avec l’idée de prendre des bénéfices une fois l’UST de retour à 1 dollar.

Or, l’écosystème a prévu une limite cachée : seulement 100 millions d’échanges UST-LUNA sont possibles par tranche de 24h. Pris au pièges, les traders d’arbitrage voient se déclencher une spirale de ventes massives sur le LUNA. Les deux jetons mettent à peine quelques heures avant de converger vers 0 …

Le resserrement a plus de sens selon Zaradar, mais prendra plus de temps

Pour faire le lien et en revenir aux propositions de Zaradar, le développeur affiche sa préférence pour la deuxième méthode, à savoir le resserrement de la liquidité du stablecoin.

En clair, l’écosystème Terra Classic :

  • Installerait des taxes sur les transactions en USTC : elles permettront de brûler plus vite les USTC en trop sur le marché.
  • Augmenterait les taux d’intérêt sur le staking : les taux alléchants du staking encourageraient les investisseurs à immobiliser leurs jetons plus longtemps. Autant de jetons hors circulation et inutilisables pour exercer des pressions vendeuses.

Reste la question des capitaux : pourquoi les investisseurs privilégieraient-ils un projet déchu plutôt que des blockchains autrement plus rassurantes à l’image d’Ethereum ou de Cardano ?

La proposition de Zaradar décrit donc un plan pour attirer les investissements. Il écrit :

“Pour accomplir cet exploit, nous devrons mettre en œuvre une foule de nouvelles fonctionnalités qui peuvent nous permettre d’établir des” contrôles de capitaux “supplémentaires qui permettront aux entrepreneurs de créer de nouvelles fonctionnalités.”

La première fonctionnalité vise à créer des “pools partitionnés”. Un mécanisme assez technique où des jetons (aux noms différents ?) seront créés et basés sur chaque pool. Un mécanisme qui apportera donc une autre utilité à l’USTC, cette fois en tant que jeton de “transfert de valeur”. Autrement dit, les investisseurs utiliseront le stablecoin pour échanger les jetons de différents pools.

La deuxième fonctionnalité vise à permettre des “swaps partiels”. Un mécanisme qui permettrait des transactions entre le stablecoin USTC et la cryptomonnaie Luna Classic (LUNC).

“Associé à une utilité accrue sur la chaîne et à une croissance constante du réseau, cela permettrait à plus de fonds de circuler à travers les pools de capitaux d’une manière qui générerait des recettes fiscales qui, à leur tour, pourraient lentement aider à recapitaliser les réserves de la plateforme.”


La proposition de Zaradar arrive une semaine après une autre proposition de trois membres de la communauté Terra Classic : Alex Forshaw, Edward Kim et Maximilian Bryan. C’est maintenant à la communauté de voter. De son côté, le fondateur déchu Do Kwon est visiblement en cavale, avec Interpol et les autorités sud-coréennes à ses trousses.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Accroc à la FinTech depuis toujours, Romaric aime découvrir de nouveaux projets et s’investir personnellement pour ses lecteurs. Rédacteur spécialisé dans les cryptos, il met un point d’honneur à offrir un contenu de qualité. Grâce à ses 3 années d’expérience, il a délivré plusieurs articles de qualité tout au long de ses publications.

Aujourd’hui, après des études de lettres à l'Université de Valenciennes, Romaric défend avec ferveur les valeurs portées par les crypto-monnaies : la décentralisation, la vie privée, et l’accès à l’information pour tous.

Il est parvenu à transformer sa passion en métier afin de ne jamais s’en lasser.
En dehors de son travail, il aime passer du temps à se documenter toujours plus afin d’en apprendre davantage sur les sujets qui le passionnent. Des jeux vidéo à la finance, Romaric couvre un champ d’informations conséquent. Grâce à sa curiosité, il réussit à délivrer des informations précises, vérifiées et authentifiées.


Il travaille également pour d’autres médias, tous en lien avec ce même univers. Au quotidien, sa vie est ainsi rythmée par sa soif de connaissances et sa persévérance dans tous les domaines de l’information.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram