Actualités

L’utilisation des cryptomonnaies au Nigeria

Monnaie Naira Nigeria

La vague crypto touche tous les pays, même les plus pauvres. C’est d’ailleurs sans doute l’un de ses points forts et une raison qui démontre le potentiel énorme des cryptomonnaies. Ainsi, le continent africain n’est pas laissé pour compte dans cette révolution de la finance 2.0 et compte jouer un rôle important. Le Nigeria fait partie des pays les plus en pointe en matière d’utilisation de crypto.

L’utilisation du Bitcoin au Nigeria

Le Nigeria traverse une période de troubles politiques et sociaux importants sous fond de crise économique. Face à cette situation, beaucoup de nigérians ont décidé de se tourner vers la crypto. Les études montrent ainsi que la génération milléniale utilise de plus en plus le Bitcoin pour effectuer des transactions peer-to-peer. Ainsi, le Nigeria enregistre environ 7 millions de dollars de transactions P2P par semaine et serait, en la matière, le leader incontesté du continent, loin devant l’Afrique du Sud et le Kenya avec environ 2 millions de dollars.

Comme dans beaucoup de pays en crise, le Bitcoin est un recours contre les frais bancaires importants et l’instabilité de la monnaie fiat locale. Face à la répression gouvernementale, les exchanges crypto-crypto présente l’avantage de ne pouvoir être fermés ni contrôlés. Par exemple, récemment, un collectif féministe a organisé une levée de fonds directement en Bitcoin afin de contourner le système bancaire. Ses propres comptes avaient été clôturés par le gouvernement parce que le collectif s’était positionné pour l’abolition de la SARS (Special Anti-Robbery Squad), une unité de police spéciale, tristement réputée pour ses dérives et violences.

Face à l’utilisation massive du Bitcoin et des cryptos en général, le pays voit naître de plus en plus de start-up liées à la FinTech. Un tissu industriel et économique est donc en cours de création dans le pays. Longtemps diabolisés, la crypto et son potentiel ne peuvent plus être niés par le gouvernement, si bien que le vent semble être sur le point de tourner…

Vers un changement de politique sur la crypto ?

Le gouvernement est en réflexion pour structurer l’utilisation de la blockchain dans le pays. C’est ce que laisse penser une ébauche de rapport publiée par le Technology Times. Le journal a en effet vu passer un document, encore à l’état de brouillon, émanant du Ministère des Communications et de l’Économie Digitale et de l’Agence Nationale du Développement de la Technologie de l’Information.

Le document montre que le gouvernement réfléchit à une stratégie pour renforcer l’utilisation de la blockchain afin de diversifier l’économie nigériane. La technologie blockchain serait utilisée afin de faire basculer le pays dans l’économie digitale. Les cinq objectifs stratégiques suivants ont été identifiés :

  • Établir une régulation ;
  • Stimuler l’innovation et l’entreprenariat ;
  • Renforcer la sécurité, la confiance et la transparence ;
  • Encourager l’investissement et la création d’emplois ;
  • Mettre en place un système de gouvernance sur l’espace crypto.

S’il reste du chemin à parcourir, cette nouvelle fait figure de bond en avant important en matière de politique gouvernementale. En effet, encore récemment, en 2017, la Banque Centrale du Nigeria déclarait que les monnaies électroniques n’étaient pas légales. Désormais, en 2020, le gouvernement s’intéresse aux cryptos et ambitionne même de révolutionner le système économique du pays, allant même jusqu’à parler d’un « Nigeria Digital ».

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/Create your account
    Hide Libertex Reviews
    Kévin Comitogianni
    De formation ingénieur mécanique, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé