Initialement annoncé en 2021, le fonds d’investissement utilise désormais le ticker BTFD pour son dernier ETF Bitcoin à effet de levier.
Valkyrie : un ETF à effet de levier pour Bitcoin ?
Valkyrie remet au goût du jour la question des contrats à terme sur Bitcoin, dans le cadre d’un nouveau dépôt de demande d’ETF. La société d’investissement a déposé hier, une nouvelle demande pour un fonds négocié en bourse basé sur des contrats à terme Bitcoin. Ce dernier qui devrait être négocié sur le NASDAQ sous le nom de “BTFD”. Mais qu’est-ce que c’est un ETF Bitcoin / Crypto ?
Contrairement au fonds BTF déjà actif de la société, celui-ci aura un effet de levier, ce qui permettra aux spéculateurs de doubler leur exposition à la principale crypto-monnaie du marché : Bitcoin.
JUST IN: 🚨Valkyrie Files New Leveraged #Bitcoin Futures ETF application that will trade on the NASDAQ under the ticker $BTFD #crypto pic.twitter.com/4lTWW8zVxi
— Crypto Macro (@cryptomacro14) May 16, 2023
Le ticker “BTFD” devait d’abord être utilisé pour le premier fonds de la société, jusqu’à ce qu’elle le modifie en octobre 2021. Aucun des fonds de Valkyrie centrés sur le Bitcoin n’est directement exposé à l’actif en lui-même. Ils utilisent plutôt des contrats à terme sur Bitcoin négociés directement sur le Chicago Mercantile Exchange (CME).
Les traders possédant des contrats à terme détiennent en réalité un accord qui les oblige à acheter ou à vendre un actif à un moment, une quantité et à un prix donné. Ils existent pour une multitude de produits différents : le Bitcoin, le maïs, l’or et pour pleins d’autres actifs financiers.
À ce jour, il existe quatre ETF différents basés sur les contrats à terme Bitcoin, le premier étant le ProShares Bitcoin Futures ETF (qui a également été lancé en octobre 2021). Pour le moment, il n’existe pas d’ETF au comptant sur Bitcoin, ni de fonds directement exposés à la principale crypto-monnaie du marché. La SEC a bloqué toutes les tentatives d’application.
La SEC et les ETFs Bitcoin
La SEC a rejeté toutes les tentatives de création d’un ETF Bitcoin spot, expliquant qu’elle craignait des manipulations sur le marché spot déjà existant sur les exchanges.
Le géant Grayscale est actuellement engagé dans une bataille juridique avec la SEC pour convertir son produit Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en un ETF spot sur Bitcoin. Pour la société d’investissement, approuver des ETF basés sur des contrats à terme plutôt que des ETF spot est illogique. Dans un ancien document de Grayscale, on peut lire :
Il n’y a aucune base raisonnable pour conclure que la surveillance du CME protège de manière adéquate les détenteurs d’un type d’ETP (Exchange-Traded Product) et pas l’autre. Pourtant, l’ordonnance repose sur cette même conclusion.
En mars, les juges impliqués dans l’affaire entre les deux entités ont également déclaré que la SEC doit vraiment expliquer comment elle comprend la relation entre les contrats à terme et le prix spot du Bitcoin.
Source : Demande de Valkyrie auprès de la SEC
Sur le même sujet :
- Jamais deux sans trois ? ARK et 21Shares tentent une nouvelle fois leur chance pour un ETF Bitcoin
- La SEC rejette la proposition d’ARK Invest concernant un ETF Bitcoin
- Grayscale ira jusqu’au bout dans sa lutte pour un ETF Bitcoin face à la SEC – Date clé le 7 mars