valkyrie etf bitcoin crypto levier nasdaq
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Valkyrie fait une nouvelle demande pour un ETF Bitcoin assez spécial

valkyrie-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Initialement annoncé en 2021, le fonds d’investissement utilise désormais le ticker BTFD pour son dernier ETF Bitcoin à effet de levier.

Valkyrie : un ETF à effet de levier pour Bitcoin ?

Valkyrie remet au goût du jour la question des contrats à terme sur Bitcoin, dans le cadre d’un nouveau dépôt de demande d’ETF. La société d’investissement a déposé hier, une nouvelle demande pour un fonds négocié en bourse basé sur des contrats à terme Bitcoin. Ce dernier qui devrait être négocié sur le NASDAQ sous le nom de “BTFD”. Mais qu’est-ce que c’est un ETF Bitcoin / Crypto ?

Contrairement au fonds BTF déjà actif de la société, celui-ci aura un effet de levier, ce qui permettra aux spéculateurs de doubler leur exposition à la principale crypto-monnaie du marché : Bitcoin.

Le ticker “BTFD” devait d’abord être utilisé pour le premier fonds de la société, jusqu’à ce qu’elle le modifie en octobre 2021. Aucun des fonds de Valkyrie centrés sur le Bitcoin n’est directement exposé à l’actif en lui-même. Ils utilisent plutôt des contrats à terme sur Bitcoin négociés directement sur le Chicago Mercantile Exchange (CME).

Les traders possédant des contrats à terme détiennent en réalité un accord qui les oblige à acheter ou à vendre un actif à un moment, une quantité et à un prix donné. Ils existent pour une multitude de produits différents : le Bitcoin, le maïs, l’or et pour pleins d’autres actifs financiers.

À ce jour, il existe quatre ETF différents basés sur les contrats à terme Bitcoin, le premier étant le ProShares Bitcoin Futures ETF (qui a également été lancé en octobre 2021). Pour le moment, il n’existe pas d’ETF au comptant sur Bitcoin, ni de fonds directement exposés à la principale crypto-monnaie du marché. La SEC a bloqué toutes les tentatives d’application.

ETFs Valkyrie – Source : valkyrie-funds.com
cryptonaute twitter

La SEC et les ETFs Bitcoin

La SEC a rejeté toutes les tentatives de création d’un ETF Bitcoin spot, expliquant qu’elle craignait des manipulations sur le marché spot déjà existant sur les exchanges.

Le géant Grayscale est actuellement engagé dans une bataille juridique avec la SEC pour convertir son produit Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en un ETF spot sur Bitcoin. Pour la société d’investissement, approuver des ETF basés sur des contrats à terme plutôt que des ETF spot est illogique. Dans un ancien document de Grayscale, on peut lire :

Il n’y a aucune base raisonnable pour conclure que la surveillance du CME protège de manière adéquate les détenteurs d’un type d’ETP (Exchange-Traded Product) et pas l’autre. Pourtant, l’ordonnance repose sur cette même conclusion.

En mars, les juges impliqués dans l’affaire entre les deux entités ont également déclaré que la SEC doit vraiment expliquer comment elle comprend la relation entre les contrats à terme et le prix spot du Bitcoin.


Source : Demande de Valkyrie auprès de la SEC


Sur le même sujet : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Passionné par la blockchain depuis 2017, je décrypte aujourd'hui cette merveilleuse technologie à travers mes articles. Autoformé sur l'analyse fondamentale et technique, j'aborde les crypto-monnaies stratégiquement et avec méthode. Je donne aussi des cours dans les écoles et universités sur les enjeux et les utilisations des blockchains.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram